Je suis un ancien mécano cycle, formé sur SRAM, SHIMANO, FOX et formé également chez un préparateur de suspension très connu, etc... Bon, je ne vais pas m'étendre sur mon pedigree, c'est sans intérêt, c'est juste pour expliquer que j'ai des bases de mécanique cycle avec un CQP, et que j'ai fait des prépa pour des compétiteurs ENDURO, au top 10 à l'époque..
Donc, je suis curieux de voir le matos SKF, sur ma RockShox Yari et le Pike Ultimate de Véro.
Mon but est, effectivement, de voir si la friction des joints SKF joue un rôle sur la réactivité et sur la sensibilité des petites bêtes. Car, au niveau de la longévité des joints SRAM, je n'ai rien à redire.
Première question : le prix des joints SKF est le double de SRAM, est-ce que ça vaut le coup?
Juste pour rappel, la marque Fox est même passée chez SKF au niveau joint de fourche.
Pour ma part, je dirais que non : la pose est fastidieuse et l'épaulement d'insertion dans le fourreau est ridicule (voir photo). Il ne faut surtout pas trop graisser sinon le joint ressort du fourreau, c'est bof bof.....
Verdict final sur la friction : aucun apport ... "que nenni mon ami rideur".
Donc l'intérêt de payer 2 fois le prix et de te retrouver avec des joints verts sur ta fourche noir c'est encore bof, bof ... Et franchement au niveau de l'étanchéité, du vieillissement et de la qualité de friction, il n'y a rien à envier à RockShox qui fait des joints de très bonne qualité, à un prix moins élevé. A titre indicatif, de toute façon, il faut changer ces joints racleurs tous les ans, pour une question de longévité de vos fourches.
Bon ride à tous !!