AU TOP un bikepacking de bikeuses, très chouette....
PASSIONNEMENT VTT ................ 27.5 + 6 FATTIE et FAT BIKE
AU TOP un bikepacking de bikeuses, très chouette....
Il y a 10 ans, on a crée ce blog.
Nos cinq premiers articles étaient consacrés aux stations de montagne dans lesquelles on avait pratiqué de la DH l'été précédent : Vars, La Clusaz, Morzine et le tour des Portes du Soleil, Les 2 Alpes et le Val d'Allos. Les articles existent toujours mais les vidéos ne sont plus accessibles, ce qui, en vérité, n'est pas forcément mal, car pour les avoir visionnées très récemment par hasard, c'est très "pixelisé", pas stable du tout et pourtant on trouvait ça formidable grâce à notre caméra Orégon ATC2K !!!
Le but n'est pas de faire un récap de tout ce qui a évolué depuis 10 ans mais plutôt de se projeter sur les 10 prochaines années et, pour ça, on a encore plein d'idées de VTT dans la tête à l'image de l'année 2018 (cf vidéo).
Merci à tous pour votre fidélité et bon ride pour encore de longues années (nous, on sera là !!)
Astuce VTT-a-2 : redresser des rayons à tête coudée
Et oui tu as très peu de "bouclards", magasin de cycle qui ont des rayons droits !!!!! donc pour du dépannage ... ou plus LOL.
Alors tu prends un rayon de la même taille en coudé, si tu as une tolérance de 5mm car après redressage, le rayon s'allonge +5mm environ. Ou tu trouves un rayon coudé de 5 mm de moins.
Une petit pince à riveter : pour du rayon de 2 mm en tête de rayon, j'utilise un embout de 4.0 mm.
Il faut redresser doucement la tête, ne pas tirer trop fort sinon tu allonges et tu fragilises ta tête de rayon. Tu peux finir de redresser avec un petit marteau si nécessaire, mais je déconseille, car il finira de se redresser doucement au serrage du rayon lors du dévoilage.
Cette manipulation marche très bien, je l'ai utilisée souvent pour dépanner des rideurs bloqués avec leur bike.
Bon ride à tous.
Manu
And yes you have very few "bucklers", cycle store that have rays right !!!!! so for troubleshooting ... or more LOL. So you take a radius of the same size bent, if you have a tolerance of 5mm because after straightening, the radius extends + 5mm. Or you find a radius bent 5 mm less. A small pliers to rivet: for radius of 2 mm at the head of radius, I use a tip of 4.0 mm. You must straighten your head gently, do not pull too hard if you lie down and you weaken your head radius. You can finish straightening with a small hammer if necessary, but I advise against it, because it will finish to rise slowly with the tightening of the ray during unveiling. This manipulation works very well, I used it often to troubleshoot riders blocked with their bike. Good ride to all. Manu
Pas mal de Fats présents aux épreuves du ROC, ça fait super plaisir, ça donne envie, pour l'année prochaine, de s'inscrire. J'ai pu discuté avec un rideur en Fat qui m'a fait des éloges de l'épreuve qu'il venait de faire.
Je pense vraiment que je vais m'inscrire l'année prochaine......
Un engin de fou pour des Treks, itinérance au long cours.
Un Monster bike en 29 + pour du trail très engagé LOL.
Mon très gros coup de cœur : si mon fattie n'était pas là....ce Remedy 8 serait mon destrier.
Qualité prix correct, 27.5+, une machine de plaisir pur de ride.
A propos "de l'HYPOCRISIE total au sujet des pneus, on ne parle plus de 27.5+ mais on met sur les bikes du .....2.6 au gros ballon, quelques petits millimètres de différence par rapport au 2.8".
Cela évite le traumatisme du chiffre de 2.8.
2.6 ça passe mieux comme 1 euro 99 au lieu de 2 euros.......
JE SUIS TRES TRES CONTENT
LONGUE VIE AU 27.+......LOL.
ALORS TRES GROSSE DIFFERENCE EN 2.6 AVEC CE REMEDY lol
Nouveau pneu arrière SCHWALBE VTTAE qui pourrait aller comme un gant sur mon méca à l'arrière .
