VTT a 2

VTT a 2

PASSIONNEMENT VTT ................ 27.5 + 6 FATTIE et FAT BIKE

Publié le par Manu et Vero
Publié dans : #Caméra embarquée

Voir les commentaires

Publié le par Manu et Vero
Publié dans : #VTT BUL-traversée vtt-matos

Le but, aujourd'hui, est de faire le plus de kilomètres possible pour avoir une étape courte demain dimanche.

Déjà, on a passé une bonne nuit, même si, sans vouloir faire ma chochotte, j'ai eu un peu de mal à trouver une bonne position de sommeil sur mon matelas mousse !!.

On prend donc notre petit déjeuner habituel (Muesli + lait en poudre + café) et on remballe notre campement sans attendre que le soleil nous atteigne pour faire sécher la tente (la nuit a été relativement humide), ça séchera ce soir !!
En effet, on sait d'avance qu'on va grimper donc on ne veut pas perdre trop de temps ce matin.
On doit donc d'abord finir cette étape n°2. Pour ça, on continue de monter sur la route et on bifurque sur piste en suivant le parcours facile (il existe donc une variante dure !!). On avale du dénivelé mais la forme est revenue et les points de vues sont magnifiques.
P1100520
P1100521
On suit ensuite le flanc de la montagne par une succession de singles parfois assez vertigineux et on en prend plein les yeux.
P1100535
P1100536
P1100525
P1100544
Après un déjeuner fait de Bolino (toujours pâtes à la napolitaine - il n'y avait que ce "parfum" au supermarché !!) et gâteaux secs, sur une prairie, avec comme toile de fond la montagne et des parapentes. Cela donne envie de paresser !!  Heureusement quelques moustiques nous incitent à plier bagages dès le repas terminé.


On reprend notre route sur les singles en flanc et en descente, ponctuée d'un arrêt à la fontaine.
P1100555
Une dernière remontée sur piste (c'est toujours un peu difficile pour moi après le repas et aux heures les plus chaudes de la journée) et c'est une succession de descentes entre chemins et singles en forêt.

On arrive enfin à la rivière "le Drac" qui signifie que la fin de la deuxième étape approche. Il faut juste rouler le long du cours d'eau pour atteindre le pont de Champoléon : juste rouler le long du Drac ? Que nenni, une belle montée se profile nous obligeant à pousser le vélo. Heureusement, elle ne dure pas longtemps !!
Arrivé au pont de Champoléon, on se refroidit un peu la tête dans la rivière bien fraîche et on boucle l'étape 2 : on est à 106km et 3120m de dénivelé au total.

Maintenant, tout n'est que bonus pour la journée de demain.

On démarre donc cette étape n°3 par une chemin en forêt puis le long du Drac en direction d'Orcières, en prenant doucement mais sûrement quelques mètres d'altitude au fur et à mesure des kilomètres.
P1100564
Gros bémol : pour la traversée du Drac, il y a un pont en bois dont l'utilisation est interdite (barrière et panneau de danger de chaque coté), avec aucune indication sur le passage à emprunter. On décide de passer quand même !!.
De l'autre coté une magnifique cascade nous attend.
                                  P1100563

On longe le Drac en espérant bivouaquer à coté mais on s'aperçoit vite que ce coin est un lieu de promenade très apprécié. On renonce donc à notre projet et on s'arrête faire notre "grand" plein d'eau à la rivière pour le soir. On repart en espérant trouver quelque chose assez rapidement car il est déjà 18h30.

Mais on remonte par la route en traversant villages et prés cultivés. On arrive ensuite sur piste dans les bois mais sans rien trouver pour planter notre tente. Il nous reste environ 20 km et 500m de dénivelé à faire.

Manu me propose donc son plan  : finir la rando ce soir en nocturne. On a tout ce qu'il faut pour ça, une lampe chacun, nos vestes VTT et le temps est clément.
Après quelques hésitations de ma part (quelques doutes sur ma forme et sur le type de terrain à venir), c'est décidé, on va faire ce tour en 3 jours. On s'allège au maximum en remplissant nos vaches à eau et en vidant tout le surplus d'eau. On met dans mon sac à dos, à portée de main, ce qui nous reste à manger sans cuisson (muesli, gâteaux secs, fruits secs) pour se nourrir pendant le reste de la rando sans avoir à sortir tout le barda.

