VTT a 2

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PASSIONNEMENT VTT ................ 27.5 + 6 FATTIE et FAT BIKE

Publié le par Manu et Vero
Publié dans : #Essai longue durée Matos, #équipement vététiste
En premier lieu, je précise qu'on porte tout le temps nos genouillères en ride : en montée, en descente quelquesoit le type de  parcours (all mountain, trail engagé, enduro rouge noir, bike-park l'été, itinérance en bike packing). 

Pendant un bon moment, nous avons eu des RACE FACE AMBUSH
Retour de Véro :
C'est un bon produit
Elles se fixent avec 3 velcros principaux (il y a 2 petits velcros en plus en haut et en bas pour ajuster la position). Elles peuvent donc s'enlever (en cas de très longues montées par ex) et se remettre rapidement sans enlever les chaussures. Au pédalage, elles se font oublier et n'engendre pas de gêne ni de douleur.
Par contre la tenue lors d'un gros choc n'est pas top. Elles ont tendance à glisser. En cas de chute sur les genoux (ce qui m'est déjà arrivée), elles amortissent bien le premier contact mais elles se décalent sur la jambe en cas de glissade. Ce n'est pas top d'un point de vue protection.
Par contre, elles ont une bonne finition et vieillissent très bien.
Note : 6/10
Manu a aussi eu le même ressenti.

Lorsque celles de Manu ont eu des signes de fatigue, il a donc voulu monter en gamme.

DESCRIPTION RACE FACE Ambush (64,99€ prix public)

 

La gamme Ambush conserve les atouts de confort et de fitting exceptionnels de la Dig, en ajoutant la technologie D3O pour obtenir un produit haut de gamme au rapport qualité prix/imbattable.
 
Détails :
  • Technologie D3O pour une très grande absorption des chocs
  • Tissu éponge à l'intérieur de la genouillère pour une absorption de l'humidité
  • Ouvert à l'arrière pour les mettre sans enlever les chaussures
  • Renforts en mousse sur les cotés
  • Logo imprimé
 

 

Test Genouillères ION K-Pact VS RACE FACE ROAM stealth VS RACE FACE AMBUSH
Test Genouillères ION K-Pact VS RACE FACE ROAM stealth VS RACE FACE AMBUSH
Test Genouillères ION K-Pact VS RACE FACE ROAM stealth VS RACE FACE AMBUSH
Test Genouillères ION K-Pact VS RACE FACE ROAM stealth VS RACE FACE AMBUSH
Test Genouillères ION K-Pact VS RACE FACE ROAM stealth VS RACE FACE AMBUSH
Manu est donc allé vers le modèle de RACE FACE ROAM à 159€ tarif public touché 120€ en promo (il a essuyé les plâtres).

Retour par Manu :
A la première mise en place sur les genoux, on peut se rendre compte qu'elles sont très enveloppantes, très facile à mettre sans retirer les chaussures.
Le look est très sympa.
Par contre, on trouve que la finition est bien en-dessous des ambush. Pour 159€, ça fait maronner, mais bon le principal c'est qu'elles protègent bien.
Au premier jour de ride, les premiers kilomètres ne sont pas top. Le maintien est très médiocre. Je repositionne, je change le réglage des velcros, bon je finis le ride de montagne dubitatif.
Le lendemain, sur une autre belle rando de montagne , elles me font mal direct derrière le genou.  Je mets ça sur le possible mauvais réglage de la veille.....
A la première gamelle, je vois que la tenue est très très médiocre : la genouillère tourne en latérale. Il manque en plus  des pads latérals : il n'y en a que 2 sur ce modèle.
Le week-end suivant, elles me font mal direct : la finition des velcros est franchement merdique (coupant sur les bords), le tissus arrière s'abime très vite. La tenue est une catastrophe
Je signale qu'elles sont parfaitement à ma taille pour éviter tout malentendu au niveau tenue. A mon avis, elles glissent car elles ne sont pas équipées de bandes silicone anti glissement. Les velcros sur les bords finissent par me blesser. Elles sont d'une nullité absolue. Même en DH, avec un pédalage minimum, ça ne met pas en confiance. C'est une aberration pour 159€, une conception et finition totalement loupée et très cher.
0 SUR 10
Je ne les recommande absolument pas.