Et du new 2019 pour VAUDE : de la sacoche ultra light 50% de poids en moins, de 1800 g contre 900 g sur la version light qui sortira en mars prochain.
Il n'est pas beau ce fat élec.
Ca y est : c'est le jour J.
Il est 7h40, j'arrive sur l'aire de départ. Il reste 20 min à attendre sous le soleil levant. Les conditions sont optimales : il fait doux et le ciel est dégagé.
Manu est fin prêt lui aussi : il a sorti la perche et la caméra pour filmer ce moment unique ...
Quelques spectateurs sont également là pour nous soutenir.
Allez, on se rapproche pour la mise en place sur la grille de départ derrière les "célébrités".
Et c'est parti ....
On se met rapidement et naturellement en file indienne : c'est quasi indispensable pour passer le premier chemin très boueux et les flaques d'eau qui suivent !!!
On rentre ensuite dans le vif du sujet en abordant la première montée qui se fait sur piste avec une superbe vue avec le soleil surplombant la mer (mais pas de photos aujourd'hui, je suis là pour le chrono !!).
On arrive sur la descente du Fournel, avec une petite portion avec pied à terre (c'est super humide et cela serait vraiment dommage de tomber au début...) mais sinon tout passe avec quelques spectateurs là-aussi pour encourager, c'est super sympa !!
Ensuite ça regrimpe et redescend sur piste et/ou single, je reconnais certains passages, d'autres pas. Cela nous amène à la montée du col du Bougnon (là je suis en terrain connu !!) suivi de la descente bien technique puis de la courte mais forte montée (avec plus de monde que sur le col de Bougnon où il n'y avait personne...).
On enchaine avec montées (dont certaines avec portages) et des descentes sur singles. Autour du 27ème km, ça commence un peu à tirer et je ressens les sensations annonçant de possibles crampes. Il faut dire que je suis partie sur un rythme un peu plus rapide que d'habitude.
Après un petit passage "moins bien" sur les hauts de St Aygulf (haaaa, cette côte que je n'ai jamais réussi à monter et ces légendaires coups de cul qui suivent !!!), je reprends un peu de pêche pour monter les derniers passages et faire la descente sur single.
J'arrive sur la plage pour rejoindre le sentier des douaniers (c'est magnifique pour les yeux, ces vagues qui s'écrasent sur les rochers mais c'est moins fun d'un point de vue VTT).
C'est le retour sur la plage pour prendre la passerelle qui traverse le bras de mer (avec les vagues qui te font traverser la passerelle d'un coup , heureusement qu'il n'y avait personne derrière).
Ne reste plus que le retour sur la base sur la piste cyclable avec l'impression que ça n'en finit pas, quelques passages dans les flaques, histoire d'arriver bien sale, et enfin l'aire d'arrivée où j'ai l'impression de rester "scotcher".
Enfin c'est le passage sous l'arche d'arrivée !!!
J'ai mis 3h55min57s (Sabrina Enaux a mis 2h02m21s !!) et j'ai fini 125/143 : je suis super contente.
Franchement c'était un super moment de VTT.
Je me suis inscrite en me disant qu'il fallait le faire au moins une fois dans sa vie (vu qu'en plus on habite juste à côté) mais j'ai vraiment adoré et je vais sans doute le refaire l'année prochaine.
L'ambiance de course est très sympa du début jusqu'à la fin. Je pense qu'il y avait moins de monde que pour les hommes mais la présence de spectateurs, régulièrement sur le parcours, qui vous encouragent, c'est galvanisant et très sympa.
De plus, il n'y a aucune pression sur le parcours (personne qui "te colle" pour te faire avancer) et en même temps on n'est jamais seule sur de longues périodes. C'est avec plaisir que j'ai côtoyé plusieurs filles tout au long de la rando, leur passant devant sur les descentes (je ne suis pas mauvaise à ce jeu-là, toute proportion gardée bien sûr) et me faisant doubler dès que ça montait !!
Petite réflexion : il y avait 143 filles au départ contre 3747 hommes soit environ 4%. Je trouve que ça fait peu. Loin de moi l'idée de me lancer dans un discours féministe, ce n'est pas trop mon truc. Je veux juste faire passer le message que c'est une course vraiment sympa, qu'il n'y a pas de bouchons, pas de passages forcés et que s'il arrive qu'on gène quelqu'un en mettant pied à terre ou en tombant, il n'y a que bienveillance en retour !!
