PASSIONNEMENT VTT ................ 27.5 + 6 FATTIE et FAT BIKE
Après plus d'un mois sans VTT (passé entre pluie, famille et petit bobos), on a décidé de se faire une petite sortie de reprise sous un ciel bleu azur.
On a donc trouvé ce parcours (http://www.utagawavtt.com/randonnee-vtt-gps?topo=8096) au départ de Correns, joli village provençal, donné pour 28km et 660m de dénivelé.
La montée se fait sur piste sur environ une douzaine de kilomètres et passe entre le Gros Bessillon et le Petit Bessillon au milieu des vignes et des oliviers.
Tout en montant, on a le droit à des vues magnifiques sur les Alpes enneigés et toutes les montagnes environnantes.
Arrivée au point culminant de cette rando (560m), on emprunte un chemin qui débouche sur un single descendant très ludique qui pimente agréablement cette sortie.
Le reste de la rando se déroule sur pistes en descente entrecoupés de quelques petites montées.
C'est un parcours très agréable (peut-être pas forcément à coter en rouge) pour une reprise en douceur surtout par ce temps magnifique.
tribe meet 4 from steff_84 on Vimeo.
Merci Steff pour cette vidéo on s'est bien éclaté, un chouette montage, pour immortaliser nos rides...
En ce moment, et même depuis un certain temps, les constructeurs, avec les nouveaux standards de pneus et la progression très nette du vélo urbain, cherche de nouvelles solutions anti-crevaison.
Pour l'urbain, Hutchinson a sorti le brevet Sérénity, Schwalbe, le Marathon, à des prix assez excessifs.
Avec ma solution on peut profiter des avantages de l'anticrevaison sur tout type de standard de roue à un prix très compétitif, avec en plus une mise en oeuvre très facile, à l'inverse de la solution Sérénity.
On peut tout à fait profiter des avantages du tubeless en tube type.
Vous me direz : "on ne peut pas rouler en basse pression en tube type" et puis "c'est plus lourd en montage chambre".
La majorité des pneus actuels en XC et all mountain ont des carcasses qui ne résistent que difficilement aux basses pressions. Cela se voit rapidement aux flancs du pneu : la tresse du pneu devient rapidement visible. Cela est dû aux torsions au freinage et aux tractions,..." . Certains fabricants marquent maintenant sur les pneus la pression Max et aussi MINI.
Cette constatation d'usure des flancs, je l'ai faite sur des Maxxis, Hutchinson et Schwalbe.
Maintenant que je respecte les pressions mini ce problème a disparu comme les crevaisons par pincement de la chambre.
Pour la dream team VTT-a-2, il n'y a plus que nos pneus de DH qui souffre du problème d'usure de flancs...car tous les 2 on tourne en basse pression sur l'avant 1,3 à 1.8 et 1.5 à 1.8 à l'arrière.
La basse pression selon mon avis "de vetetiste du dimanche" est vraiment utile en DH pour l'adhérence sur certains terrains.
A titre d'info, la plupart des descendeurs pro tourne en tube type "avec chambre" par sécurité car je vous laisse imaginer un déjantage en tubeless......il y a même pas la chambre qui peut....
La basse pression sur roue arrière fait perdre de façon importante du rendement ce qui est un élément négligeable en DH .
Il y a aussi des descendeurs pro qui gonflent très fort leurs pneus sur tout type de terrain.
Il est tout à fait possible de rendre presque increvable ces chambres en embout presta ou schrader, il suffit juste de retirer l'obus ou injecter directement ou même par les valves presta à l'obus non démontable.
Pour le poids !!!
L'option chambre light ou latex,bien moins lourde que des chambres classiques, ( http://www.vtt-a-2.fr/article-chambre-aircomp-latex-63884712.html ), plus 40 à 60 ml de préventif dans chaque chambre et on arrive au poids d'une chambre classique avec la sécurité du préventif.
Vous me direz, il y a les kits tubeless?
Les kits ne sont pas non plus légers (bande de fond de jante ou flape plus valve) et beaucoup plus onéreux.
Je n'invente rien les chambres auto-réparante existe depuis longtemps et je confirme que ça marche très bien, il faut juste penser à changer la chambre tous les ans car le latex "préventif" a une durée de vie, il sèche.
Maintenant il existe même chez Shimano des chambres de vélo route autoréparante, Hutchinson en fait aussi....20 pouces,24 pouces, 26 pouces, 29 etc......Décathlon aussi en fait une à prix défiant toute concurrence en 20, 24, 26, 700x 35c.
Le matos:.
Du préventif "il existe en motoculture du préventif pas cher et efficace, le seul souci de ce préventif c'est la texture du produit qui est plus épaisse et aux pailles beaucoup plus grosses. On a tendance à le sentir au roulage, cela a tendance à donner une certaine inertie.
Le préventif vélo est plus adapté à nos petites roues....
Pour ma part je reste classique, je prends du préventif vélo.
Un démonte OBUS pour chambre à embout schrader , acheté à Norauto à environ 4 euros.
Une seringue et pompe avec le corps démontable.
Pour les embouts presta il existe des petits outils aussi ou alors à la pince à bec fin.
Ou alors, injecter directement sans démonter l'embout car maintenant beaucoup de fabricants les font indémontables : une astuce que je vais montrer plus loin.
POUR LE VELO COURSE C'EST AUSSI UNE TRES BONNE SOLUTION CONTRE LES CREVAISONS, IL SUFFIT JUSTE DE DIMINUER LE VOLUME DE PREVENTIF à 20 A 30ml.