DESCRIPTION race face/ prix public159 euros

 
 

La paire de genouillères de protection Race Face Roam est conçue pour la pratique de l'enduro. Ce modèle offre un maintien parfait avec son manchon extensible et ses 2 serrages par scratch (haut + bas). La conception du manchon bénéficie d'une partie en mesh respirant à l'arrière, pour optimiser le confort lors des mouvements. La technologie D3O garantit une haute résistance à l'impact pour votre sécurité.
Détails :
  • Design : ouverture à l'arrière
  • Protection : D3O, Kydex/TPU
  • Boucle à scratch pour un ajustement supérieur et inférieur
  • Aération en mesh à l'arrière de la genouillère
  • Partie supérieur en matière Ripstop de haute résistance
Test Genouillères ION K-Pact VS RACE FACE ROAM stealth VS RACE FACE AMBUSH
Test Genouillères ION K-Pact VS RACE FACE ROAM stealth VS RACE FACE AMBUSH
Test Genouillères ION K-Pact VS RACE FACE ROAM stealth VS RACE FACE AMBUSH
Test Genouillères ION K-Pact VS RACE FACE ROAM stealth VS RACE FACE AMBUSH
Test Genouillères ION K-Pact VS RACE FACE ROAM stealth VS RACE FACE AMBUSH
Test Genouillères ION K-Pact VS RACE FACE ROAM stealth VS RACE FACE AMBUSH
Par colère je ne rachête pas du RACE FACE (pourtant content des AMBUSH), je me dirige vers ION K PACT à 50€ en promo on verra bien....le seul hic, il faudra retirer les chaussures pour les enfiler.

Test par Manu :
Au déballage, après réception, je suis déjà très agréablement surpris de la qualité de finition et des tissus.
Au premier enfilage, c'est comme DES CHAUSSONS, un confort d'enfer.
Bon on verra au roulage,  elles doivent bien avoir des défauts pour 50 balles!!
Dès les premiers kilomètres et les petits réglages à faire, c'est le top du top.  J'oublie totalement des genouillères. Il n'y a pas besoin de les remonter régulièrement car elle ne glisse que très peu grâce aux 2 bandes silicone anti glissement.
Les tissus ont été très bien choisis que ce soit en terme de qualité (anti-abrasion, ventilé etc) ou d'épaisseur. Suite à une bonne gamelle (il en fallait une, je viens de retirer mes roulettes 😁), je constate un très très bon maintien. C'est une confiance totale : les 4 pads latéraux jouent très bien leur rôle, la coque sas-tec idem. J'ai trouvé les genouillères parfaites, qui ont, en plus, une tenue largement supérieure aux ambuhs et roam.
Je constate aussi, qu'après quelques rides, il n'y a aucune odeur de sueur avec un traitement antibactérien très efficace.
Comme quoi, tu as une paire de genouillères largement supérieure en qualité de protection et matos à  50€ au lieu de 120 qui sont juste bon pour la poubelle. Et oui, je n'ai pas pu les renvoyer, elles avaient un "pête", sinon il est clair que je l'aurais fait.
Au final, 10 sur 10
En définitive, l'ouverture sur l'arrière inexistante sur les ION ne me gène absolument pas car vu leur confort et maintien, de toute manière, je les garde tout le temps.

Mot de Véro.
Suite au test très positif de Manu, j'ai égalé choisi ces genouillères pour remplacer mes Ambush.
Cela fait maintenant 2-3 mois que je les porte et franchement, je suis 100% d'accord avec Manu. Je pense que ce sont les meilleures genouillères de toutes celles que j'ai eu.
Description ion/prix public 90 euros
Les genouillères ION K-Pact offrent une excellente protection et un très bon confort. Un modèle parfait pour le Freestyle et le BikePark.
 
Elles se composent principalement de néoprène pour une bonne souplesse et une bonne respirabilité, tandis que le pad en mousse viscoélastique haut-de-gamme SAS-TEC offre un encaissement ultra efficace des chocs. Le tissu anti abrasif résiste longtemps et même en cas de chute.
 
