VTT a 2

VTT a 2

PASSIONNEMENT VTT ................ 27.5 + 6 FATTIE et FAT BIKE

Publié le par Manu et Vero
Publié dans : #ACTU, #VTTAE

Suite à notre premier essai d'un VTTAE à Tignes, on avait été plutôt séduit par l'expérience (voir lien vers l'article en bas). On n'allait pas forcement changer de suite mais on pensait que ça pourrait être une suite logique à nos mécas.

On a donc décidé de faire un deuxième essai sur un VTTAE un peu plus haut de gamme, un Scott eRIDE 930.
On l'a loué pour la journée à la station des Saisies pour tester, entre autres, l'autonomie d'une batterie de VTTAE.
La vidéo retrace mon ressenti au fur et à mesure de cette journée.

On a commencé par une descente enduro "l'Adret'naline" qui descend des Saisies jusqu'à Beaufort sur 7km. Le début se passe sur chemin mais très rapidement on arrive sur une très belle descente en single (vidéo à suivre dans un prochain article !!!). 
Et franchement, ça passe bien avec le Scott avec de bonnes sensations (même si tout n'est pas passé pour moi mais pas sûr que j'aurais fait mieux avec mon Santa).

On est remonté par la route en mode "Tour" (15 km et 925 de D+), ça s'est bien passé et évidemment plus rapidement et avec moins d'efforts qu'en méca. On a consommé 2 barres de batteries (sur les 5 disponibles).

Ensuite, on a pris le parcours XC n°8 "Le tour du bois de Covetan" (env 18km et 800m de D+). C'est sur ce parcours qu'on a moins accroché avec l'électrique. Cette rando  ressemble à ce que l'on fait en général, montée sur pistes ou chemins avec quelques portions raides, et descentes variées. On s'est "amusé" à rouler en mode "tour" qui est plutôt bien assisté ainsi que le mode "MTB" qui est encore "pire" au niveau assistance. 

En fait, on est en face d'un "dilemme" : les modes "tour" et encore plus "MTB" sont trop assistés (on n'a même pas l'impression de pédaler) et sur le mode ECO, on force plus, avec une sensation plus proche du méca. 
Au final, je me suis aperçue que j'avais besoin de ressentir l'effort lors d'une sortie VTT. Et le seul gain, à mon avis, pour moi du mode Eco, c'est une vitesse plus élevée qu'en méca.
Et le temps n'est pas une donnée essentielle pour nous. En effet, quand on part pour une rando tous les deux, notre seule limite est de rentrer avant la nuit (et même ça, on se fait avoir au moins une fois par an !!). Donc, mettre 1h de moins, pour faire un parcours n'a pas un intérêt primordial et si on ne doit faire que 3 descentes au lieu de 4, bah ce n'est pas grave non plus.
Soit, je reconnais volontiers, qu'une aide est bien utile pour passer des pentes raides, mais on continuera à faire des poussettes (qui sont plus faciles à faire en méca qu'en élec). 

Donc en conclusion, on va rester en méca pendant encore un moment et faire ce qu'on est capable de faire en continuant de se faire des petits challenges (la Mythic rando Mérida du Vélovert Festival par exemple).

PS : par contre, pour faire un parcours comme on a fait à Tignes avec des fortes pentes, des montées en singles, un VTT électrique était très appréciable car il y aurait eu beaucoup de poussage sans ça. Mais bon, on ne peut pas toujours avoir un VTT spécifique à chaque sortie !!
 

Bon alors, VTTAE ou pas ... suite à un nouvel essai sur un Scott eRIDE 930 (les Saisies -73) le 12/08/2020
Bon alors, VTTAE ou pas ... suite à un nouvel essai sur un Scott eRIDE 930 (les Saisies -73) le 12/08/2020
Bon alors, VTTAE ou pas ... suite à un nouvel essai sur un Scott eRIDE 930 (les Saisies -73) le 12/08/2020

Commenter cet article

Jean-Robert 11/09/2020 23:21

Bonsoir,
Il me vient encore deux trois trucs mais je ne suis pas assez calé en VTTAE pour répondre a ces questions .La première si l'on change de motorisation donc d'assistance est-ce qu'il y aurait une différence par rapport au B...h essayé ici et par moi aussi.L'an passé au Roc j'ai essayé un Meta Power SX motorisé Shimano déjà le bike me paressé plus évolué pour l'élect. niveau suspensions,roues freinage etc... et l’assistance m'a fait une meilleur impression,il en a été un peut de même lors de l'essai du Fantic XF1 moteur Brose.Tout ça pour dire je ne sais pas s'il y a des différences entre les divers logiciels d'aide sans compter sur des marques comme Giant et Rocky Mountain qui possèdent leur propres motorisation???

Manu et Vero 13/09/2020 09:57

Bonne question, je ne suis pas assez calé non. De plus il y a aussi quelques hybrides qui sortent (Lapierre, Spé …) offrant une assistance moindre pour un poids de VTT plus contenu env 18kg. A tester que cela correspondrait plus, je pense, à notre vision du VTT, si le besoin s'en fait ressentir. Et d'ici là, il y a aura peut-être encore autre chose Véro

Jean-Robert 10/09/2020 10:32

Bonjour,
Tout d'abord Merçi pour ces essais de VTTAE dans cette très belles région que je connais bien.
Niveau ressentie j'ai eut exactement le même lors de ma courte possession il y a 2 ans d'un Moundraker semis rigide elect. je restais tout simplement toujours en mode eco pour avoir l’impression de forcer pour avancer et aussi bien ressentir le vtt,même en sortant uniquement avec des vttae les autres étant en etmb ou tour je restais en eco;car effectivement je trouvais l'assistance beaucoup trop puissante dans ces modes,je crois qu'il faut avoir une approche différentes ou tout simplement ne pas rechercher les sensations physiques du musculaire en vttae ..sauf peut-être en mode eco ou comme tu le dis si justement le moteur est alors là pour palier le poids de la bête.Par contre pour avoir entendu les commentaires des potes passés majoritairement en elect.pour un temps égale les sorties sont plus longues et il y a beaucoup plus de D+ aussi,car évidement le temps de leur sortie du Dimanche matin est important pour eux.
En conclusion je dirais qu'il y a peut-être maintenant deux type de sport à vtt,par contre sur le randos organisée l'élect.amène des personnes qui en muscu. ne seraient jamais venues là et surtout n'ayant pas les bases techniques pour faire certains passages,cela peut s'avérer dangereux pour eux et crée des nouveaux bouchons en descente les organisateurs devraient à mon avis en tenir compte dans le futur.
Merçi encore pour ce bel essaie et bon ride ????

Manu et Vero 10/09/2020 20:20

Complétement d'accord, tu as tout à fait bien résumé la situation !! Au final, chacun fait comme il le sent et l'essentiel reste le plaisir … Bon ride Véro

BOX LIKE

  

 

 youtube.com VTT A 2

 

 

 

 

NOMBRE DE VISITEURS

compteur internet

Articles récents

NOUVELLE CATEGORIES

TUTO MECANIQUE/
 


 

 

 

 


 

 

Hébergé par Overblog