La tige de selle télescopique devient indispensable à nos yeux pour la descente technique par son coté fluide et securisant. Elle est facile d'utilisation et d'entretien, son look n'est pas désagréable. On peut la récuperer au changement du bike et son poids n'est pas tellement pénalisant.
La gravity a plusieurs avantages.
La tige est protégée par un soufflet ce qui est loin d'être un gadget dans la boue, le sable... . Si le soufflet ne donne pas forcement un coté fun comme la crankbrothers ou la Cobra I900 R, je pense que ça évite pas mal d'ennuis.
Son coté entierement mécanique sans air ni hydraulique permet de la réparer rapidement méme en cas de grosse galère.
Elle est disponible dans tous les diamètres par le biais d'une bague d'adaptation.
De plus, c'est un produit bien usiné et bien fini sans jeu lateral. Il est possible de faire des réglages au niveau de la bague de réglage de translation ainsi qu'au niveau de la précontrainte du ressort de rappel.
Nous l'utilisons de façon intensive depuis 1 an 1/2 et nous n'avons eu aucun entretien à faire. Je viens juste de les démonter pour graissage.
On peut lui trouver quelques défauts.
Il faut donner une impulsion avec le "derrière" pour déverrouiller le mécanisme de blocage (on s'habitue très vite et cela devient un reflexe)
Il n'y a pas de position intermédiaire (personnellement on n'en voit pas l'interêt mais je comprends que cela soit un critère de choix pour d'autres personnes)
De plus, le levier de commande n'est pas forcement très ergonomique. Pour l'améliorer, il suffit juste de prendre le modèle pour gaucher et l'installer à droite. On se retrouve alors avec le levier en mode poussée vers le bas ce que je trouve plus ergonomique. Pour faciliter son positionnement par rapport au passage de vitesse, il y a plusieurs solutions :
- pour les commandes Sram aucun problème on peut les rapprocher facilement de la main droite
- pour les Shimano Deore il suffit juste de prendre le modele SLX car les indicateurs de vitesse se retirent (ce qui permet de rapprocher la commande de la main).Si vous avez des LX il suffit de retirer l'indicateur et de mettre une piece autocollante sur le trou pour éviter les impuretés dans les poignées.
La grosse critique que nous avons entendu et lu est que parfois il existe des problèmes de verrouillage de la selle en position haute. Pour éviter ce problème il suffit juste de règler la bague de réglage en translation en laissant un tout petit jeu. Cette bague se trouve sous le soufflet et elle sert d'étanchéité et de réglage (très important : elle se règle à la main).
La différence entre les deux modèles de gravity vient juste du mécanisme de verrouillage (le reste du mécanisme est identique) :
- pour la dropper avec un système d'aimant
- pour la turbo avec un doigt d'indexation directement tiré par le cable de commande
Il faut également noter que la turbo est plus cher que la dropper.
Au niveau poids la gavity dropper en 10 cm de débattement pour moi pèse 530 g ,et la turbo de Véro en 7.5 cm de débattement pèse 510 g
La gravity dropper a un systeme plus complexe avec les aimants et beaucoup de pièces en mouvement (ce qui lui apporte un coté un peu bruyant au niveau du mécanisme -les oiseaux nocturnes je pense s'en remettrons ! ), ce qui ne l'empèche pas de très bien fonctionner.
On a quand même un fonctionnement plus onctueux pour la turbo.
Voilà la photo du pack de livraison de la tige de selle avec levier de commmande, pontet 3M autocollant (trés utile pour fixer le cable ce qui évite d'avoir des colliers autour du cadre), une clé BTR (qui sert pour les vis d'arrêt de cable qui se situe à la poignée) et un pontet de rechange pour la poignée de commande ainsi que la notice avec une vue éclatée des pièces.
Pour le démontage de la tige de selle, il faut d'abord retirer le doigt de verrouillage.
Pour la Gravity Dropper
Pour la Turbo
Ensuite procéder au démontage de la coupelle BTR qui se trouve sous la tige de selle (attention à la compression du ressort).
Lever le soufflet puis dévisser à la main la bague d'étanchéité et de réglage et sortir le plongeur de la tige de selle.
Sortir le soufflet, bien le nettoyer l'interieur à l'alcool à brûler (solvant neutre pas de risque pour le plastique et caoutchouc). Nettoyer le plongeur
Pousser avec le ressort dans le tube de selle pour évacuer la coupelle de protection du plongeur.
Bien nettoyer le tube
Important : remonter d'abord le ressort nettoyé et graissé puis la coupelle BTR
cela évitera de foirer le filtage de cette coupelle dificile à remonter avec le ressort en compression.
Puis remonter la coupelle de protection du plongeur (attention au sens) et la tige de selle graissée ,appuyer sur le plongeur. Serrer la bague à la main et effectuer un pré-reglage du jeu en translation (attention c'est un réglage important). Règler à votre convenance la contrainte du ressort pour la vitesse de remontée de la tige de selle.
Replacer le soufflet.
Points de graissage :
Graisser légèrement sans excès de graisse le mécanisme avec l'aimant pour améliorer son fonctionnement
Changement de cable sur la gravity Dropper
pour le changement de cable sur la turbo voir article suivant
Très important : ne pas serrer trop fort les vis inox dans l'alu car c'est fragile.
Bien graisser les filtages et surtout ne pas mettre de frein filet.
Bien faire attention au sens des aimants, celui du bas repousse le doigt et celui d'en haut l'attire.
Sur la turbo le systéme est plus simple, il n'y a pas d'autres consignes particulières