VTT a 2

VTT a 2

PASSIONNEMENT VTT ................ 27.5 + 6 FATTIE et FAT BIKE

divers

Publié le par Manu et Vero
Publié dans : #divers

Cela fait maintenant 3 ans qu'on a commencé la via ferrata par la via de Mazamet.
Au début, pour choisir c'était facile .... on ne prenait les via coté "officiellement" PD et AD comme la Roche au Dade (39), Bussang (88), Gorges d'Agnielles (05), les Baumes de Verneau (25), la Pitchouno (26), Les Rousses (48)...
Ensuite, on a voulu commencer à aller sur des vias plus "dures" mais quand même faisable avec notre niveau (le but n'était pas de nous faire peur mais plutôt de prendre confiance en nos capacités à passer des passages un peu plus difficiles).
C'est là qu'on a commencé à regarder systématiquement le site viaferrata-FR.net (lien en bas de l'article). En plus de recenser les via ferratas par département, il permet aux pratiquants de coter les vias et de laisser des commentaires. 
On a donc choisi des vias qui étaient cotées AD / D mais avec une majorité de AD comme :
   - St Paul de Fenouillet (66) (65% AD et 23% D)
   - Le Pont du Diable (07) (56% AD et 17% D)
puis on a continué notre progression avec la via du Roc d'Anglars (82) (39% AD et 48% D).

On a ensuite voulu faire la via du Bois de Baltuergues (parcours rouge) (36% AD et 48% D). Mais comme on est arrivé trop tard, on est resté sur le parcours bleu. Nous avons tout de même emprunté la deuxième bifurcation rouge (le Belvedère). Et là, j'en ai un peu bavé pour faire cette portion assez courte mais physique qui, pour moi, était plus compliqué que ce que j'ai pu trouvé sur la via du Roc d'Anglars (pour des pourcentages identiques ...). Bon, on va quand même, prochainement, faire la rouge en entier pour voir ce que ça donne 😆.
Notre dernière via, il y a un mois environ, était la via de Liauzu (46) avec 33% AD et 62% D. Au vu des deux précédentes, je m'attendais à une via assez physique et difficile. Au final, je l'ai trouvé moins dur que celle de St Antonin Noble Val ou celle du Bois de Baltuergues.

Au final, c'est assez compliqué de coter des vias ferratas car les difficultés sont variées (gaz, longueur, devers, barreaux plus ou moins nombreux, beaucoup contact rocher ou non ...) et chacun a ses sensibilités. Par exemple, je suis assez peu sensible au gaz mais j'ai dû me renforcer musculairement pour passer de simples devers. De même, pour la via de Liauzu, de nombreux commentaires mettaient en avant le dernier pont népalais qui bougeait énormément. Pour moi, il ne bougeait pas beaucoup, moins en tout cas que celui des Rousses, ou de St Paul de Fenouillet ou encore celui de la Roche au Dade (bon, celui-là c'était ma troisième via donc peut-être que mon jugement est faussé 😁).
A contrario, la via ferrata de Malamort (81) (59% PD et 17% AD) m'a posé problème sur le premier "mur" du parcours rouge. Il a fallu que j'y retourne une seconde fois l'année dernière pour réussir à faire le parcours rouge en entier.

Bref, on va continuer à se baser sur les cotations du site viaferrata-FR.net qui restent, à mon avis, plus explicites et proches de la réalité que les cotations officielles.

Retrouvez tous les CR des vias qu'on a faites sur le blog et ci-dessous le lien de la playlist "Via Ferrata"

Voir les commentaires

Publié le par Manu et Vero
Publié dans : #divers

Samedi dernier, on est allé faire la via ferrata du Liauzu dans la vallée du Célé.
La via est située dans un espace nature avec un parcours VTT, de l'escalade, canoë ... avec un grand parking.
Il faut environ 25min de marche pour atteindre le départ du parcours difficile (Dièdre blanc), avec un fléchage au top.
La première partie de la via est principalement horizontal sans difficulté particulière, permettant de profiter de la vue sur la rivière. A noter, la longue passerelle de l'Ermite qui fait 59 mètres de long !!
Dès qu'on quitte la partie commune avec le parcours AD, le parcours se corse avec plusieurs passages en dévers, en montée et en horizontal, avec un peu plus de gaz. On termine par le pont népalais des hirondelles, 29m de câble qui bouge un peu mais franchement ça va 😆!!