Le tout bénéficie du traitement spécial Sanitized de ION, limitant les bactéries et les odeurs pour une durée de vie et un confort optimal.
Points forts
+ La protection ultime en SAS-TEC souple et durcissant en cas de choc
+ Le néoprène confortable
+ Le traitement anti bactérien
+ La robustesse du tissu aramide
Test Genouillères ION K-Pact VS RACE FACE ROAM stealth VS RACE FACE AMBUSH
Test Genouillères ION K-Pact VS RACE FACE ROAM stealth VS RACE FACE AMBUSH
Test Genouillères ION K-Pact VS RACE FACE ROAM stealth VS RACE FACE AMBUSH
Test Genouillères ION K-Pact VS RACE FACE ROAM stealth VS RACE FACE AMBUSH
Test Genouillères ION K-Pact VS RACE FACE ROAM stealth VS RACE FACE AMBUSH

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Publié le par Manu et Vero
Publié dans : #ACTU, #drone

Nous sommes un peu en retard pour les voeux (bon, selon la tradition, on peut le faire tout le mois de janvier 😁).
En guise de carte, on a monté nos plus belles images filmées en 2021 avec le drone DJI FPV.
 
Donc, bonne et heureuse année à tous, pleine de VTT (ou autres) !!!

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Publié le par Manu et Vero
Publié dans : #Rando autres régions

Pour cette première sortie de l'année, on reprend tranquillement coté kilométrage et dénivelé, mais à Chusclan, c'est toujours ludique,  technique et physique donc un très bon exercice !!!

Pour varier, on a suivi les traces d'un autre parcours trouvé sur Utagawa (trace ci-dessous).

On démarre le long de la Cèze, d'abord sur petite route, puis sur un joli single en "pif-paf" dans les bois (très bien nettoyé d'ailleurs...). On remonte ensuite dans le "fief VTT" de Chusclan.
C'est plein de montées et descentes sur singles avec du technique et du ludique. L'avantage de ce parcours, c'est qu'on est passé dans des endroits qu'on n'a jamais ridé. 

Il faut dire que ce secteur est truffé de chemins et singles : on peut faire une longue rando avec du dénivelé sans passer une seule fois par le même chemin.

On passe pas loin du Chateau de Giscon et on part ensuite du coté du château du Jonquier.
Cela nous permet d'apercevoir Mornas, le Mont Ventoux -avec le sommet dans les nuages-, les Dentelles et des montages aux sommets enneigés.
Pour cela, on emprunte quelques pistes et chemins, mais les singles ne sont jamais très loin !!

Sortie VTT à Chusclan sur un nouveau parcours (pour nous) le 8 janvier 2022 (30)
Sortie VTT à Chusclan sur un nouveau parcours (pour nous) le 8 janvier 2022 (30)
Sortie VTT à Chusclan sur un nouveau parcours (pour nous) le 8 janvier 2022 (30)
Sortie VTT à Chusclan sur un nouveau parcours (pour nous) le 8 janvier 2022 (30)
Sortie VTT à Chusclan sur un nouveau parcours (pour nous) le 8 janvier 2022 (30)

On a fait 23km et 560 de D+ ( reprise tranquille je vous dis ....) avec un super parcours, différent des deux autres, aussi sur Utagawa, ça permet d'augmenter les variantes dans un secteur qu'on adore pour faire du VTT : ludique, technique, physique et près de chez nous !!! Les terrains sont très variés entre sable, grès, terre et tout ça, plus ou moins caillouteux, un vrai régal ...

On en a aussi profité pour faire une vidéo avec la Gopro 10 avec des conditions de luminosité différentes (claire et sombre) ... bon elle m'a un peu énervé aujourd'hui cette caméra.
Je vous dirais pourquoi cette semaine après le montage !!

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Publié le par Manu et Vero
Publié dans : #équipement vététiste, #Matos

Nous étions, depuis quelque temps,  à la recherche d'un casque intégral light pour nos parcours montagne trail enduro. En effet, lors de ces derniers mois, nous avons assisté à des chutes, impliquant un choc avec le visage. Heureusement, c'était sans gravité car, les deux fois, le vététiste était équipé d'un casque avec mentonnière. 
Il y a quelques années, quasiment à nos débuts, nous avions le casque Met Parachute première génération. Nous en étions très satisfait. Mais, à la deuxième génération, le casque est devenu lourd et plus gros, trop pour notre pratique. Donc nous avons arrêté cet type de casque pour repasser sur des casques jet.
On a été attiré par le casque Urge pendant notre trip en Ubaye : nous avions un collègue équipé du Pampa " merci Mickael" .
Il a effectivement des arguments bien sympathiques sur le papier : son côté modulable (intégral/jet) et son prix modéré. 