On reprend notre périple avec quelques coups de tonnerre en bruit de fond et on continue notre montée sur piste (qui est bien roulante = un vrai régal pour ce soir !!). Une petite pluie se met à tomber, juste de quoi nous rafraîchir en roulant. On arrive donc, de nuit, au point culminant de cette rando à 1894m d'altitude, avec, par chance, une lune suffisamment pleine pour ne pas allumer les lampes quand on pousse le vélo sur quelques portions de montées.

Arrivée en haut, il n'y a plus qu'à descendre à la lumières de nos lampes (une première pour moi) sur chemin (GR) puis sur une longue piste (ce qui est moins excitant qu'un single mais dans ces conditions beaucoup plus confortable pour nous).

Encore un bout de route et on arrive au Vito : il est 23h et on a fini le Tour du Champsaur en 3j comme prévu initialement, avec 142 km et 4100 m de dénivelé positif.
Pour cette seule journée de samedi on a fait 63km et 2000m de dénivelé positif.
Un brin de toilette au gant et un bon plat de pâtes sauce Barilla, clotûre cette longue journée !!


Ce Tour du Champsaur, on l'a fait en autonomie totale, et heureusement car même si on traverse des petits villages et hameaux, notre route n'est jamais passée à proximité immédiate d'une épicerie.
De même, il vaut mieux partir avec la trace GPS : les chemins sont bien balisés mais ça aide dans la cas de panneaux un peu éloignés des intersections ou parfois des panneaux pas très explicatifs.
En général, les parcours sont roulants que ce soit en montant ou en descendant. Quelques descentes techniques agrémentent agréablement ce tour tout en étant faisable (même si parfois il m'a fallu mettre un pied à terre !!)
Et les paysages sont magnifiques avec un mariage parfait entre la montagne, les cultures et prairies.

On a adoré faire ce tout du Champsaur !! ça mérite bien une vidéo !!

Voir les commentaires

Publié le par Manu et Vero
Publié dans : #FAT BIKE

Voir les commentaires

Publié le par Manu et Vero
Publié dans : #VTT BUL-traversée vtt-matos

On se lève en ayant quelques heures de sommeil en retard : pas terrible pour faire, en théorie, la plus grosse journée de ce tour.
Bref on se prépare le petit-déjeuner (Muesli + lait en poudre + eau chaude + café pour Manu), on remballe tout notre campement et on se lance pour la fin de l'étape 1.
On continue donc notre montée sur piste forestière commencée la veille pour finir par une petite poussette nous emmenant sur un GR.
P1100487
P1100489
On se lance sur une jolie descente sur single (ponctuée par un remplissage d'eau des bidons).
P1100492
Une piste et une route nous emmène jusqu'à Noyer (bilan à mon GPS de cette première étape : 54km et 1400m de dénivelé).
On commence donc à 11h l'étape 2 de ce tour : Noyer - Champoléon (55km -1800 m de dénivelé).
Le manque de sommeil se fait déjà ressentir et on sait que cette journée va être plutôt dure.

Le début de la deuxième étape se fait en descente sur piste et route pour rejoindre le Drac et le traverser au niveau de la N85.
De là commence la remontée qui se révèle assez "compliquée" surtout pour moi, avec quelques passages de pistes assez caillouteuses ce qui n'arrangent pas mes affaires.
On continue la montée par des chemins en forêt qui m'obligent à pousser assez souvent.
On s'arrête manger le midi à coté d'une "Tour de Pise" locale : ce midi c'est Aptonia au menu (couscous pour Manu et Pates à la milanaise pour moi : le verdict final = ce sont les meilleurs "parfums" de cette gamme même si ça nous parait trop cher et qu'on restera, je pense, sur les Bolino).
P1100499
On se répartit les charges avec Manu et je lui redonne la casserole avec le gaz (qu'il m'avait donné le matin!!) pour m'alléger un peu (ce qui, galant comme il est, à accepter sans broncher!!) et grimper un peu mieux.
L'après-midi se passe mieux avec des montées sur pistes et sur chemins en forêt mais on sent qu'il va falloir arrêter assez tôt pour pouvoir récupérer de la nuit dernière.
P1100501
On arrive sur une petite route montante et on commence à chercher un lieu propice au campement.
On trouve une petite prairie sauvage un peu en contre-bas de la route qui a l'avantage de surplomber une rivière ce qui nous évite de faire le rituel du plein d'eau.
En plus ça nous permet de faire une vraie toilette bien que l'eau soit très fraiche voire très froide... et la vue est très sympathique.
P1100510

