VTT a 2

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PASSIONNEMENT VTT ................ 27.5 + 6 FATTIE et FAT BIKE

Publié le par Manu et Vero
Publié dans : #Entretien-Réparation

  Dérailleur arrière

 

P1000379   P1000380

1) Desserrer le blocage de câble sur le      2) Couper l'embout de câble

 dérailleur puis dégager le câble

 

 

P1000384   P1000388

3) Couper les 3 colliers électriques de     4)  Retirer le pontet en plastique sur le tube

 3.5 mm de large après avoir retiré la    de selle (btr 4).

protection de base en néopréne.

 

P1000386   P1000389

5) Dévisser les 3 pontets de maintien      ASTUCE : laisser les pontets en place

 des gaines sous le tube diagonale.        en les dévissant au maximum pour pouvoir

                                                                                      passer les gaines.

                                                                Cela facilite le remontage et évite de se

                                                               mélanger les pinceaux entre les 2 gaines

                                                                de dérailleurs et le flexible de frein arrière

 

 

P1000395  P1000398

6) Retrait du bouchon (cruciforme           puis passer les vitesses jusqu'à avoir

moyen) des manettes shimano.               le plomb du câble pour son démontage.

                                                                 puis remise en place du câble et du

                                                                  bouchon (serrage léger).

 

ASTUCE : ne couper le cable qu'après le passage dans la gaine. En effet, après une coupe, 

il y a le risque que le cable se détoronne ce qui complique grandement le montage (alors que neuf, le câble est soudé au bout)

 

P1000405  P1000444

 7) Couper la gaine à la même longueur que l'ancienne (pince coupe câble conseillée).

Elles sont souvent à la bonne longueur.

Le test pour connaître la bonne longueur est très simple : vous devez pouvoir faire un 180° avec le cintre sans tirer sur les gaines . Si c'est pas le cas, à la première chute vous cassez tout.

A part si vous ne tombez jamais! comme moi par exemple !

J'ai un bêtisier très fourni à ce niveau.

 

P1000445   P1000417

 Penser à enfiler des manchons en néopréne de protection cadre décat' sur douille,

base, câble contre flexible de frein (usure constatée au bout de 1 an).

 

P1000416  P1000418

8) avant la remise en place de la gaine            Faire attention à dégager l'écrou de

retirer à la pince le manchon shimano du       l'axe de roue.

dérailleur pour le changer (nouvelle gaine

plus épaisse).

 

IMPORTANT : ne pas rebloquer le câble sur le dérailleur on le fera au moment du réglage du dérailleur.

 

 P1000424  P1000435

 9) Remonter les 3 colliers élèctriques      10) Remettre la molette de réglage à zéro

la tête vers le haut.                                    visser à fond dans la manette.

  

ASTUCE : il faut sur shimano tirer vers l'extérieur de la manette la molette de 

réglage tout en vissant ou dévissant. 

 

 

  DERAILLEUR AVANT

 

P1000385  P1000429

 Desserrer pontet sur la base                    Desserrer le blocage du câble

                                                                 (clé de 8).

   

les opérations qui suivent  : démonter gaine ..... sont identiques au 6,7,8 du chapitre dérailleur arrière.

 

                                                   P1000436

 

ASTUCE au niveau de l'arrêt de câble sous le dérailleur avant :

               Mettre un manchon avec une pipette couper à 1 cm de longueur

              (fournie dans le kit).

             Comme la gaine remonte à la verticale toute la boue, eau, sable.... rentre     

             directement dedans. Ce manchon donne une relative protection au câble.

             Cela fait 1 an que j'ai ce montage et ça marche bien.

 

 

 P1000439  P1000440

  Bien faire passer le câble sur la gorge   Passage du câble entre les ergots

de la came du dérailleur

 

                                         P1000441 

    Ne pas oublier le collier qui relie les 2 câbles et le flexible au dessus du boîtier de pédalier

 

ASTUCE : toujours serrer les pontets en partant du dérailleur et remontant vers les manettes

cela permet de bien régler la gaine .

IMPORTANT : ne pas serrer trop fort les vis des pontets (on visse dans l'alu).

                                     

P1000426

  A la rubrique "trop cher mon fils" 10 euros le kit à Décat.

Un produit fiable que j'utilise depuis un moment.

Sans compter qu'il faut 2 kits pour pouvoir faire les 2 dérailleurs  (la gaine du dérailleur arrière est d'un seul tenant  donc très longue).

 

Prochain article : réglage des dérailleurs

 

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L
ha ! chaque fois que je me pose une question pointue pour changer tel ou tel truc sur mon zesty, je tombe sur ton blog, et quand même je dois te dire que c'est une mine d'or ! un grand bravo à toi<br /> ! ;)
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M
<br /> <br /> Salut Lew<br /> merci pour ton super com<br /> c'est avec plaisir que je partager mon petit savoir<br /> bon ride<br /> Manu<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Salut manu et vero<br /> Pas de problème je te reconnais bien mon manu, le mec passionné à fond.<br /> Et bien moi voila, je viens d'investir dans un rockrider 6.3 pour l'instant "se faire les mollets et perdre du gras!!!!"<br /> 1 sortie de 25 bornes dans les vignes d'Argeliers<br /> 2 le long du canal du midi<br /> Aujourd'hui 14 bornes dans LE PECH avec un dénivelée de 200 m<br /> Sur le parcours j'ai rencontré un voisin xavier du village qui pratique le vtt depuis 6ans et un peu comme toi peur de rien . Nous avons fait un petit parcours et bien dur dur crampe au mollets une<br /> petite chute en descente bref j'ai pris du plaisir surtout au retour nous avons conclus sur une bonne petite bière bien fraiche "la je suis bon"<br /> a+ et bisous à vous deux<br /> nico<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> salut nico<br /> <br /> <br /> merci pour le com<br /> <br /> <br /> a bientot<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> salut manu et véro<br /> quel vététiste complet tu est manu<br /> super l'article détaillé point par point un vrai pro<br /> sur la partie mécanique j'ai beaucoup de mal et puis faut dire que je suis pas un grand bricoleur je remonte toujours les choses a l'envers<br /> je vais suivre tes conseils cela m'eviteras beaucoup moins d'érreurs<br /> a+ bon ride a vous deux<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> salut marco<br /> <br /> <br /> les articles techniques servent surtout à combler les trous<br /> <br /> <br /> car en se moment il pleut et j'ai la flemme<br /> <br /> <br /> surtout pour montrer qu'il y a rien de compliqué sur nos spads<br /> <br /> <br /> je suis blond et j'y arrive<br /> <br /> <br /> merci pour le com et bon ride<br /> <br /> <br /> <br />

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