VTT a 2

VTT a 2

PASSIONNEMENT VTT ................ 27.5 + 6 FATTIE et FAT BIKE

Publié le par Manu et Vero
Publié dans : #FAT BIKE, #pneu-chambre

Un complément d'article sur le passage en tubeless d'un fat bike.
Ca fait 2 ans que je roule en tubeless sur mon Fat "FAT BOY Specialized" et cet article est le fruit de cette expérience

A titre d'information :  
Attention, les scotchs toilés armés se dissolvent doucement avec la plupart des liquides préventifs à  base d'ammoniac, ce qui n'est absolument pas le cas des scotchs PVC bâtiment.
Une autre chose importante, il faut absolument éviter la déformation du fond de jante en particulier sur les jantes bien allégées par perçage ou découpe d'origine.
En effet, le fond de jante a tendance à migrer vers l'extérieur lors du gonflage du pneu (on le voit sortir légèrement au niveau de la découpe de la jante -léger renflement-). Il tire alors doucement sur le scotch d'étanchéité et finit par le décoller à certains endroits : et vive les micro-fuites.
Pour palier à ça, il suffit juste de mettre du scotch armé sur le fond de jante puis bien le recouvrir avec du scotch PVC pour éviter sa dissolution lente. On utilise donc les caractéristiques des  2 scotchs : le scotch armé pour sa déformation très faible et le PVC pour son étanchéité et sa résistance aux produits à base d'ammoniac "préventif vélo".

TU N'AS PAS DE COMPRESSEUR ......???????.
Tu ne crois plus au Père Noël...
Je te rassure, tu n'es pas obligé d'acheter un compresseur ou de courir à la station du coin avec tout le matos.....
Un très très gros investissement t'attend !!, pas cardiaque j'espère...LOL

9.99 EUROS Decathlon produit bleu.
Une pompe à matelas pneumatique double effet à gros volume, car tu as besoin de volume pour faire claquer ton pneu.

Pour les pneus vraiment récalcitrants à claquer, ce qui malheureusement le cas pour la majorité en FAT BIKE, il y une astuce qui marche bien, car je l'ai testé en mode urgence en vacances.
Cette astuce est aussi très fortement conseillé avec l'utilisation d'un compresseur.
On va revoir donc le process du tubeless made in VTT-a-2.

1) on met du scotch armé sur le fond de jante pour éviter toute migration et déformation de celui-ci

2) pose du scotch PVC (bien vérifier que la jante a été bien nettoyée et dégraissée au préalable à l'alcool à bruler).

3) pose de la valve Notube conique (bien graisser avec de la graisse épaisse).

4) la fameuse astuce ...qui facilite le claquage du pneu, en amenant les tringles le plus près possible du bord de jante, en augmentant son diamètre intérieur , et compense aussi les tringles très lâches des pneus FAT.
On découpe un matelas de sol Décathlon à  environ 1 cm du bord.
On le met en place à l'aide du scotch pvc, puis on découpe au niveau de la valve.
On clipe le pneu d'un coté puis de l'autre si on peut :  avec une tringle lâche on rentre la jante au centre du pneu puis on clipe de chaque coté.
Magnéto serge, les photos seront parlantes.


Par contre chose importante, ne pas faire comme moi......pour reclaquer un pneu qui a déjà été monté en tubeless, il faut, avant de le refaire claquer, très bien nettoyer les tringles du pneu, retirer tous les défauts de préventif séché dessus, sinon le claquage est  impossible ou très difficile.

Kit tubeless FAT BIKE (conversion en tubeless du fat bike). (complément d'article).
Kit tubeless FAT BIKE (conversion en tubeless du fat bike). (complément d'article).
Kit tubeless FAT BIKE (conversion en tubeless du fat bike). (complément d'article).
Kit tubeless FAT BIKE (conversion en tubeless du fat bike). (complément d'article).
Kit tubeless FAT BIKE (conversion en tubeless du fat bike). (complément d'article).