Au compteur on a 79km et 2130 m de dénivelé : aujourd'hui on a fait seulement 34 km et 930m de dénivelé et sur cette deuxième étape seulement 25km (sur les 55km) et 730m (sur les 1800 m) : ça va être compliqué de boucler ce tour en 3 jours, un quatrième jour se profile à l'horizon ...

On monte notre campement avec cette fois-ci quoi qu'il arrive une tente fermée pour que les insectes et surtout les moustiques (nos ennemies jurés pendant cette rando !!!) ne puissent pas nous attaquer pendant la nuit.
P1100517
Au menu de ce soir :  petits fruits secs pour apéro, velouté de tomates - mozarella (très bonne) et semoule (toujours inconnu). Comme dessert, nous avons eu le droit à des fraises des bois cueillies par Manu.
P1100512

Nous nous sommes couchés très tôt avant la nuit quand nous avons entendu une voiture avec un gros bruit de moteur qui va caler. Ce qui d'ailleurs arriva et après plusieurs essais aussi bruyant qu'infructueux, il est tombé en panne sur cette petite route quasiment à notre niveau : on les accumule !!

Mais on s'est vite endormi sans connaître la suite de l'histoire.

Voir les commentaires

Publié le par Manu et Vero
Publié dans : #VTT BUL-traversée vtt-matos

Comme prévu, le temps étant annoncé comme beau, nous sommes partis mercredi soir à Ancelles pour démarrer dès le jeudi matin le Tour du Champsaur donné pour 145 km et 4300 m de dénivelé positif (cf notre article http://www.vtt-a-2.fr/article-tour-du-champsaur-119351726.html ).

1er jour : Départ d'Ancelles pour rejoindre le Noyer (1ère étape de ce tour)

Une fois tout la matériel chargé sur le dos et sur les VTT on démarre ce tour par une montée sur route jusqu'au col de Moissière : idéal pour se remettre dans le bain car ça fait pratiquement deux mois qu'on n'a pas roulé sur nos engins (tout occupé à faire de la descente !!), en plus chargé pour un BUL.
P1100423
P1100427
Sur ce sommet, on rencontre 4 VTTistes qui font également le Tour du Champsaur, on les rencontrera à plusieurs reprises pendant cette première matinée.
On suit ensuite une piste en balcon nous permettant d'avoir une superbe vue de Gap jusqu'au lac de Serre-Ponçon. Une petite descente technique agrémente agréablement cette matinée.

P1100437
On alterne montée et descente pour arriver sur le bord du canal de Gap dans une atmosphère très bucolique.
P1100447On fait notre pause déjeuner composé d'un Bolino (pates à la napolitaine) (un peu éclaté dans le sac) + café et gateaux secs. A ce stade on a fait 25km (très bien, la moitié de la première étape) et seulement 500m de dénivelé positif. Cela va être dur cet après midi car en théorie, il faudrait enchaîner 1000m de dénivelé.
Après avoir traversé le centre d'oxygénation de Gap et ses golfs on traverse la N85 pour une bonne grimpette sur route sous la chaleur.
P1100456
Après quelques kilomètres, on emprunte une piste bien caillouteuse qui nous emmène en haut d'une station de ski : on fait alors notre première (et la seule d'ailleurs) erreur de parcours en descendant par un petit sentier et nous obligeant à remonter sur 500m en poussant le VTT.
Effectivement le panneau indiquait bien un petit single sur la gauche qui se prolonge par une descente bien sympathique à la station de Laye (avec un balisage qu'on a trouvé plus que moyen : vive le GPS pour retrouver le single dans la prairie).
P1100465
On poursuit notre route en passant à coté de Notre Dame de Bois vert et on profite de la fontaine à proximité pour faire le plein d'eau pour le soir.
P1100466
  parenthèse sur le rituel du soir : on remplit les vaches à eau avec les bidons d'eau traitée préalablement rempli dans l'après-midi et on remplit ces 2 bidons + 2 vaches à eau de 2 litres (qu'on traite) et on les met sur chaque VTT;  Ce remplissage est à faire au plus proche du bivouac car 2 kg de plus sur les VTT ça se sent surtout le soir mais pas trop tard car on ne sait jamais vraiment quand on va rencontrer un point d'eau. Toute cette eau nous permet de faire nos toilettes, préparer la bouffe, faire le petit déjeuner et remplir à bloc les vaches à eau le lendemain matin.
En effet, la journée avance et on commence à chercher un coin  pour le bivouac tout en continuant notre ascension sur la piste forestière.
On trouve notre bonheur sous les bois dans une zone plate à l'écart des fourmilières qui sont énormes dans ce coin.

