VTT a 2

VTT a 2

PASSIONNEMENT VTT ................ 27.5 + 6 FATTIE et FAT BIKE

Publié le par Manu et Vero
Publié dans : #Tige de selle téléscopique

La tige de selle télescopique  devient indispensable à nos yeux pour la descente technique par son coté fluide et securisant. Elle est facile d'utilisation et d'entretien, son look n'est pas désagréable. On peut la récuperer au changement du bike et son poids n'est pas tellement pénalisant.

La gravity a plusieurs avantages
La tige est protégée par un soufflet ce qui est loin d'être un gadget dans la boue, le sable... . Si  le soufflet ne donne pas forcement un coté fun comme la crankbrothers ou la Cobra I900 R, je pense que ça évite pas mal d'ennuis.
Son coté entierement mécanique sans air ni hydraulique permet de la réparer rapidement méme en cas de grosse galère.
Elle est disponible dans tous les diamètres par le biais d'une bague d'adaptation.
De plus, c'est un produit bien usiné et bien fini sans jeu lateral. Il est possible de faire des réglages au niveau de la bague de réglage de translation ainsi qu'au niveau de la précontrainte du ressort de rappel.
Nous l'utilisons de façon intensive depuis 1 an 1/2  et nous n'avons eu aucun entretien à faire. Je viens juste de les démonter pour graissage.

On peut lui trouver quelques défauts.  
Il faut donner une impulsion avec le "derrière" pour déverrouiller le mécanisme de blocage (on s'habitue très vite et cela devient un reflexe)
Il n'y a pas de position intermédiaire (personnellement on n'en voit pas l'interêt mais je comprends que cela soit un critère de choix pour d'autres personnes)
De plus, le  levier de commande n'est pas forcement très ergonomique. Pour l'améliorer, il suffit juste de prendre le modèle pour gaucher et l'installer à droite. On se retrouve alors avec le levier en mode poussée vers le bas ce que je trouve plus ergonomique. Pour faciliter son positionnement par rapport au passage de vitesse, il y a plusieurs solutions :
      - pour les commandes Sram aucun problème on peut les rapprocher facilement de la main droite
      - pour les Shimano Deore il suffit juste de prendre le modele SLX car les indicateurs de vitesse se retirent (ce qui permet de rapprocher la commande de la main).Si vous avez des LX il suffit de retirer l'indicateur et de mettre une piece autocollante sur le trou pour éviter les impuretés dans les poignées.

La grosse critique que nous avons entendu et lu est que parfois il existe des problèmes de verrouillage de la selle en position haute. Pour éviter ce problème il suffit juste de règler la bague de réglage en translation en laissant un tout petit jeu. Cette bague se trouve sous le soufflet et elle sert d'étanchéité et de réglage (très important : elle se règle à la main).

La différence entre les deux modèles de gravity vient juste du mécanisme de verrouillage (le reste du mécanisme est identique) :
        - pour la dropper avec un système d'aimant 
        - pour la turbo avec un  doigt d'indexation directement tiré par le cable de commande
Il faut également noter que la turbo est plus cher que la dropper.
Au niveau poids la gavity dropper en 10 cm de débattement pour moi pèse 530 g ,et la turbo de Véro en 7.5 cm de débattement pèse 510 g
La gravity dropper a un systeme plus complexe avec les aimants et beaucoup de pièces en mouvement (ce qui lui apporte un coté un peu bruyant au niveau du mécanisme -les oiseaux nocturnes je pense s'en remettrons ! ), ce qui ne l'empèche pas de très bien fonctionner.
On a quand même un fonctionnement plus onctueux pour la turbo.

                                         
Voilà la photo du pack de livraison de la tige de selle avec levier de commmande, pontet 3M autocollant (trés utile pour fixer le cable ce qui évite d'avoir des colliers autour du cadre), une clé BTR (qui sert pour les vis d'arrêt de cable qui se situe à la poignée) et un pontet de rechange pour la poignée de commande ainsi que la notice avec une vue éclatée des pièces.
 
Pour le démontage de la tige de selle,  il faut d'abord retirer le doigt de verrouillage.
Pour la Gravity Dropper
                
Pour la Turbo
           
Ensuite procéder au démontage de la coupelle BTR qui se trouve sous la tige de selle (attention à la compression du ressort).
               
Lever le soufflet puis dévisser à la main la bague d'étanchéité et de réglage et sortir le plongeur de la tige de selle.
            
Sortir le soufflet, bien le nettoyer l'interieur à l'alcool à brûler (solvant neutre pas de risque pour le plastique et caoutchouc). Nettoyer le plongeur 
Pousser avec le ressort dans le tube de selle pour évacuer la coupelle de protection du plongeur.
            
