VTT a 2

VTT a 2

PASSIONNEMENT VTT ................ 27.5 + 6 FATTIE et FAT BIKE

Publié le par Manu et Vero
Publié dans : #Entretien-Réparation

Désolé, je ne vous donnerais pas de formule mathématique complexe et fumante pour la mise à longueur de la chaîne .
Attention cette opération n'est pas conseillé pour les VTT semi rigide:
pour les semi rigide l'opération est plus simple.
se mettre sur le PETIT PIGNON CASSETTE et GRAND PLATEAUX la CHAPE DE DERAILLEUR ARRIERRE doit être PERPENDICULAIRE AU SOL en configuration de vélo posé au sol, ensuite on vérifie que la chaîne n'est pas trop détendu en petit pignon petit plateaux, sinon raccourcir pour obtenir la tension de chaîne voulu ou voir si votre vis d'enroulement et bien réglé.
réglages de dérailleur. voir article.
http://www.vtt-a-2.fr/article-reglage-derailleur-arriere-et-avant-vtt-48334032.html
P1030897
Dévisser à fond la vis d' enroulement du dérailleur (ce qui sert à tendre la chaîne) et éloigner le galet inférieur de la cassette.
P1030902
Pour cette opération il faut se mettre sur le plus petit pignon de la cassette (utilité d'avoir réglé les butées et serré le câble du dérailleur arrière) et le plus petit plateau du pédalier. Dans cette configuration la chaîne est la plus détendue possible. Tendre la chaîne le plus possible en rapprochant les extrémités sans faire bouger la chape du dérailleur. Si la chaîne est trop grande, on pourra toujours la retailler par la suite.
P1030911
Une astuce: lien pour sac à congeler pour repérer le maillon extérieur à dériveter qui sera remplacé par la suite par l'attache rapide sram ou l' axe à l'avant du repère pour shimano. Pour info les chaînes SRAM marchent très bien sur de la transmission shimano, le panachage va à merveille et les attaches rapide SRAM sont bien plus pratiques que le système shimano à mon goût.
Pour nos vtt "tout mou", nos destriers suspendus, je conseille de réaliser la manip qui suit. Il y a des cinématiques qui ont tendance à avoir besoin de longueur de chaîne importante au moment de l' utilisation du débattement maximum de l'amortisseur. Si la chaîne est trop courte je vous laisse imaginer le carnage.

P1030924
Relever votre pression d'amorto, puis le dégonfler à fond, vélo posé au sol en appuyant sur le vtt , ou démonté votre amorto à ressort.
P1030922
Astuce : pour pouvoir garder l'amortisseur rentré àfond, s'il est récalcitrant, installer une sangle entre la tige de selle et la jante. Comme ça vous pouvez même travailler sur le pied d'atelier ou retourner au sol. Nous sommes maintenant dans la configuration où la chaîne est tendue le plus.
P1030929
maintenant nous allons pouvoir contrôler avant de raccourcir la chaîne que le repère est bien placé. Il faut se mettre au plus grand pignon de la cassette et le plus grand plateau du pédalier, la tension de la chaîne est maximum.
Puis vérifier que la chape n'est pas totalement à l'horizontal. en rapprochant l'extrémité de la chaîne jusqu'au repère. Vous pourrez redonner des maillons en plus si la chaîne est trop tendue.
Par contre si vous décidez par la suite de raccourcir votre chaîne, pensez àrefaire la manip ...

P1030932
P1030935
Mettre en place l'attache rapide ou l'axe. Regonfler l'amortisseur pour finaliser le réglage.
Se remettre sur le plus grand pignon de la cassette et le plus grand plateau du pédalier, pour pouvoir régler l'écartement entre le galet supérieur et la cassette.
P1030939
PAS BON: le galet supérieur touche la cassette.
P1030943
OK : pour écarter le galet de la cassette il suffit juste de resserrer la vis d'enroulement jusqu'à libérer suffisamment de dent pour que le passage de vitesse se fasse sans problème. Pour ma part je laisse environ 5 a 7mm entre le galet et le dessus d'une dent cela libère environ 3 dents sur le dessus du galet POUR SHIMANO ET 2 maillions de chaine entre cassette et galet supérieure POUR SRAM.

Commenter cet article

Mickeymode 03/02/2011 12:10


Ha je me fais griller, j'avais aussi préparé le meme article.
Par contre l'allongement maxi des bases ne correspond pas toujours a l'enfoncement maxi de suspension.
Je te conseille bikechecker.com pour voir ça.


Manu et Vero 03/02/2011 23:02



Ok
bon ride



matteo13 03/02/2011 09:59


Merci manu pour ce superbe tuto mais je ne tenterai pas l'expérience tout comme les roulements du pédalier je ne suis pas assez bricoleur:)tu va encore faire des heureux merci manu.


Manu et Vero 03/02/2011 22:47



Merci Matteo



BOX LIKE

NOMBRE DE VISITEUR

mon compteur

 

 

 

 

Articles récents

Hébergé par Overblog