VTT a 2

VTT a 2

PASSIONNEMENT VTT ................ 27.5 + 6 FATTIE et FAT BIKE

Publié le par Manu et Vero
Publié dans : #Rando Var

P1010783Ce samedi, direction le nord du département pour suivre un nouveau parcours du Vtopo Var : L'Artuby Sauvage au départ de la Bastide.

Ce parcours nous rapproche du Mont Lachens (c'est pour bientôt) et on s'aperçoit qu'il y a encore de la neige (et même pas mal apparemment) à son sommet, mais il reste 3 bonnes semaines pour que ça fonde !!

 Ce parcours est donné pour 37km et 1175 km de dénivelé (difficulté V3+).

 Le démarrage est un peu "laborieux" : on traverse une zone où visiblement nous ne sommes pas les bienvenus (mais on est sur le GR 49 donc on y va), on passe ensuite en bas d'une ferme près des vaches (mais on est toujours sur le GR49 !). Puis, place à des pistes et à un sentier que grimpe fort (trop fort pour moi, je fais donc de la poussette - ce n'est pas la première ni la dernière de cette randonnée qui a des portions très physiques).

On arrive ensuite dans le superbe village de Bargème, le plus haut village du Var (1097m d'altitude). C'est un village médiéval magnifique avec ses belles maisons restaurées et les ruines assez imposantes de son château féodal.

P1010764P1010770 

 

                                      P1010779

Etant si haut, nous ne pouvons que redescendre, et ce fut le cas avec une jolie descente en single avec des virages étroits (oh là là, il faut vraiment que je travaille ces virages serrés surtout vers la droite !!!) : un vrai régal.

 On arrive ensuite sur le petit pont enjambant l'Artuby.

P1010786P1010789

La suite est un peu moins réjouissante. En effet, on roule sur une piste (avec aussi de bonnes montées), tout en longeant sur plusieurs kilomètres le grillage de 2m de haut du Domaine de Cuiros. Il n'y pas à dire mais ce grillage au milieu d'un paysage et d'une nature aussi sauvage, ça fait quand même un peu "tache".

Ensuite on récupère une route qui suit le Jabron, sur plusieurs kilomètres. Il n'y a que très peu de monde, mais ça reste assez long.

 On quitte enfin la route pour une piste qui nous rappelle de vieux souvenirs (enfin vieux, tout est relatif !!). En effet, c'était cette piste qui était verglacée et enneigée, ce qui nous avait obligé à faire demi-tour ! (confère article sur la sortie du 10/02/2010).

C'est une bonne et longue ascension sur piste, comme on n'en avait pas fait depuis longtemps ! Mais on essaie malgré tout de faire assez vite car le temps se fait assez menaçant et quelques gouttes tombent.

A la fin de la piste, on prend le sentier balisé vert et blanc (moi à pied et Manu en VTT en grande partie) pour arriver au sommet. De là, on a une magnifique vue à 360°.

P1010798P1010800

Ensuite, on a le droit à une belle descente sur single plutôt caillouteuse avec quelques passages assez chauds (dont un à faire obligatoirement à pied).

Et honnêtement c'est le dernier plaisir de cette randonnée.

 Car la suite n'est que piste et surtout de la route (avec, en plus, cette pluie, à qui on croyait avoir échappée, qui nous rattrape).

 Au final, on a fait 37km et 1063 m de dénivelé à notre GPS.

 Les paysages sont magnifiques mais, pour nous, il y a trop de portions route entre les "zones intéressantes" : c'est dommage !!  mais cela nous permet d'étoffer notre album "Var".

 

 

Commenter cet article

sébastien 20/05/2010 18:12


merci pour votre CR , on voulais aussi le faire
on va plutôt faire le canal du vegay V3+ ( alpes maritimes) ce weekend

a+


Manu et Vero 20/05/2010 20:40



bonjours a vous 2


merci du commentaire


nous avons découvert avec plaisir votre blog qui bien sympathique


qui retrace des aventures a 2 bien sympa


bon ride


manuvero



GUILLAUME 29/04/2010 10:39


salut

supers articles comme tous le reste du blog d'ailleur


Manu et Vero 01/05/2010 10:13



salut Guillaume


merci pour ton com


ont aime bien ton blog


on t'a mis en lien bon ride a toi


 



marcoscott 21/04/2010 09:47


salut manu et véro
quel magnifique endroit les photos sont sublime
dommage qu'il y est pas mal de portions goudronné pour rejoindre les pistes
a+ bon ride


Vero 21/04/2010 20:33



Bonsoir,


C'est vrai que cette route ça gache un peu, mais bon on est quand même dans un chouette endroit !


Bon ride



BOX LIKE

NOMBRE DE VISITEUR

mon compteur

 

 

 

 

Articles récents

Hébergé par Overblog