Bilan de la première journée : 45km et 1200m de dénivelé : on est dans les temps même si on s'est arrêté avant Le Noyer.

On dresse la campement à coté de notre "arbre à linge", fait notre toilette du soir et on prépare notre repas avec ce soir au menu : mélange de fruits secs comme apéro, soupe "Poule au pot et ses vermicelles", semoule cuisiné (on ne sait plus laquelle car ce n'est pas marqué sur les paquets !!) agrémenté d'oignons séchés et curry avec galettes de riz, et gateaux secs pour dessert.
P1100470
P1100472
P1100479
On ne traine pas et on va se coucher.
La nuit a été quelque peu agitée par les aboiements d'un gros chien poursuivant du gibier à proximité de la tente, ce qui a mis Manu aux aguets pendant une bonne partie de la nuit appliquant des consignes de base de sécurité (tente ouverte pour sortir plus vite, couteau ouvert lame plantée dans le sol à la sortie de la tente -je vous rassure il ne s'agit pas d'une arme de 3ème catégorie mais du couteau sur la photo-) et l'a rendu sensible au moindre bruit suspect ou pas (un simple retournement de ma part l'a fait sursauter ce qui, par retour, m'a complètement réveillé). En plus le chien a remis ça en fin de nuit alors qu'on commençait à s'assoupir !!!

Voir les commentaires

Publié le par Manu et Vero
Publié dans : #VTT BUL-traversée vtt-matos

     NEW LISTE MATOS BUL  "pour le tour du champsaur".
3 jours de bul en autonomie compléte pour 2 rideurs
 

MATOS RIDEUR:
2 casques meet parachute
2 paires de chaussettes coton.
1 bluff (Manu).

2 maillots VTT.
2 vestes montagnes avec capuche (polaire déperlante, déja testé en rando orga "pass portes").
2 shorts +corsaire avec peau de chamois (le corsaire évite l'irritation des genouilléres).
2 paires de gant long.
2 paires de chaussure (510 pour nous).
2 paire de genouilléres 661 ( mis en permanence).
2 paires de coudiere DAINESE (mis à la demande).
2 paires de lunettes
2 casquettes pour mettre pendant les montées non techniques (déjà testé sur BUL).

P1060753
MATOS DEPANNAGE
2 maillons de chaine.
1 multi outil avec dérive chaine.
2 chambres à valve presta (dépannage jante tubeless et jante ZTR) .
3 démontes pneu.
1 pompe.

P1060767
ELECTRONIQUE:
1 appareil photo(panasonic TZ6) avec housse et trépied souple.
2 gopro (3 et 960 hd sur fixe harnais plastron + piles et cartes sd).
1 gps Oregon (paramétrés à la conso mini)+ 3 jeux piles de rechange.
"AVEC TOUJOURS UN SUPPORT PAPIER(carte ign).
2 éclairages VTT (qui sert aussi pendand le bivouac comme lampe à main.

VETEMENT REPOS.
2 doudounes light(duvet).
2 collants de course.
2 maillots synthétique+(2 polaires fine, pas dans ce BUL).
2 paires de chaussettes coton (+ 2 paires pour 3 jours de bul, change rideur).
2 bonnets polaire.

