Ce samedi, direction le nord du département pour suivre un nouveau parcours du Vtopo Var : L'Artuby Sauvage au départ de la Bastide.
Ce parcours nous rapproche du Mont Lachens (c'est pour bientôt) et on s'aperçoit qu'il y a encore de la neige (et même pas mal apparemment) à son sommet, mais il reste 3 bonnes semaines pour que ça fonde !!
Ce parcours est donné pour 37km et 1175 km de dénivelé (difficulté V3+).
Le démarrage est un peu "laborieux" : on traverse une zone où visiblement nous ne sommes pas les bienvenus (mais on est sur le GR 49 donc on y va), on passe ensuite en bas d'une ferme près des vaches (mais on est toujours sur le GR49 !). Puis, place à des pistes et à un sentier que grimpe fort (trop fort pour moi, je fais donc de la poussette - ce n'est pas la première ni la dernière de cette randonnée qui a des portions très physiques).
On arrive ensuite dans le superbe village de Bargème, le plus haut village du Var (1097m d'altitude). C'est un village médiéval magnifique avec ses belles maisons restaurées et les ruines assez imposantes de son château féodal.
Etant si haut, nous ne pouvons que redescendre, et ce fut le cas avec une jolie descente en single avec des virages étroits (oh là là, il faut vraiment que je travaille ces virages serrés surtout vers la droite !!!) : un vrai régal.
On arrive ensuite sur le petit pont enjambant l'Artuby.
La suite est un peu moins réjouissante. En effet, on roule sur une piste (avec aussi de bonnes montées), tout en longeant sur plusieurs kilomètres le grillage de 2m de haut du Domaine de Cuiros. Il n'y pas à dire mais ce grillage au milieu d'un paysage et d'une nature aussi sauvage, ça fait quand même un peu "tache".
Ensuite on récupère une route qui suit le Jabron, sur plusieurs kilomètres. Il n'y a que très peu de monde, mais ça reste assez long.
On quitte enfin la route pour une piste qui nous rappelle de vieux souvenirs (enfin vieux, tout est relatif !!). En effet, c'était cette piste qui était verglacée et enneigée, ce qui nous avait obligé à faire demi-tour ! (confère article sur la sortie du 10/02/2010).
C'est une bonne et longue ascension sur piste, comme on n'en avait pas fait depuis longtemps ! Mais on essaie malgré tout de faire assez vite car le temps se fait assez menaçant et quelques gouttes tombent.
A la fin de la piste, on prend le sentier balisé vert et blanc (moi à pied et Manu en VTT en grande partie) pour arriver au sommet. De là, on a une magnifique vue à 360°.
Ensuite, on a le droit à une belle descente sur single plutôt caillouteuse avec quelques passages assez chauds (dont un à faire obligatoirement à pied).
Et honnêtement c'est le dernier plaisir de cette randonnée.
Car la suite n'est que piste et surtout de la route (avec, en plus, cette pluie, à qui on croyait avoir échappée, qui nous rattrape).
Au final, on a fait 37km et 1063 m de dénivelé à notre GPS.
Les paysages sont magnifiques mais, pour nous, il y a trop de portions route entre les "zones intéressantes" : c'est dommage !! mais cela nous permet d'étoffer notre album "Var".