On a bien aimé cette via qui n'est pas très loin de chez nous et qu'on refera avec plaisir, car elle combine beaux paysages, parties techniques et physiques, un peu de gaz ... l'idéal pour profiter et s'entraîner !!!

Et bien sûr la vidéo !!

Via Ferrata de Liauzu (Lot) le 9 mai 2026
Via Ferrata de Liauzu (Lot) le 9 mai 2026
Via Ferrata de Liauzu (Lot) le 9 mai 2026
Via Ferrata de Liauzu (Lot) le 9 mai 2026
Via Ferrata de Liauzu (Lot) le 9 mai 2026
Via Ferrata de Liauzu (Lot) le 9 mai 2026
Via Ferrata de Liauzu (Lot) le 9 mai 2026

Voir les commentaires

Publié le par Manu et Vero
Publié dans : #divers

Je précise qu'on a fait la via ferrata Le Roc d'Anglars le 22 mars 2026 (je viens de vérifier, à priori la via est actuellement fermée selon le site Tourisme Tarn et Garonne).
On avait déjà fait le parcours historique à 2 reprises, et on décidé de faire le parcours sportif. C'est la première fois qu'on fait une via cotée en majorité à D (48%) sur le site ViaFerrata-FR.net . C'est un peu mon étalon quand je veux savoir si une via est faisable ou non 😁.

Le début de la via est commun aux deux parcours. Le parcours sportif passe par le pont népalais au lieu de redescendre vers la tyrolienne. On surplombe le parcours historique et on remonte en travers de la falaise en alternant travers, montées et deux courtes descentes. Il y a de nombreux petits passages en dévers, mais comme elle est bien équipée (beaucoup de planches pour faire des pauses si besoin), il n'y a pas de passage difficile. Mais au fur et à mesure de la via, ça tire bien sur les bras 🤣.
On a fait la version complète jusqu'à la tyrolienne.
On était super content de l'avoir faite, et physiquement c'est un niveau qui nous va bien. En plus, le paysage ici, est magnifique ... on ne s'en lasse pas !!!

Avec une vidéo !!!
 

Via Ferrata parcours sportif Saint-Antonin-Noble-Val (82) le 22 mars 2026
Via Ferrata parcours sportif Saint-Antonin-Noble-Val (82) le 22 mars 2026
Via Ferrata parcours sportif Saint-Antonin-Noble-Val (82) le 22 mars 2026
Via Ferrata parcours sportif Saint-Antonin-Noble-Val (82) le 22 mars 2026

Voir les commentaires

Publié le par Manu et Vero
Publié dans : #divers

Après notre sortie VTT dans le Cantal (CR en bas de l'article), on a décidé de faire la via ferrata du Bois des Baltuergues à Sainte-Geneviève-sur-Argence. On avait déjà fait le parcours bleu l'année dernière et là, on était bien motivé pour faire le parcours rouge. 
Le cadre de cette via est vraiment magnifique .... perdue dans les gorges de la Truyère en longeant une cascade tout au long de la descente. L'une des caractéristiques de cette via, c'est qu'on commence par une longue descente, qui reste assez physique pour moi. Ce n'est pas très technique, mais il y a des barreaux décalés et quelques courts dévers. Et j'ai toujours plus de mal à descendre qu'à monter.
Et surtout là, le lendemain d'une rando VTT !!🤪.
J'ai joué la prudence, sentant déjà mes cuisses dans la descente. On a donc fait le parcours bleu qui est déjà une belle sortie avec des beaux paysages et une belle remontée avec un peu de gaz.
Ce n'est que partie remise pour le parcours rouge car, en plus, ce n'est pas très loin de chez nous.

Pour changer, je mets une galerie de photos de cette sortie via (et la vidéo de l'année dernière à la fin 😆).