Démontage OBUS schrader et Presta.
Doser à 60 ml de préventif à l'aide d'une seringue ou gobelet.
Ouvrir le corps de pompe (sur la photo une TOPEAK).
Remplir le corps de préventif.
Brancher la pompe sur la chambre dégonflée et injecter le préventif dans la chambre.
Remontage de l'obus : on peut injecter aussi sans avoir à démonter sur des chambres presta.
ASTUCE: on peut mettre une goutte d'huile sur la valve pour éviter qu'elle colle ou perde son étanchéité avec le latex.
Kit Roulement céramique Hybride roues Mavic Crossmax SLR Disc 09 20MM - Loisir Ceramic Revolution pour le changement des roulements des roues du SANTA CRUZ de Véro.
Il y aura aussi le changement du roulement de la roue libre fourni dans le kit.
http://www.roulement-ceramique.fr/kit-velo-mavic-crossmax-slr-09,fr,4,silver-kit-Mavic_Crossmax_SL_.cfm
le matos : démontage cassette + disque de frein
Un fouette à chaîne.
Un outil démonte cassette.
Une clé à molette.
Clés torcx.
Le matos: pour le changement roulement.
Un chasse goupille
Un maillet plastique
Graisse lithium
Huile fine "lubrification chaîne" ou "huile spécifique MAVIC".
Frein filet faible.
Alcool à 90°, nettoyant neutre qui n'abîme pas les joints.
Chiffon
le démonte fitre voiture "huile/gasoil" dispo Nauroto : important peut aussi rendre de précieux service pour l'entretien du tige de selle téléscopique Spécialized qu'on peut voir Entretien/réglage tige de selle télescopique Specialized command post blacklite.
DEMONTAGE DES ROULEMENTS USAGES
1) Démontage roulement roue avant crossmax slr axe de 20mm:
Blocage de l'axe avec l'outil à sangle (coté opposé à l'écrou de réglage de jeu latéral de l'axe), et de l'autre coté dévisser la bague avec la clé Mavic ou pince circlips .
Démontage des roulements à l'aide d'un chasse goupille et maillet.
ATTENTION : EXTRAIRE LE VIEUX ROULEMENT USE EN TAPANT SUR LA BAGUE INTERIEURE EN HAUT, EN BAS, A DROITE ET A GAUCHE ALTERNATIVEMENT, pour le sortir droit et éviter de déformer le moyeu.
2) Démontage roulement roue arrière Mavic Crossmax SLR
(Article dejà paru : Demontage et entretien roue libre mavic cross max
http://www.vtt-a-2.fr/article-revision-roue-libre-crossmax-slr-mavic-78131594.html
est pour complément d'info:
http://www.tech-mavic.com/tech-mavic/technical_manual/data/docs/themes/1_13.pdf
Déposer à la main l'adptateur axe de 9 mm coté disque.
Dévisser les deux demi-axes avec 2 clés BTR.
Extraire le demi-axe avec la bague de réglage de jeu latéral et le demi-axe coté roue libre puis finir par la roue libre.
3) Extraction des roulements moyeu arrière Mavic Crossmax SLT
4) Démontage roulement roue libre Mavic Crossmax SLR
Retrait de la bague de réglage de jeu latéral de l'axe en préparation du remontage.
REMONTAGE DES ROULEMENTS NEUFS SUR JANTE MAVIC CROSSMAX SLR
Mettre 2 heures au congélateur les roulements (comme préconiser par le fournisseur) cela facilitera le montage.
ASTUCE : l'idéal est d'utiliser l'outil adapté pour remonter les roulements "un kit universel de pose roulement"
On peut aussi utiliser les vieux roulements pour emmancher les nouveaux roulements.
Je m'explique :
On commence par positionner le nouveau roulement avec un début d'emmanchement. Le roulement doit être le plus parallèle possible à l'épaulement du moyeu ou si vous préférez perpendiculaire à l'axe du moyeu, enfin ça revient au même .
Puis poser le vieux roulement par dessus et taper délicatement sur le vieux roulement de préférence sur la bague externe 'jusqu'à son emmanchement total ". La bague externe doit être en butée sur l'épaulement du moyeu.
Si vous emmanchez ou démontez un roulement de biais vous pouvez déformer de façon irrémédiable votre moyeu, "la sentence" est la poubelle pour le moyeu ou la roue....
Ne vous inquiétez pas, le vieux roulement sortira à la main du moyeu, l'ajustage du moyeu sur la début de l'alésage n'est pas sérré<; C'est l'équivalent de l'épaisseur de la baque externe "pile poil ".
PRECAUTION DE MONTAGE:
1) graisser la portée de montage.
2) ne pas monter les roulements de biais.
3) ne pas taper sur la bague interne.
1) Remontage roulements roues avant Mavic
Faire la même opération sur le coté opposé du moyeu pour le montage du 2ème roulement.
2) Remontage des roulements de la roue arrière Mavic + roue libre.
Montage du roulement coté disque.
Montage roulement coté roue libre sur le moyeu.
Même opération pour emmmancher le roulement de roue libre.
Pour le remontage des axes et roue libre il ne reste plus qu'à faire l'opération inverse .
ATTENTION: on huile les cliquets de la roue libre, on ne graisse surtout pas les roues libres en général.
ASTUCE: pour le remontage des bagues de réglage de jeu latéral de l'axe de roue, je conseille fortement de les remonter avec une pointe de frein filet faible, cela vous évitera d'avoir à resserrer régulierement la bague, c'est malheureusement le petit défaut des roues MAVIC