VTT a 2

VTT a 2

PASSIONNEMENT VTT ................ 27.5 + 6 FATTIE et FAT BIKE

Publié le par Manu et Vero
Publié dans : #VTT BUL-traversée vtt-matos

Pourquoi ce titre?
Des listes "fumantes", au poids ultra light, pour prouver quoi ??
Pour Véro et moi, un BUL VTT, c'est juste un moment de liberté, de plaisir, de partage, des images et des rêves plein la tête : des instants magiques...
Le casse tête sur ma première  liste BUL VTT a été ponctué de recherches d'informations fiables et intéressantes aussi bien dans les magazines que sur la toile, et des infos qui tiennent la route.
En fin de compte j'ai eu des infos top  par des amateurs astucieux et prudents qui ont fait un BUL VTT, une traversée, un tour...
J
'ai aussi puisé dans mes expériences personnelles.
Un BUL, digne de ce nom pour moi, se fait en autonomie total, sinon on appelle ça simplement une traversée, un tour de .. un trip entre potes dans des gîtes ou refuge ...


Pour l'eau en montagne "grand débat".

Il y a beaucoup d'eau en montagne?
Pour notre part, aussi bien en solo qu'en duo on s'est déjà retrouvé coincé en étant
sur des parcours avec très peu de points d'eau : parfois il n'y a pas de rivière ou de source en été en altitude.
Il faut aussi savoir qu'il y a de l'eau impropre à la consommation à cause de l'élevage (vous savez comme le ver qui vous bouffe le foie) ou autres... Comme je n'ai pas de laboratoire d'analyse intégré, ni l'estomac d'un chamois (et l'envie de vivre vieux, je préfère prendre des précautions (et quelques grammes).

Le POIDS : le nerf de la guerre
 J'ai  eu  un commentaire sur le blog il y a quelques temps :

YEH:
~~Total finale 16591g .... Gloups !!!! Pas vraiment "BUL" mais plutôt Bivouac ULTRA LOURD . Peut vraiment mieux faire même pour pas cher. sur l'article: 

C'était un BUL VTT EN SOLO en montagne en comptant l'eau sur mon bilan poids (en toute logique car l'eau est bien portée sur soi ou sur son bike!!!!)

Mon bilan poids:

sans l'eau  : 11377 g.
ensuite sur le dos je suis au grand MAX 5 à 6 kg, le reste c'est le BIKE qui porte.
Mon but est de descendre le centre de gravité, pour se soulager les fesses et les disques vertébraux.
Pour ma part, je trouve ça très désagréable au pilotage d'être chargé en matos sur le dos. Je préfère lâcher mon bike chargé en cas de chute, que d'avoir du poids supplémentaire sur le dos en mode crasch.
Après chacun son feeling .....
"Mais mon rêve reste un fat bike avec les sacoches sur les fourreaux de fourche et le matos sur bases et haubans".


Liste en solo de vtt-a-2.
Elle n'est pas parfaite, je vous l'accorde.

On peut effectivement descendre encore le poids, ce que j'ai déjà fait un peu mais, désolé, j'ai pas encore fait les modifs du poids.
Pour un petit joueur comme moi, avec un niveau physique et bagage technique en vtt très moyen, ce n'est pas trop mal, et on se rapproche d'une liste correcte.
Car n'oublions pas que le BUL VTT est à la portée de tous.
Le but final pour moi ce n'est pas faire un stage commando, JE SUIS PLUTOT RIDE PLAISIR ET SECURITE (comme je pense la majeure partie des personnes qui se lance dans cette aventure).
On peut, à mon avis, tout concilier, le budget, le poids "
car le light coûte très chère" .
exemples :
- mon sac de couchage Decathlon 5°à 59 euros garnissage synthétique 730g
ou
Quilt Cumulus 350 garnissage duvet à 200 euros et 585 g
- mon matelas pneumatique Decathlon 39.95 euros à 550 g ou
Neo Air Xlite 134 euros 347 g

- L'ancienne tente Decathlon ultra light 2kg "complète" (en mode tarp 1 kg) à 100 euros.
MSR Carbon Reflex 2, à 1,040kg "complète" (en mode tarp 760g à 500 euros
Tout est une histoire de programme, de fréquence d'utilisation, de budget, de polyvalence des activités (VTT, rando pédestre,......).
Après, il y a aussi un choix des matériaux, comme par exemple les sacs de couchage en duvet qui sont plus light et meilleur en thermique a priori. Mais, pour ma part je suis parti sur du garnissage synthétique et je ne reviendrais pas même pour tout l'or du monde sur du duvet (surtout vis-à-vis de sa réaction à l'humidité)
Je ferais un article détaillé là-dessus car il y a très peu de retour fiable sur des comparaisons entre garnissage duvet ou synthétique "le pour le contre et le test terrain"..


 

 Là où j'ai gagné du poids c'est grâce au filtre à eau qui me permet de moins me charger en eau et sur la bouffe lyophilisée. Le fait de partir à deux aussi permet de partager le matos. Par contre, maintenant je prends une tente complète, à cause des moustiques et insectes divers qui peuvent vous gâcher la nuit de récupération.

LES 2 PLUS GROS FAISEURS DE POIDS.
EAU
Il  nous faut de toute manière de l'eau de façon conséquante, pour l'hydratation dans la journée, la bouffe du soir et le petit déj du matin, l'hygiene du soir.
Il faut à peu près en mode BUL en montagne entre 0.5 et 1 litre d'eau par heure. Il faut donc un minimum de stock pour pouvoir parer à une absence de point d'eau qui selon le coin peu durer un certain temps. De même, le bivouac ne se fait pas forcément près d'un point d'eau : il faut donc l'anticiper.

NOURRITURE
Pour la bouffe il faut un minimum de 2500 calories par jour (sauf si vous voulez faire une cure novatrice avec perte de poids éclair).

Il y a de la documentation et des sites internet très bien faits sur la nourriture optimisée pour ce genre de trip. Pour ma part, je prévois du léger et facile à cuisiner (du déshydraté : semoule variée, Bolino, ..) avec du sel pour les minéraux perdus et quelques condiments pour un minimim de plaisir gustatif.


Dans tous les cas, n'oublions surtout pas cette magnifique dame qu'est la montagne, au temps capricieux peu prévisible et très changeant pouvant passer du soleil à la grêle ou la neige en quelques heures.
Donc soyons très modestes et surtout bien équipés.

Notre deuxième liste duo sera détaillée avec tous les poids ( matos rideur, matos sur le bike et bien sûr sur le dos).
Je remettrais celle en solo à jour avec évidemment cette fois le matos du rideur complet avec protections coudières genouillères, casque VTT.
Avec bien sûr toujours pour moi un ratio poids sécurité.

Allez, avec de la chance, on va mettre tout ça en application prochainement !!

MANU
Bon ride et bon BUL VTT à tous.


et pour finir deux petites vidéos instructives et très sympas avec un bilan poids très bien avec tous les détails.

 

Commenter cet article

BOX LIKE

NOMBRE DE VISITEUR

mon compteur

 

 

 

 

Articles récents

Hébergé par Overblog