Via Ferrata du Bois des Baltuergues à Pâques !! (06/04/2026) -Aveyron-
Via Ferrata du Bois des Baltuergues à Pâques !! (06/04/2026) -Aveyron-
Via Ferrata du Bois des Baltuergues à Pâques !! (06/04/2026) -Aveyron-
Via Ferrata du Bois des Baltuergues à Pâques !! (06/04/2026) -Aveyron-
Via Ferrata du Bois des Baltuergues à Pâques !! (06/04/2026) -Aveyron-
Via Ferrata du Bois des Baltuergues à Pâques !! (06/04/2026) -Aveyron-
Via Ferrata du Bois des Baltuergues à Pâques !! (06/04/2026) -Aveyron-
Via Ferrata du Bois des Baltuergues à Pâques !! (06/04/2026) -Aveyron-
Via Ferrata du Bois des Baltuergues à Pâques !! (06/04/2026) -Aveyron-
Via Ferrata du Bois des Baltuergues à Pâques !! (06/04/2026) -Aveyron-
Via Ferrata du Bois des Baltuergues à Pâques !! (06/04/2026) -Aveyron-
Via Ferrata du Bois des Baltuergues à Pâques !! (06/04/2026) -Aveyron-
Via Ferrata du Bois des Baltuergues à Pâques !! (06/04/2026) -Aveyron-
Via Ferrata du Bois des Baltuergues à Pâques !! (06/04/2026) -Aveyron-
Via Ferrata du Bois des Baltuergues à Pâques !! (06/04/2026) -Aveyron-
Via Ferrata du Bois des Baltuergues à Pâques !! (06/04/2026) -Aveyron-
Via Ferrata du Bois des Baltuergues à Pâques !! (06/04/2026) -Aveyron-
Via Ferrata du Bois des Baltuergues à Pâques !! (06/04/2026) -Aveyron-
Via Ferrata du Bois des Baltuergues à Pâques !! (06/04/2026) -Aveyron-
Via Ferrata du Bois des Baltuergues à Pâques !! (06/04/2026) -Aveyron-
Via Ferrata du Bois des Baltuergues à Pâques !! (06/04/2026) -Aveyron-

Voir les commentaires

Publié le par Manu et Vero
Publié dans : #ACTU, #divers

Le 23 novembre 2025, je m'étais fait un programme trail pour l'année 2026, principalement à l'époque pour me motiver à courir cet hiver.
La première étape de ce programme était le parcours 12km du Trail des Ruthènes le 8 février 2026 : ça c'est fait !! (voir CR en bas de l'article).
Ensuite, ça devait être le Trail des Terres Brulées à Cransac au mois d'avril. Malheureusement, il n'y aura pas de troisième édition en 2026.
Puis, j'avais prévu le Trail de la Jordanne (28km) dans le cadre de l'UTPMA (Aurillac)le 13 juin 2026 : bon là, c'est de ma faute, je ne me suis pas inscrite assez tôt, et il n'y a plus de place 🤪!!

Je me suis donc mise à la recherche d'un autre trail mais pas facile de combiner un kilométrage (entre 25 et 30 km), un dénivelé (800 à 1000 de D+), pas trop loin de la maison et pas sur un week-end rallongé .... et avec des places encore disponibles 🤣. J'ai trouvé mon bonheur avec le Trail Perché de Calvignac (Lot) le samedi 20 juin 2026 : parcours 26km et 800 de D+. Il y a encore beaucoup de places pour ceux que ça intéresse (lien en bas de l'article).

Et cerise sur le gâteau .... je me suis aussi inscrite sur la Course Eiffage du Viaduc de Millau le 13 septembre 2026 : 23 km et un allez-retour sur le Viaduc, ça donne envie !!

Voilà, mon planning 2026 est bouclé .... il n'y a plus qu'à 🏃‍♀️ 😆😆 !!

Modification de mon programme trail 2026 😁!!

