Après le sommeil, l'autre point important lors d'un BUL c'est la nourriture. Alors, quoi manger et comment préparer son repas ?
Tout d'abord, quoi manger ?
Pour nous, il y a 4 paramètres à prendre en compte : l'apport calorique, le volume, le poids et le goût !!.
Cela peut sembler évident, mais sur nos premiers BUL, on ne mangeait pas assez. A titre personnel, il m'arrive souvent de ne pas avoir faim le soir et je me contentais seulement d'une soupe ce qui n'est pas suffisant pour refaire le plein d'énergie pour le lendemain.
Après de multiples essais, on sait maintenant ce qu'il nous faut pour chaque repas de la journée.
Le matin : muesli avec poudre de capuccino + gâteaux secs.
le midi : pour deux : deux préparations de pâtes Bolino ou Knorr + 90 g de nouilles chinoises (cuisson rapide en 3min dans l'eau chaude)
Pour le goût, on a une préférence pour les Pâtes Carbonara Knorr, que l'on alterne avec les pâtes bolognaises ou torsades à la napolitaine Bolino ou Knorr (ça dépend de ce qu'on trouve en supermarché !!)
On finit souvent avec quelques gâteaux secs en dessert et un café lyophilisé.
Le soir : pour 2 : un potage "riche" lyophilisé avec 120g de nouilles chinoises, et quelques gâteaux secs pour la note sucrée !!.
On prend aussi souvent un assortiment fruit sec pour grignoter pendant la préparation, ça fait toujours plaisir !!
C'est suffisant pour nous d'un point de vue calorique, car on est plutôt bien pour rouler.
Vous aurez remarqué que tous les aliments que nous prenons sont lyophilisés pour gagner en poids et en place. On ne prend pas d'aliments frais (style sandwich ou autre), car nous partons sur 2 à 3 jours sans aucun moyen de conservation au frais, par des températures qui peuvent être élevées en été.
Pour encore gagner de la place, on met dans des sacs congélations la dose pour chaque repas. Pour le midi, on met dans le sac, le contenu de 2 "bols" Bolino ou Knorr + 90g de nouilles chinoises. Et pour le soir, on met dans un sac les 120 g de nouilles chinoises (pas la soupe car cela ne fait pas gagner de place).
Par contre, cela nécessite une bonne gestion de l'eau. Pour plus de détails, voir l'article en bas.
Avant de choisir les menus, on les teste d'abord à la maison en condition réelle de préparation. Cela permet de ne pas avoir de surprise car on n'a pas de plat de rechange. On teste le goût (car c'est toujours plus sympa de manger quelque chose de bon, surtout quand on n'a pas très faim) et la quantité de sel (car on s'est aperçu que certains plats sont tellement salés qu'ils sont limites mangeables).
On a fait une exception à cette règle, lors de notre dernier BUL, en emmenant de la purée Lardons Oignons de Knorr. On a trouvé ça bon et très digeste. Comme on ne peut pas l'allonger avec des pâtes, on a décidé de le tester en repas du soir sur un prochain BUL pour changer.
Pour le reste de la journée, on a toujours à portée de main, des barres de céréales et des "blocks" pour parer aux coups de mou 😁 !!
Pour manger tout ça, il nous faut de l'eau chaude.
On a donc une gamelle : on l'a changé récemment pour passer à un modèle en titane (poids = 241 g) au lieu du modèle alu qu'on avait avant.
On a également un réchaud à gaz (avec une bouteille de gaz de rechange si le BUL dure plus de 3 jours).
Le principe est simple : on met environ 1l d'eau dans la gamelle que l'on porte à ébullition. On met ensuite les 2 bolinos et les pâtes, et on laisse pendant environ 5 min à couvert (sans chauffer). C'est prêt à manger.
Pour cela, on a un gobelet repliable (44g) avec une cuillère plastique (11g) pour chacun, que l'on rempli plusieurs fois jusqu'à satiété !!
C'est la même chose pour le soir avec le potage et les pâtes.
Pour le matin, on fait juste chauffer de l'eau et le mélange se fait dans le gobelet (cappuccino et muesli).
Ajoût liste Matos pour un BUL VTT - VTT a 2
Suite à nos deux BUL de 3 jours du coté de Gap, nous avons affiné notre matériel de nuit et nos rations de nourriture. Pour la nourriture nous savons maintenant ce qu'il nous faut : * le matin ...
https://www.vtt-a-2.fr/2017/09/ajout-liste-matos-pour-un-bul-vtt.html
Matériel BIKEPACKING BUL (1/4) : la gestion de l'eau en itinérance ... - VTT a 2
Quand on prépare son matériel pour partir une nuit ou plus, on est toujours à la recherche du poids le plus faible, donc on essaie de tout rationaliser. Mais pour nous, il y a un élément ...
https://www.vtt-a-2.fr/2021/08/materiel-bikepacking-bul-la-gestion-de-l-eau-en-itinerance.html