Bien nettoyer le tube

Important :  remonter d'abord le ressort  nettoyé et graissé puis la coupelle BTR
cela évitera de foirer le filtage de cette coupelle dificile à remonter avec le ressort  en compression.

Puis remonter la coupelle de protection du plongeur (attention au sens) et la tige de selle graissée ,appuyer sur le plongeur. Serrer la bague à la main et effectuer un pré-reglage du jeu en translation (attention c'est un  réglage important). Règler à votre convenance la contrainte du ressort pour la vitesse de remontée de la tige de selle.
Replacer le soufflet.

Points de graissage :
                         

                      
Graisser légèrement sans excès de graisse le mécanisme avec l'aimant pour améliorer son fonctionnement


Changement de cable
sur la gravity Dropper

 

            

             


pour le changement de cable sur la turbo voir article suivant

Très important :  ne pas serrer trop fort  les vis inox dans l'alu car c'est fragile.
Bien graisser les filtages et surtout ne pas mettre de frein filet.
Bien faire attention au sens des aimants, celui du bas  repousse le doigt et celui d'en haut l'attire.

Sur la turbo le systéme est plus simple, il n'y a pas d'autres consignes particulières

                  


Commenter cet article

Bernard 02/05/2015 20:08

Bon,
juste un ajout (j('y ai passé une bonne heure à chercher et à comprendre pourquoi).
Au remontage, bien vérifier que les crans s'enclenchent bien.
Ce n'était pas le cas pour ma Turbo, le cran supérieur (tige de selle en position haute) ne tenait pas : impossible de s'assoir en position haute. Ennuyeux.
Tout ça venait du fait que la bague d'étanchéité, vissée à fond (normal), avait pour conséquence que les crans n'étaient plus alignés au poil avec le clip que tu commandes (pièce 358 du schéma de la Turbo).
Tout ceci est anti-mécanique : une pièce d'étanchéité serait elle usée ?

manu 06/05/2015 22:27

simplement la pièce plastique usée au niveau de la bague de serrage, cela change l'épaisseur et perturbe le blacage

jeremy 16/10/2012 00:33

ok merci c'est ce que mon bouclard m'avait conseiller ,je vais teste ,merci encore et longue vie a ce blogue ou jy passe un moment incommensurable ces dernier temps

Manu et Vero 16/10/2012 19:07



merci beaucoup pour ton  com, ça nous fais bien plaisir est cela nous donne encore plus envie de continuer a le faire vivre
bon ride
manu



jeremy 15/10/2012 16:46

salut les specialiste.
j'ai investi dans une gravity turbo,mais la piece ou est inscrit"turbo" n'est pas fixer a ma tige de selle,c'est normal?
je pense que la glue n'est pas la meilleur solution pour ce type de réparation?
merci

Manu et Vero 15/10/2012 18:01



Salut
non pas dutout
il faut que tu la recolle
poncez légérement les 2 surface a coller(grain papier 120 pour métaux), bien dégraissé(acetone), coller avec de la colle époxy bi composant (bien mélanger les 2 composant durcisseur et
base) pour aliage léger en vente dans n'importe quel surface de bricolage maintenir la piece avec 2 colier la piece pendand sont temps de collage, et normalement le tour et jouer....ne pas
oublier de bien la centré au collage, a la limite laissé le doigt de vérouillage en place, légérement graissé pour éviter qu'il colle aussi a l'époxy.
bon bricolage
Manu



varnice 24/05/2011 07:18


salut, sur ma turbo j'ai du jeu , deja eu ?,est ce qu'il faut que je me commande un corps externe http://gravitydropper.com/inside-tube/
a+ benoit


Manu et Vero 24/05/2011 08:54



Salut Benoit
peut étre en changent seulement  "pieces remplacement sur turbo"  repére 62 la bague de jeu supérieure"bushing", pour le jeu en translation et pour le jeu latéral repére 42 les 2
petites clavette plastic, en tous cas intéréssant de voire qu'il y a une multitude de pieces dispo avec en plus le shéma.
je commence a avoir du jeu aussi, parcontre j'ai la tige qui c'est usée en haut, ce kit que tu propose me serait adapter dans qq temps



Vincent 21/03/2011 17:19


Merci pour le post, vraiment très bien et très complet, j'avoue que j'étais un peu perdu mais là, ça va nettement mieux!
Bonne continuation!


