VTT a 2

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PASSIONNEMENT VTT ................ 27.5 + 6 FATTIE et FAT BIKE

Publié le par Manu et Vero
Publié dans : #Entretien-Réparation

    Le changement du jeu de direction doit être fait avec beaucoup de précautions. Il n'y a rien de difficile techniquement, par contre la moindre erreur se paye au prix fort. Il faut un minimum de matériel pour réaliser ce changement.  
Par contre l'entretien des roulements étanches est à la portée de tous sans matos spécifique.

Changement et remontage d'un jeu de direction 1 1/8 RACE FACE en cuvette externe.
  

Il existe une multitude de standard : intégré, semi intégré, externe, 1 1/8, 1 1/2.....
MATOS:
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 Pour moi, l'outil spécifique indispensable, c'est le démonte cuvette (l'ensemble tournevis et chasse goupille est fortement déconseillé "gare au cadre")
Attacher votre fourche au cadre : ça vous évitera de vous prendre la fourche sur les pieds et vous libérera les 2 mains.
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Desserrer les vis de potence puis retirer la vis de bouchon et le bouchon (vive la sangle !), retirer le collier et la bride du flexible hydraulique du frein avant, et enfin l'étrier.
 Si vous avez un pied d'atelier rabattre le cintre + potence sur le top tube "bien protégé" et bien fixer l'ensemble : cela vous évitera de tout démonter.
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Démontage de la cuvette supérieure et inférieure :
Bien positionner le chasse cuvette, taper avec marteau ou maillet (démontage au choc)  
Si vous n'avez pas de pied d'atelier et que vous faites ça sur un établi, bien penser à protéger le cadre    
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Avant le remontage, bien inspecter les portées : pas de bavure, pas de peinture.
Si c'est le cas, éliminer à la lime fine les bavures, et au papier de verre (fin pour l'alu et du gros pour de l'acier) les traces de peinture. Il faut que les portées soient nickel pour le remontage.
 Enduire d'un coup de graisse mécanique adhésive au lithium
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 Mise en place de la cuvette supérieure et inférieure .
ATTENTION A LES RENTRER BIEN ALIGNEES, SURTOUT PAS DE TRAVERS.
    On peut les rentrer doucement au maillet en plastique en tapant à chaque fois à 180°, toujours en rattrapant le léger travers, sinon on risque d'ovaliser la douille de direction.
On peut aussi le faire avec une tige filetée et 2 rondelles épaulées pour presser les 2 cuvettes dans la douille de direction. De même il faut faire attention de bien rentrer les cuvettes bien alignées avec la douille.
L'idéal reste de les mettre en place avec un presse cuvette et ses adaptateurs (prix élevé - 100-150€ selon le modèle).
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 Pour presser correctement avec 2 rondelles épaulées  de montage pensez à installer la rondelle couronne inférieure et la coupelle supérieure du jeu de direction avant les rondelles épaulées de montage cela pour éviter d'abîmer les cuvettes et de marquer les roulements.
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Retrait et mise en place de la bague de couronne à la base du pivot de fourche.

Une opération délicate et galère : il faut éviter de marquer le T de la fourche.
 Il y a souvent sur l'arrière une encoche au niveau du T de fourche pour glisser le tournevis plat à la largeur de l'encoche. Ensuite taper avec le maillet en utilisant le tournevis comme un coin, cela lève d'un coté la couronne. Il suffit juste, ensuite, de faire la même chose tous les 30° pour extraire de façon homogène et le plus parallèle possible la couronne sur quelques millimètres. Il y juste à peine 1 cm d'épaulement serré sur le pivot.
Il existe maintenant des fabriquants astucieux qui font des couronnes fendues qui se placent à la main et qui s'immobilisent au moment du réglage de jeu de la colonne de direction. Le roulement à épaulement conique  vient naturellement pincer la couronne sur le pivot au moment du réglage du jeu de la direction en compression par le biais du bouchon : vive l'esprit mécanique !! 
Sinon utiliser un outil de pose de couronne "onéreux" ou chasse goupille et tournevis plat. Par contre, ne jamais taper sur les portées qui vont recevoir la bague intérieure du roulement. Il faut toujours taper sur l'épaulement de la couronne graissée, en alternant à 180° puis tous les 90° pour équilibrer et ajuster la mise en place de la couronne en position la plus parallèle à la portée du T de fourche. Ne forcer pas, ça rentre sans problème. 
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Entretien des roulements étanches.

Les roulements étanches sont normalement donnés pour être graisser à vie. Mais ils ne sont pas forcément étanches à 100% et il peut y avoir, à un moment donné, un léger grippage ou tout simplement des roulements qui commencent à "grogner !" (c'est pour cela que le lavage des VTT par des appareils haute pression est déconseillé car l'eau arrive à rentrer dans les roulements étanches avec la pression).
Cet entretien peut sauver le roulement ou prolonger sa vie en attente d'un changement.
 Cette astuce marche pour tous les roulements étanches industriels (je l'ai même utilisé en industrie pour des roulements de diamètre de 80 cm de cage externe). Les roulements ne doivent pas être non plus marqué de façon irrémédiable.
Pour les douilles de direction et roulement externe de pédalier, vous pouvez réaliser ces opérations sans avoir  à démonter les roulements de leur logement. Par contre pour les moyeux de jante il vaut mieux les extraire,  c'est moins galère.