ASTUCE VTT-a-2.......

Pour répondre à des commentaires sur l'utilité de ce fond en mousse, il est surtout utilisé pour des jantes incurvé du tipe DTSWISS pour les jantes a fond plat tu peut tend passé.
pour le coté light de la chose tu plomb au grand max 200 gr, je préfére un montage facile, et efficace, après chacun trouve ça solution.

Kit tubeless FAT BIKE (conversion en tubeless du fat bike). (complément d'article).
Kit tubeless FAT BIKE (conversion en tubeless du fat bike). (complément d'article).
Kit tubeless FAT BIKE (conversion en tubeless du fat bike). (complément d'article).
Kit tubeless FAT BIKE (conversion en tubeless du fat bike). (complément d'article).

Mets ton costume de Shadock.
PS: bien retirer l'obus pour cette opération, de même avec le compresseur.

Kit tubeless FAT BIKE (conversion en tubeless du fat bike). (complément d'article).
Kit tubeless FAT BIKE (conversion en tubeless du fat bike). (complément d'article).Kit tubeless FAT BIKE (conversion en tubeless du fat bike). (complément d'article).

Commenter cet article

Jean-Robert 08/04/2019 09:32

Bonjour,
C'est juste pour une petite précision,je m’apprête donc à passer mon fat en tubless et je ne me souviens plus quelle quantité de préventif il faut mettre par pneu,je crois que c'est 350ml mais là j'ai un gros doute??
Merçi de me le confirmer bon ride à vous et pour moi la reprise vtt s'annonce pour le moi prochain enfin j'espère....

Manu et Vero 08/04/2019 10:02

salut
oui tout a fait entre 350 et 400ml.
A+

Roux 18/10/2018 07:08

Bonjour,
Pourriez-vous m'indiquer si votre méthode marche avec un pneu normal où il faut que j'achète des pneus tubeless pour mon fat ?
Ayant des perçages voitures au niveau des jantes j'ai acheté des schraders tubeless. Des valves presta auraient-elles fonctionnées ?
Merci d'avance.
Cdt

Manu et Vero 18/10/2018 19:38

salut, il faut normalement des pneus tub, mais bon j'ai déjà monté des pneus normal en tub, a voir si les flans sont suffisamment costaux, pour la valve schrader s'est parfait, la presta n'aurai pas marcher.
bon ride
Manu

Zhyl 24/06/2018 12:19

Comme souvent, c'est ici que je trouve les réponses à mes questions. Merci.

Manu et Vero 24/06/2018 17:32

Bonsoir, merci à toi beaucoup pour ton comm !!

Coponet 23/01/2018 01:09

Une bonne méthode pour claquer les pneus sur les jantes : la méthode africaine. Il y a plein de vidéos sur le net qui expliquent.

Manu et Vero 27/01/2018 22:49

merci pour ton com et bon ride

Jean-Robert 21/01/2018 14:32

Bonjour,
Très bon tuto Manu!! je le mets de coté;car je cherche toujours le Fat de mes rêves en occasion voir neuf si soldes.Et selon le prix je revends mon bike actuel quitte à n'avoir que le Fat comme avant.
Pour en revenir au tuto je ne connaissais pas l'astuce du matelas de sol Décathlon,quel en est au juste son utilité?car sur mon Cube je montais les pneus sans et ça marchais impec

Manu et Vero 21/01/2018 18:49

pour les jantes dt swiss, les jante qui non pas un profil plat ou pneu très dure a clipper.