Manu et Vero 21/03/2011 22:15



Merci

Bon ride

Manu



Nicolas 04/11/2010 20:17


Bonjour,
Super post que vous avez fait. Je suis actuellement à la recherche d'une selle télescopique. Je penche actuellement sur celle ci. Plusieurs question se pose. L'avez vous acheté sur le site officiel
ou ailleurs ? Pour la longueur du câble vous avez pris quel longueur (j'ai un zesty 314 taille 46) ? J'ai des manettes shimano deore et je ne pourrais pas me passer des indications de vitesse, dans
mon cas dois je prendre côté gauche ou droit ?
Voila pour les première questions :)
@ bientôt


Manu et Vero 04/11/2010 21:31



Bonsoir Nicolas


Merci pour ton commentaire
On a eu la chance de l'acheter à l'époque où Tribe Sport le distribuait avec une super promo pour vider leur stock.
Pour la longueur de cable, il vaut mieux que tu mesures toi-même sur le vélo car ça va dépendre de la position du verrouillage de la tige de selle (ex Véro à le vérrouillage sur l'arrière avec sa
Turbo et moi sur l'avant avec le modèle classique). Surtout que tu peux changer ton cable et ta gaine à tout moment sans problème (rouge, bleu, violette avec des pois rouges...)
Si tu es droitier, et que tu prends une manette à gauche, ça te permet de déclencher la tige en poussant vers le bas la manette, ce qui est plus ergonomique et beaucoup plus proche des manettes
de vitesse. Après il faut que tu regardes par rapport à la place que tu as sur ton cintre en fonction de l'emplacement de tes manettes de freins et vitesse : si c'est plus pratique d'avoir la
manette gauche monté à droite avec la commande du levier vers toi ou la commande de droite à droite positionnée sur le dessus du cintre - déclenchement en poussant vers l'avant-.


Bon ride


Manu



BartVador 31/10/2010 13:19


Bravo pour ces explications en images, textes limpides et bons conseils.

Tonton BartVador.


Manu et Vero 31/10/2010 17:29



salut
merci pour ce comme trés sympa
bon ride
manu



Julien 13/09/2010 15:28


Bonjour,
Je lis régulièrement votre blog : très instructif et divertissant!
Je viens d'acheter un zesty que je dois recevoir et je compte l'équiper d'une Gravity Turbo... Mais laquelle choisir : le diamètre c'est 31.6 mais j'ai pas mal entendu parler de problème pour la
longueur et le tube de selle du zesty (que ça coincerait si on prend trop long, pas loin de l'indicateur de SAG). Quelle longueur avez-vous pris?
Et le "Forward or Backward facing for Cable length"? ainsi que le type de selle?
Merci pour votre avis éclairé.
Bonne route,
Julien


Manu et Vero 14/09/2010 20:02



salut Julien


Une réponse difficile, car je ne connais pas la taille de ton zesty 42,46... il faut que tu mesures par toi même par rapport à la longueur de ton tube de selle et surtout de ton entre jambe.
Plus on a de longues jambes plus on peut prendre de débattement de tige 100 mm par exemple la longeur des manivelles change avec la taille du zesty (la taille S 170mm et les autres
tailles  175mm).
le plus simple est de pas se précipiter et d'attendre la petite bête et mesurer avec un réglage top. Si tu veux on pourra te donner les dimensions de nos tiges et ça sera à toi de voir
si ca passe.
le forward or backward est tout simplement l'orientation de ton verrouillage de selle, en arrière coté pneu arrière ou coté avant du bike coté top tube c'est juste une histoire de longueur de
cable de commande (le guidon doit pouvoir réaliser un 180° sans que le cable ne soit trop tendu (gamelle,chute...).
Vero a le verrouillage sur l'arrière (selle pure V de chez WTB)
c'est vraiment des téléscopiques au top
et n'hésite pas à nous contactez


bon ride



Fred13500 24/10/2009 17:54


merci!


Fred13500 19/10/2009 09:14


Bonjour, aprés plus d'un an quand est il de la fiabilité de La gravity dropper?


Manu et Vero 19/10/2009 19:19


salut
aucun probléme
RAS
bon ride


Laurannis 21/03/2009 18:10

Salut Véro, salur Manu,
J'ai monté ma Gravity Drooper aujourd'hui, je l'essaye demain .....
Manu connais tu cette astuce pour la version Turbo
http://www.rocsfamilystory.net/blog/index.php?
A Plus
Laurannis

Manu et Vero 21/03/2009 20:58


Merci pour le tuyau, on l'avait déjà vu mais comme j'ai tendance à "m'assoir" sur le cable, il y a le risque de casser net la pièce au ras de la tige. L'autre solution consiste à tourner la tige
pour que le cable passe derrière (avec la pièce V-Brakes). Par contre, il y a un risque d'accrochage dans des systèmes "fixations" des VTT sur des remontées mécaniques.
Tu ne regretteras pas ton achat !


BOX LIKE

NOMBRE DE VISITEUR

mon compteur

 

 

 

 

Articles récents

Hébergé par Overblog