Cette fois-ci, on se laisse guider par Vincent qui nous a concocté une belle sortie dans les Terres Noires au départ de Draix.
Dans un premier temps, on suit le balisage de la traversée Alpes-Provence en commençant dès le départ par une montée très raide, qui nous offre aussi les premiers paysages si typiques des Terres Noires sous un ciel sans nuage.
On chemine par des singles et un lit de rivière avec des plaques de glace et on atteint ce terrain si particulier qu'on ride en montée et descente.
On rejoint une piste. De là c'est l'inconnu pour nous.
Cette piste nous amène à une descente en single pour rejoindre les fameuses et célèbres crêtes des Terres Noires. Cela mérite quelques arrêts photos !!
On se lance sur un premier tronçon, mais ensuite, je m'aperçois que j'ai oublié de débrancher mon cerveau à l'entrée de ce single (qui est juste un dévers parfois d'ailleurs !!). Il n'y a rien à faire, ça ne passe pas !! C'est très impressionnant et juste magnifique, même à pieds.
On poursuit notre périple pour rejoindre le pic de Couard par chemin puis par piste pour une longue ascension. Plus on monte, plus on "croise" des plaques de neiges. Arrivée à la bifurcation sur le chemin complètement enneigé, et après la tenue d'un conseil de guerre à 3, on décide de faire demi-tour et de remettre à plus tard l'ascension de ce pic.
On rebrousse chemin et on rejoint Archail en ridant de nouveau sur une portion de Terres Noires très ludique.
Au final, on s'est fait une belle sortie de 38km et 1380m de D+ dans le cadre mythique et magnifique des Terres Noires !!
Ce week-end nous a permis également d'observer longuement un groupe de mouflons dans une prairie de Draix !!