Detail:
 

  • Visière ajustable et rigide en ABS recyclé
  • Ventilation 22
  • Indice Eco Responsable 5/7
  • Normes CE1078 - CPSC 1203 - AS/NZS 2063
  • Poids 790gr 412gr sans la mentonnière
  • Serrage occipital Oui
  • Eps recyclé Oui
  • Boucle Clip
  • Pads Détachable Lavable
  • Construction in Mold
  • Calotte EPS recyclé
  • Mentonnière Détachable
  • Pads supplémentaires Oui
  • Usage All Mountain

ALLEZ place au TEST TERRAIN.
On a fait le test sur des terrains enduro, trail engagé, stage enduro avec Greg Noce.
On a tout testé : gamelle avec le casque complet , montée interminable en jet (vive le Ventoux !!) parcours moins engagé en jet, etc ...

Conclusion:
LES POINTS POSITIFS.
    Un look original que je trouve très sympa, mais ça reste mon avis, comme toujours chacun ses goûts.
  Son poids reste convenable : il existe maintenant sur le marché, des modèles de casques enduro light plus léger (mais la mentonnière n'est pas amovible).
  Une visière souple et indestructible : car personne n'en parle mais quand tu casses ta visière sur un casque , c'est une très grosse galère pour l'avoir en pièces détachées (si tu arrives en avoir une....)
 Un casque de bonne facture, une finition au top pour le prix : un seul petit bémol, les décos sont faites en autocollant.
  La coque "EPS" du casque est solide et ne s'enfonce pas au premier choc, ne se raye pas à la moindre branche. Un jeu de mousse supplémentaire est fourni pour l'adapter à une morphologie différente : on trouve son bonheur pour bien régler son casque.
  Confortable sur la tête, il s'oublie facilement. Le maintien est top avec en plus un serrage micrométrique occipital.
  Très bien aéré : un plus dans les régions sud et l'été en montagne.
  La visibilité est bonne en mode intégral et on peut mettre les lunettes sans problème.
  Et grosse cerise sur le gâteau, tu peux te déshydrater avec la pipette de la vache à eau grâce à l'ouverture dans la mentonnière amovible .

LES POINT NEGATIFS.
 Un casque qui est galère à mettre sur la tête en mode intégral, aussi bien moi que pour Véro : on a fait le même constat. C'est un coup à prendre, il faut écarter légèrement le casque par les sangles et faire attention de ne pas déclipser le serrage occipital....enfin c'est un peu "chiant", avec une impression de s'arracher les oreilles la première fois !!
 Et très très gros défaut de maintien en choc frontal en version JET, il glisse en arrière. D'ailleurs, pas besoin d'un choc pour détecter ce défaut, une simple descente en vent de face réussit à le faire glisser en arrière !! C'est le même problème que j'avait rencontré avec le MEET ROAM MIPS (test fait par nous cf article en lien ci-dessous). Pour atténuer le phénomène, il faut régler différemment les jugulaires uniquement pour la version jet (si tu laisses le réglage "jet" en version intégral, tu as les passants de réglages entre les joues et les pads de mousses : intenable en roulage !!!)
Au final, pour moi, ce n'est pas un casque à utiliser en mode jet ou alors juste en montée tranquillou. Il y a quand même, il me semble, un problème de conception, c'est même à se demander si les gars portent leur casque en prototype, enfin bref.. Donc pour nous, aucun intérêt du modulable dans ces conditions.
 Je n'évoque même pas la mise en place de la mentonnière où il faut retirer le casque pour la clipser car pour notre part, on l'utilisera toujours en mode intégral.

Au final, c'est, à notre avis, un bon casque enduro light mais à porter toujours en version intégrale.

Test / essai / avis CASQUE VTT URGE GRINGO DE LA PAMPA
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