Voir les commentaires

Publié le par Manu et Vero
Publié dans : #ACTU, #divers

La semaine dernière, Manu a vu au loin les Monts du Cantal enneigés. On a donc profité de ce dimanche ensoleillé pour emprunter le seul parcours raquette ouvert à Prat de Bouc (proche de la station du Lioran) : "Grands espaces" donné pour 3,5 km et 140 de D+. On a rallongé la sortie pour se rapprocher du sommet et profiter d'un paysage vraiment magnifique. On a même vu le Puy de Sancy (enfin, je crois 😁) enneigé.
On en a pris plein la vue, avec un temps magnifique... à refaire, peut-être pas cette année. Mais ce qui est sûr, c'est qu'on va pister toutes les occasions pour renouveler cette activité dès qu'on pourra !!!

Rando Raquettes à Prat de Bouc (Cantal) le 1er mars 2026.
Rando Raquettes à Prat de Bouc (Cantal) le 1er mars 2026.
Rando Raquettes à Prat de Bouc (Cantal) le 1er mars 2026.
Rando Raquettes à Prat de Bouc (Cantal) le 1er mars 2026.
Rando Raquettes à Prat de Bouc (Cantal) le 1er mars 2026.
Rando Raquettes à Prat de Bouc (Cantal) le 1er mars 2026.
Rando Raquettes à Prat de Bouc (Cantal) le 1er mars 2026.
Rando Raquettes à Prat de Bouc (Cantal) le 1er mars 2026.

Voir les commentaires

Publié le par Manu et Vero
Publié dans : #ACTU, #divers

On a profité d'un "mieux" dans la météo pour aller faire une ballade en raquettes à la station de Laguiole, samedi dernier. La station était ouverte pour la luge et quelques pistes de ski alpin. 
Pour être honnête, on n'a pas trop eu le choix des parcours pour chausser les raquettes. On a donc choisi le parcours n°2 "le Puech du Roussillon" donné pour 3 km, qui monte au sommet à 1407m d'altitude (avec une belle vue sur la vallée ensoleillée). Après une petite portion en raquettes, on a déchaussé pour se rapprocher du sommet à pied. On les a remis avant la dernière montée, jusqu'à la fin du parcours.
Au niveau météo, on a alterné les moments de vent fort accompagné de grésil avec quelques furtifs rayons de soleil rendant le paysage encore plus magnifique !!!
On s'est régalé, il faut vraiment qu'on se le refasse dès que l'occasion se représentera 😁 !!

Photos avec une belle luminosité 

Raquettes en Aubrac ( Station de Laguiole - Aveyron) le 14 février 2026
Raquettes en Aubrac ( Station de Laguiole - Aveyron) le 14 février 2026
Raquettes en Aubrac ( Station de Laguiole - Aveyron) le 14 février 2026
Raquettes en Aubrac ( Station de Laguiole - Aveyron) le 14 février 2026
Raquettes en Aubrac ( Station de Laguiole - Aveyron) le 14 février 2026
Raquettes en Aubrac ( Station de Laguiole - Aveyron) le 14 février 2026

Photos avec une autre luminosité 

Raquettes en Aubrac ( Station de Laguiole - Aveyron) le 14 février 2026
Raquettes en Aubrac ( Station de Laguiole - Aveyron) le 14 février 2026
Raquettes en Aubrac ( Station de Laguiole - Aveyron) le 14 février 2026
Raquettes en Aubrac ( Station de Laguiole - Aveyron) le 14 février 2026

Bon soyons honnête, la neige n'était présente que vraiment sur la station !!