Utiliser de la graisse à base de téflon (spécial roulement) "fluide" pour les roulements de direction et roue, pédalier, pour la cinématique de la graisse lithium plus épaisse, car la vitesse de rotation des roulements est ridicule et la friction, une donnée négligeable.
L'entretien des roulement marche très bien également pour les roulements de pédalier à roulement externe et press fit http://www.vtt-a-2.fr/article-entretien-roulement-de-pedalier-spicy-43260204.html  


Magnéto Serge..
Intervention sur roulement étanche de direction RACE FACE.
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 Il y a sur la cuvette inférieure de Race Face un contre joint épaulé. Bien enfoncer la lame de cutter pour éjecter le joint en utilisant la lame comme levier.
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Les joints étanches sont dotés d'une collerette métallique qui peut se déformer
"no panic" il suffit juste de mettre à plat le joint et tapoter avec un maillet plastique pour le rentrer bien plat.
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Avec la fameuse graisse adhésive (si vous êtes doué en pâtisserie à vous de jouer !!) faire un nappage avec le petit geste du pouce pour bien faire pénétrer en force la graisse dans le roulement. Faire bien tourner la bague externe par rapport à la bague interne et regaver jusqu'à saturation.
Il suffit d'un coup de chiffon pour retirer l'excèdent.
Remettre en place des joints à la MAIN et avec l'ongle du pouce "SURTOUT PAS DE TOURNEVIS OU PIECE METALLIQUE SINON LE JOINT EST HS.
Bien cliquer les lèvres dans les petites encoches de la bague externe et interne.
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J'espère vous avoir apporté quelques aides et astuces pour la mécanique de vos bike
Bon ride
Manu


 

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Jean-Robert 22/01/2014 18:19

Bonjour,
Bon c'est bon la cuvette est sortie ouffff avec un tournevis coudé fait maison, en effet a cause de la boursouflure du haut l'outil n'avait aucune prise sur la cuvette et donc impossible de la
sortir.La selle est réparée,me reste plus qu'a recevoir le nouveau JDD,et le monter.En tout ka Merçi pour tes conseils qui m'ont bien aidé,car une fois la cuvette décollée avec le tournevis et un
peu avancé ça a été un jeu d'enfant avec l'outil.

Manu et Vero 23/01/2014 09:44



salut
super tu va pouvoir te mettre un nouveau JDD.
Bon ride
Manu



Jean-Robert 14/01/2014 23:16

Bonsoir Manu et merçi pour ta réponse rapide,bon ce soir j'ai mis du dégrippant et l'outil est commandé en l'attendant je remettrais du dégrippant.C'est une coïncidence le nouvel article sur
l'entretien de la tige de selle,car va falloir que je m'y mette aussi Dimanche en tapant le vélo est tombé du pieds d'atelier et ça a arraché la durit hydro.placée sous la selle enfin le
conduit;suis assez noir en ce moment...Bon je te tiens au courant de la suite des événements;Merçi encore;

Manu et Vero 15/01/2014 22:14



c'est avec plaisir que je peut te rendre service
Manu



Jean-Robert 13/01/2014 23:27

Bonjour a vous deux,
La je m'adresse plus au mécano.qu'au biker;en effet voila ce qui m'arrive sur mon nouveau vélo le jeux de direction était naze j'ai donc voulu le changer chose que j'ai déjà fait précédemment sur
mes motos et au démontage la cuvette du bas ne veut pas du tout sortir celle du haut c'est bon mais l'autre rien a faire aurai tu une solution.J'ai aussi lu sur le net qu'il arrivait que l'alu sur
alu se soudait parfois?? et qu'il fallait chauffer la direction au décapeur puis refroidir la cuvette avec une bombe de froid,qu'en pense tu.Bon je n'ai pas acheté le fameux outil chasseur de
cuvette j'en ai fabriqué un qui c'est tordu j'ai bien essayé avec un tournevis large mais rien a faire car il y a une sorte d’arrondi a l'intérieur qui m’empêche de bien taper .Le dit vtt est un
Yeti 575(2012) JDD semi intégré 44mm/56mm conique sur lequel est monté une fourche RS Revelation a pivot non conique.
Merçi de tes conseils.

Manu et Vero 14/01/2014 20:41



Salut Jean-Robert,
1- tu peux mettre du dégrippant pendant quelques jours. Tu peux aussi chauffer légèrement (attention à la peinture), metre du dégrippant et refaire plusieurs fois la manip pour que le dégrippant
rentre bien
2- achètes l'outil adapté à l'extraction sinon tu risques d'ovaliser la douille de direction
3- pour l'extraction avec l'outil, utilises une massette métallique ou gros marteau"attention au cadre". Bien positionner l'outil avec les 4 branches bien posées sur la coupelle
4- ne surtout pas poser le cadre sur un support (table, établi etc) car risque de déformation du cadre qui est peu épais, le laisser sur le pied d'atelier (à la limite se faire aider par
quelqu'un pour caler le cadre à la main).
5- tu peux chauffer légèrement la douille de direction (attention à la peinture) avant extraction

Tiens moi au courant

Manu



LLORIA Alain 30/05/2013 18:49

Sympa ton Gravatar Manu :0053:

Manu et Vero 30/05/2013 19:16



merci
Ma rideuse a Tignes



LLORIA Alain 28/05/2013 21:03

Voilà un cours de mécanique magistral, bravo Manu :0007:

Manu et Vero 30/05/2013 00:05



merci



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