VTT a 2

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PASSIONNEMENT VTT ................ 27.5 + 6 FATTIE et FAT BIKE

Publié le par Manu et Vero
Publié dans : #FAT BIKE, #pneu-chambre

Un complément d'article sur le passage en tubeless d'un fat bike.
Ca fait 2 ans que je roule en tubeless sur mon Fat "FAT BOY Specialized" et cet article est le fruit de cette expérience

A titre d'information :  
Attention, les scotchs toilés armés se dissolvent doucement avec la plupart des liquides préventifs à  base d'ammoniac, ce qui n'est absolument pas le cas des scotchs PVC bâtiment.
Une autre chose importante, il faut absolument éviter la déformation du fond de jante en particulier sur les jantes bien allégées par perçage ou découpe d'origine.
En effet, le fond de jante a tendance à migrer vers l'extérieur lors du gonflage du pneu (on le voit sortir légèrement au niveau de la découpe de la jante -léger renflement-). Il tire alors doucement sur le scotch d'étanchéité et finit par le décoller à certains endroits : et vive les micro-fuites.
Pour palier à ça, il suffit juste de mettre du scotch armé sur le fond de jante puis bien le recouvrir avec du scotch PVC pour éviter sa dissolution lente. On utilise donc les caractéristiques des  2 scotchs : le scotch armé pour sa déformation très faible et le PVC pour son étanchéité et sa résistance aux produits à base d'ammoniac "préventif vélo".

TU N'AS PAS DE COMPRESSEUR ......???????.
Tu ne crois plus au Père Noël...
Je te rassure, tu n'es pas obligé d'acheter un compresseur ou de courir à la station du coin avec tout le matos.....
Un très très gros investissement t'attend !!, pas cardiaque j'espère...LOL

9.99 EUROS Decathlon produit bleu.
Une pompe à matelas pneumatique double effet à gros volume, car tu as besoin de volume pour faire claquer ton pneu.

Pour les pneus vraiment récalcitrants à claquer, ce qui malheureusement le cas pour la majorité en FAT BIKE, il y une astuce qui marche bien, car je l'ai testé en mode urgence en vacances.
Cette astuce est aussi très fortement conseillé avec l'utilisation d'un compresseur.
On va revoir donc le process du tubeless made in VTT-a-2.

1) on met du scotch armé sur le fond de jante pour éviter toute migration et déformation de celui-ci

2) pose du scotch PVC (bien vérifier que la jante a été bien nettoyée et dégraissée au préalable à l'alcool à bruler).

3) pose de la valve Notube conique (bien graisser avec de la graisse épaisse).

4) la fameuse astuce ...qui facilite le claquage du pneu, en amenant les tringles le plus près possible du bord de jante, en augmentant son diamètre intérieur , et compense aussi les tringles très lâches des pneus FAT.
On découpe un matelas de sol Décathlon à  environ 1 cm du bord.
On le met en place à l'aide du scotch pvc, puis on découpe au niveau de la valve.
On clipe le pneu d'un coté puis de l'autre si on peut :  avec une tringle lâche on rentre la jante au centre du pneu puis on clipe de chaque coté.
Magnéto serge, les photos seront parlantes.


Par contre chose importante, ne pas faire comme moi......pour reclaquer un pneu qui a déjà été monté en tubeless, il faut, avant de le refaire claquer, très bien nettoyer les tringles du pneu, retirer tous les défauts de préventif séché dessus, sinon le claquage est  impossible ou très difficile.

Kit tubeless FAT BIKE (conversion en tubeless du fat bike). (complément d'article).
Kit tubeless FAT BIKE (conversion en tubeless du fat bike). (complément d'article).
Kit tubeless FAT BIKE (conversion en tubeless du fat bike). (complément d'article).
Kit tubeless FAT BIKE (conversion en tubeless du fat bike). (complément d'article).
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ASTUCE VTT-a-2.......

Kit tubeless FAT BIKE (conversion en tubeless du fat bike). (complément d'article).
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Kit tubeless FAT BIKE (conversion en tubeless du fat bike). (complément d'article).
Kit tubeless FAT BIKE (conversion en tubeless du fat bike). (complément d'article).

Mets ton costume de Shadock.
PS: bien retirer l'obus pour cette opération, de même avec le compresseur.

Kit tubeless FAT BIKE (conversion en tubeless du fat bike). (complément d'article).
Kit tubeless FAT BIKE (conversion en tubeless du fat bike). (complément d'article).Kit tubeless FAT BIKE (conversion en tubeless du fat bike). (complément d'article).

Commenter cet article

SB 09/05/2017 12:26

Bonjour,

visiteur occasionnel de votre blog depuis que je roule en Fatboy (version expert 2014 avec fourche carbone) , bientôt 1 an, et tellement de kiff au guidon de ce super engin :) : je me dois de vous remercier pour les photos et vos voyages bien sympas à découvrir ; mais aussi et surtout aux conseils pour monter les pneus en tubeless : il m'a grandement aidé dans mon montage (le vélo était monté avec des flaps en chambre à air 24 pouces) : j'ai tout fait comme noté, sauf pour la mousse pour guider les flancs des pneus, 2 ou 3 coups de pompes D4 + scotch orange, et clac !!
Encore merci pour les astuces, longue vie à vous, et bon ride :))

Manu et Vero 10/05/2017 12:58

Merci de prendre le temps de faire un commentaire super sympa sur notre blog "ça motive à continuer notre petit blog" au plaisir de te rendre service
bon ride Manu

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