P1060940
HYGIENE:
1gant (économie d'eau)
1 mini serviette
1 gel douche (reconditionné en petit flacon).
1 brosse à dent
1 tube de dentifrice
2 (pour 3 jours de bul) paquets de mouchoire compact + PQ (1 rouleau)


COUCHAGE.

2 draps de soie.
2 sacs couchage 0°( testé en bivouac entre 5 et 7° ).
2 matelas mousse.
2 coussins gonflables (indispensable pour nos cervicales...).
1 couverture de survie épaisse,(protége le fond de tente fragile de la T2 de décat).
1 tente 2 places (compléte, au vu de l'humidité et vent thermique et insectes).
P1060997

MATOS PORTAGE
5 sacs éthanches de différents litrages.
10 sangles (1+1 pour tenir chacun le tank d'eau de 2 litres pour le soir).
2 portes bagage tige de selle
2 portes bidon
1 sac à dos 40 litre manu (déja testé sur BUL).
1 sac à dos 20 litres vero (EVOC déja testé sur BUL ).


SECURITE PERSO ET BIKE.
2 portables chargé à bloc et allumé seulement pour appel.
2 plaques d'identification avec numéro sécu et groupe sanguin.
2 portefeuilles.
1 antivol light (suffisament long pour attaché nos 2 bikes (déja testé sur BUL et rando orga)).
1 trousse premier soin (1 tube pommade répare QQ, nurofène 400, pansements comprésifs, bandes, gaz avec antiseptique....).


POPOTE.
1 popote inox pour 2.
2 timbales alu.
1 réchaud gaz light.
1 cartouche gaz (+1 pour 3 jours de bul).
2 briquets mini.
1 couteau (baladéo).
2 couverts plastique (fourchette, cuilliere sur le même couvert).
6 sacs zip pour dechets.
1 scotch brit.

BOUFFE+EAU.
2 vaches à eau de 3 litres(dans sac rideur pour hydra course).
barres énergetiques +fruits secs pour alimentation course.

2 bidons de 900 ml remplie d'eau en permanence pour la conso tampon de course (sur trek Manu).
2 tanks souple de 2 litres sur chaque bike (rempli en fin d'étape pour la bouffe, hydratation et l'hygiène).
2 sachets déshydratés  "DECATHLON APTONIA" ( je finis ces 2 sachets, et puis j'arrête, très cher, trop salé, pas assez calorique).
Nourriture reconditionnée en sachets (choix du volume des rations et emballage moins lourd, moins encombrant et surtout beaucoup beaucoup moins cher, avec en plus le plaisir d'agrémenter à son goût).
Pompe katadyn (HIKER PRO WATER MICROFILTER) "le top du top", léger, facile d'utilisation, traitement complet de l'eau).
+ Pilules pour traitement de l'eau.
P1090715





 

Voir les commentaires

Publié le par Manu et Vero
Publié dans : #divers

Voir les commentaires

Publié le par Manu et Vero
Publié dans : #Station de ski en été

Véro a la cam.

Voir les commentaires

Publié le par Manu et Vero
Publié dans : #Station de ski en été

Voir les commentaires

Publié le par Manu et Vero
Publié dans : #Station de ski en été

Le Vito étant en maison de convalescence pour quelques jours, on a décidé d'aller rouler quand même.

Ni une, ni deux, on a tout chargé dans le coffre (sièges rabattus) : les 2 yétis, la valise avec les vêtements et équipements de descente, sac de couchage, matelas, eau ... Tout est rentré mais il n'en fallait pas plus.

On a donc dormi aux alentours d'Orcières par une température extérieure assez fraiche (entre 5 et 7°C) et une atmosphère plutôt humide !!
P1100402 modifié
P1100404
P1100406
Un peu "allumé" VTT-a-2 ????

Voir les commentaires

<< < 1 2 3 > >>

BOX LIKE

  

 

 youtube.com VTT A 2

 

 

 

 

NOMBRE DE VISITEURS

compteur internet

Archives

Articles récents

NOUVELLE CATEGORIES


 
 
 
 

 

 

Hébergé par Overblog