Raquettes en Aubrac ( Station de Laguiole - Aveyron) le 14 février 2026

Voir les commentaires

Publié le par Manu et Vero
Publié dans : #ACTU, #divers

Ce matin, c'était "TRAIL" sur le parcours de 12km, 350m D+ à Souyri sur le trail des Ruthènes, avec un départ à 10h. On était plus de 300 sur l'aire de départ sous quelques gouttes ... (voir vidéo du départ ci-dessous ).
Et c'est parti .... doucement, car ça glisse pour sortir du pré 😁. Et, à moins d'un kilomètre, une très longue flaque au milieu d'un chemin étroit (un petit ruisseau en fait) ne nous laisse pas le choix .... trempage de pieds obligatoire : ça, c'est fait et ça évite de se poser la question pour la suite 🤣. La suite se fait sur chemin légèrement montant. On commence la descente sur un chemin roulant jusqu'à la bifurcation à droite sur single. Et là, on alterne des passages allant de "courable" à "marchable" entrecoupé de zones bien grasses, quasi patinoire 😩: le but n'est plus le chrono mais arriver en bas sans tomber !! C'est comment ça sur un bon kilomètre.... autant dire que je ne me suis pas éclatée sur cette partie (dans tous les sens du terme d'ailleurs). On rejoint enfin un chemin plus roulant où je me "vautre" sur la seule zone un peu glissante 😂 (sans me faire mal). On passe la rivière "Le Créneau" et on commence la montée jusqu'à la cascade de Salles-la-Source et on poursuit encore la montée par le grand escalier.
On descend par la route jusqu'à la rivière, idéal pour reprendre du souffle pour la deuxième montée sur single.
Arrivée en haut, il ne reste plus qu'à relancer si possible sur les derniers petits D+ et finir "à fond" sur le dernier kilomètre avec un passage dans la rivière pour nettoyer ses chaussures et arriver "tout propre" sur la ligne d'arrivée !!

J'ai fait 1h51'57" et 315ème sur 348 et à ma montre, j'ai 402m de D+. C'est pas si mal, car les descentes glissantes, ce n'est vraiment pas mon fort (une autre façon de dire que je déteste ça 🤣!!).

MERCI aux ORGANISATEURS pour ce trail !!! Le parcours était très bien tracé avec beaucoup de singles, très bien balisé, la gestion pour garer les voitures parfaites (ce qui est un bel exploit de mettre autant de voitures dans un petit village).
MERCI aux BENEVOLES pour votre présence, votre gentillesse et vos encouragements, sur le parcours à tous les points "sensibles" avec une météo pas facile (même si au final, la pluie fine s'est assez rapidement arrêté pour nous laisser tranquille pour le reste du trail). 

A refaire l'année prochaine .... sauf s'il pleut tout le mois de janvier 2027 🤪🤣 !!!

Photos départ issue de la vidéo faite par Cantagrel Chrono
Photo de la cascade prise hier 

Trail des Ruthènes - parcours 12km / 350m D+ à Souyri (8 février 2026)- Aveyron
Trail des Ruthènes - parcours 12km / 350m D+ à Souyri (8 février 2026)- Aveyron
Trail des Ruthènes - parcours 12km / 350m D+ à Souyri (8 février 2026)- Aveyron

Voir les commentaires

Publié le par Manu et Vero
Publié dans : #ACTU, #divers

Avec Manu, on a crée la chaine YouTube "VTT-a-2", il y a 15 ans. 
Pour les fans de stats, on a publié 193 vidéos pour un total de 261 888 vues à aujourd'hui, et 684 abonnés. La vidéo la plus vue, à date, est "Test Specialized Fuse 6 fattie 27,5+ upgradé avec 27852 vues (publiée le 20 septembre 2015) talonnée de près par "Deuxième essai d'un VTTAE sur un Scott Strike eRide aux Saisies (73)" avec 25 504 vues (publiée le 8 septembre 2020).
Les débuts sur la chaine ont été assez lents car, à l'époque, on publiait nos vidéos sur Zapiks (je mets en lien en bas de l'article pour ceux qui aurait envie de se faire un coup de nostalgie 🤣 - 137 vidéos ....). Ce n'est qu'à partir de septembre 2015 qu'on a publié tous nos contenus sur YouTube.