Donc allez-y !!
Petite reflexion n°2 : Je pense qu'il serait temps que tout le monde passe en tubeless : c'est un bonheur de rouler 40km sans crever !! Mais ça n'engage que moi :-)
Suivez-nous aussi sur Instagram !!!
@vtt.a.2 * Instagram photos and videos
14 Followers, 7 Following, 1 Posts - See Instagram photos and videos from @vtt.a.2
Cela fait 6 mois maintenant que j'utilise ce short. Il ne m'a plus quitté depuis l'élection du VTT de l'année VELOVERT 2018 (il faisait partie de la dotation).
Il est temps maintenant de faire le bilan.
Dès la première utilisation, quand je l'ai enfilé, je me suis sentie très bien dedans.
Le "coté" stretch de ce short fait qu'il est bien ajusté et en même temps, on ne le sent pas. En plus, il y a des fermetures éclair au niveau des cuisses et de la taille lui permettant de s'adapter à sa morphologie.
Il y a une poche sur la cuisse qui se ferme avec une fermeture éclair (pas de risque de perte). On peut même y mettre une paire de lunettes.
En VTT, il est très agréable, il reste en place et s'adapte aux mouvements de pédalage sans qu'il ne gène.
En plus, il ne s'accroche pas à selle quand on passe derrière dans les descentes.
Le tissu est très résistant, car il est toujours intact après ces 6 mois de ride et ce, malgré quelques chutes et passages dans des chemins broussailleux.
Son entretien est très facile et il résiste très bien au lavage. Je n'ai constaté aucune déformation.
Bref, je le trouve super bien.
Tellement bien que j'ai abandonné tous les autres shorts et donc j'ai voulu en racheter un autre.
Et gloups, c'est là qu'arrive quand même le bémol de ce short, son prix de 190€. Mais bon, vu que je l'avais testé, je savais que je n'allais pas être déçu !!
Bilan : note 10/10
Point positif :
- tissu stretch qui s'adapte à la morphologie
- se fait oublier lors du pédalage et sur les passages derrière la selle
- résistance du tissu à l'utilisation et au lavage
- look sur moi !!!
- une poche avec fermeture éclair
Point négatif :
- un seul, c'est le prix mais c'est aussi le prix de la qualité !!
On était ultra motivé ce matin pour aller à la Mauresque. En effet, au lever il n'y avait pas de pluie et même si c'est couvert on est confiant.
On arrive au point de départ pour l'inscription au parcours 45km 950m D+ (même pas peur !!) et on attend gentiment le top départ à 8h avec un café.
La pluie aussi est très disciplinée : à 8h pétante les premiers gouttes tombent. Bon, de toute façon on est prêt, donc on s'élance sur le parcours en sillonnant autour de Vidauban pour rejoindre les premiers singles.
On enchaine avec une alternance de petites montées en coup de cul et descentes sinueuses, le tout sur single, typique du secteur et très ludique.
S'en suit un petit passage sur dalle se finissant par ... un magnifique OTB pour moi (Véro). Mais b..... de m....., je l'ai déjà fait 10 fois au moins ce passage !!!!
Bon, rien de grave, juste une belle rencontre entre mon cintre et ma cuisse et mon cintre a gagné par KO : c'est la fin de la rando.
C'est dommage, on commençait à bien s'habituer à cette petite pluie continue qui augmente progressivement en intensité.
Allez retour au point de départ par la piste (merci aux pratiquants du club pour les indications) et retour tranquillement à la maison (après un passage à la pharmacie pour faire le plein d'Arnica) pour soigner tout ça : il y a Roc la semaine prochaine !!!
Un grand Bravo à l'organisation, car sur ce coup là, ils n'ont vraiment pas eu de chance : plus d'un mois sans pluie et le temps change juste aujourd'hui. Et tous nos plus chaleureux remerciements pour tous les bénévoles (surtout ceux présents aux intersections sous leur parapluie...).
A L'ANNEE PROCHAINE c'est promis