SB 09/05/2017 12:26

Bonjour,

visiteur occasionnel de votre blog depuis que je roule en Fatboy (version expert 2014 avec fourche carbone) , bientôt 1 an, et tellement de kiff au guidon de ce super engin :) : je me dois de vous remercier pour les photos et vos voyages bien sympas à découvrir ; mais aussi et surtout aux conseils pour monter les pneus en tubeless : il m'a grandement aidé dans mon montage (le vélo était monté avec des flaps en chambre à air 24 pouces) : j'ai tout fait comme noté, sauf pour la mousse pour guider les flancs des pneus, 2 ou 3 coups de pompes D4 + scotch orange, et clac !!
Encore merci pour les astuces, longue vie à vous, et bon ride :))

Manu et Vero 11/10/2017 20:40

C'est avec plaisir que je te rends service. Merci pour le comm sur le tuto. Pour la quantité de liquide, 400ml c'est bien et il faut en remettre tous les 8 mois environ. Mon montage tient bien car ça fait plus de 2 ans que je tourne en tubeless et je n'ai jamais eu de problème même avec des aiguilles d'acacias énormes. La mousse rend vraiment de grands services pour le claquage. Pour le poids, ce n'est pas d'extraordinaire. La mousse pompe un peu. Il faut surtout la fixer avec le scotch orange et pas avec le scotch US qui se dissout avec le préventif.
Bon tubeless
Manu

xavier 09/10/2017 21:04

Merci pour tes réponses rapides !! Je suis parti à Point P où j'ai trouvé le même scotch orange que toi en 75mm x 33 cm (si ça peut aider d'autres personnes qui ne savent pas où en trouver). Je vais utiliser un compresseur pour claquer les pneus. Par contre je ne sais pas encore si je vais mettre la mousse (tapis de sol) car je pense que ça va rajouter du poids non ? Souhaitant vraiment gagner un maximum de poids avec le passage en tubeless.... Penses-tu que ça va vraiment me poser des problèmes lors du claquage si je ne met pas cette mousse ? Après as-tu vu une différence en terme de poids avec la mousse et sans ??
Concernant le liquide préventif j'ai pu voir sur ton premier tuto que tu parlais de 350 ml par pneu. Après un expérimentation plus longue c'est toujours ce dosage que tu utilises ??

Très honnêtement en ayant fait un peu le tour de la toile, je n'ai pas trouvé meilleur explication avec des photos parlantes et surtout une méthode qui donne confiance et qui donne envie de passer au tubeless. Donc chapeau !

J'attends la réception du liquide préventif et je reviens te tenir au courant de la réussite (j'espère) de mon montage tubeless.

Bonne soirée et merci encore pour tes réponses

Manu et Vero 09/10/2017 08:20

oui les jumbo sont compatible tubless, surtout qu'ils ont pris la forme, normalement no problème, pour la pompe 20 psi / 1.4 bar ça semble très correct, pour les jantes tu a le top du marché, il faut juste bien prendre le temps de bien posé sont scotch sans pli et bien dégraissé avant, et la bande mousse pour le claquage facile.
attention au compresseur ne pas dépasser 1.5 bar, la jante ce déforme et s'abime.
bon tubeless

Xavier 08/10/2017 22:39

Bonjour,

Merci beaucoup pour vos tutos, ça a l'air super tentant. Je viens d'acquérir un canyon dude 9.0 EX 2017 et je pense tenter l'expérience du tubeless comme vous. Il est équipé de DT swiss BR 2250 et de Jumbo Jim 4.0. Ces élements m'ont l'air TL ready. Qu'en pensez-vous ?
D'autre part, une pompe double action permettant de gonfler des paddle semble convenir afin de claquer un pneu non ? (pour information on peur monter à 20 psi avec ce type de pompe).
Je vais essayer aussi de trouver ce beau scotch orange en 75 mm il est parfait niveau largeur !!
Merci pour votre réponse !
Bon ride en fat ! :)

Manu et Vero 10/05/2017 12:58

Merci de prendre le temps de faire un commentaire super sympa sur notre blog "ça motive à continuer notre petit blog" au plaisir de te rendre service
bon ride Manu

BOX LIKE

  

 

 youtube.com VTT A 2

 

 

 

 

NOMBRE DE VISITEURS

compteur internet

Articles récents

NOUVELLE CATEGORIES

TUTO MECANIQUE/
 


 

 

 

 


 

 

Hébergé par Overblog