Au début, on ne publiait que du contenu ayant trait au VTT, mais plus récemment, on a commencé à diversifier nos activités outdoor (via ferrata, packraft, drone ...).
Donc, pour les 15 ans de la chaine, je me suis appliquée à créer des playlists pour chaque thème (7 catégories), afin d'y voir un peu plus clair :
   - Nos sorties VTT : vidéos de nos sorties VTT en duo sur des parcours balisés FFC ou trouvés sur des sites comme Utagawa par exemple .... et parfois accompagné 😆. Plein de bonnes idées pour aller rider en VTT version all mountain ou enduro  !!
  - VTT randos organisées : vidéos des randos organisées VTT auxquels on a participé, que ce soit des randos locales organisées par les clubs (encore merci à eux !!) aux plus gros événements (comme le Lachens-Mer).
  - VTT DH/Enduro en station de Montagne : nos vidéos de VTT DH et enduro en station de ski de montagne, que ce soit les Alpes ou les Pyrénées .... en duo ou lors d'évènements.
  - Test, essai et mécanique VTT... : tout savoir sur nos VTT et équipements avec les tests et essais et upgrade sur les VTT, pneus, transmissions, caméras, éclairage et tout le matos nécessaire pour faire de belles sorties ...
  - VTT en itinérance : en totale autonomie ou en version organisée avec gites ... une autre vision du VTT.
  - Via Ferrata : toutes les vidéos depuis qu'on a commencé cette nouvelle activité, il y a presque 3 ans.
  - Packraft et Catamaran Minicat Guppy : nos vidéos de packraft (canoé une place gonflable) et Minicat Guppy (catamaran gonflable) sur lac et rivière, en France et en Norvège. Une autre façon de naviguer !!
Le drone a sa propre chaine YouTube .... Drone-a-2 !!

C'est un bon moyen de passer des week-ends pluvieux et ça peut donner des idées !!!

Pour le fun, je vous mets en lien ci-dessus la première vidéo qu'on a publié sur notre chaine. Quel rapport avec le VTT? .... regardez là 🤣🤣 !!


 

Voir les commentaires

Publié le par Manu et Vero
Publié dans : #divers

On profite d'un beau week-end ensoleillé pour aller faire de la via ferrata dans le Tarn.
Le samedi matin, on retourne à Durfort pour refaire la Via Ferrata de Malamort, mais cette fois dans l'optique de faire le parcours sportif (rouge). En effet, en juin dernier, j'avais eu du mal à faire le premier "mur" (cf article en bas), donc j'avais hâte de voir si mes séances de muscu avaient eu un effet !!😆.
On commence donc par la partie commune avec passerelles et pont népalais avant de suivre le parcours sportif. Ce premier "mur" reste pour moi assez physique mais passe beaucoup mieux que la dernière fois donc on décide de continuer sur le parcours sportif, d'autant que cette première partie est en fait, à mon avis, le plus difficile. 
Après la tyrolienne, on continue l'ascension par des montées courtes, avec quelques petits passages plus physiques mais faisables ... il y a régulièrement des petites zones de dévers ou de barreaux qui montent en décalé. C'est vraiment très sympa avec des vues plongeantes sur la rivière. On termine cette via par une tyrolienne.
Le retour est normalement assez court si on ne se trompe pas. Il faut impérativement prendre le petit chemin qui descend dès la fin de la via ... ne pas suivre le câble. On n'a pas fait attention donc on est monté jusqu'à la tour 🤣!!
La via est assez courte ( on a mis 45 min tranquillement) mais je l'ai trouvé plutôt physique (contrairement à tous les commentaires que j'ai pu voir 🤣) et très agréable. Je pense qu'on la ferra régulièrement comme entrainement.
Avec la vidéo ci-dessous !!!

Week-end Via Ferrata dans le Tarn (13 et 14 décembre 2025)

Le lendemain, on est allé faire la via de Mazamet qu'on connait quasiment par coeur mais dont on ne se lasse pas !!. On démarre par le bas de la via au bord de la rivière (départ sans tyrolienne) et on remonte pour faire les deux tyroliennes (aller-retour vers l'autre face) puis on termine par le parcours sportif. De là, on rejoint la longue tyrolienne, pour reprendre le second départ de la via par tyrolienne. On rejoint le parcours que l'on refait. On se gave de tyroliennes (7 passages), et le parcours est très sympa avec peu de monde en général.
une vidéo ci-dessous ...

Voir les commentaires

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>

BOX LIKE

  

 

 youtube.com VTT A 2

 

 

 

 

NOMBRE DE VISITEURS

compteur internet

Archives

Articles récents

NOUVELLE CATEGORIES


 
 
 
 

 

 

Hébergé par Overblog