Porte-bagages vélo Thule Tour Rack Pack’N Pedal avec en plus des sacoches vélo Arrière - Back-Roller Classic d'Ortlieb DE 2 X 20 LITRES.
Allez, roulez jeunesse.....
Un essai de la "totale" (matos + porte-bagages) sur le bike, mais je dirais, un peu à l'arrache "LOL".
Je m'aperçois assez rapidement qu'il y a besoin de quelques mises au point et aussi d'une lecture de la notice des sacoches (sacré français, qui croit tout savoir sans lire les notices...je parle de moi bien évidemment !!).
Les premiers tours de roue sur route et single avec des descentes techniques, dont la DH de Berne en dessert, se sont avérés super sympa à rider avec ce chargement.
On a une bonne maniabilité avec une répartition des charges sur la roue arrière très plaisante et surtout pas la mauvaise impression d'avoir un tracteur entre les jambes qui ballotte au gré des vagues comme j'avais avec mon ancien système de porte-bagages et chargement.
J'avais chargé les sacoches à 11kg de matos : les 2 sacs de couchage 0°, les 2 matelas gonflables, les affaires de rechange du soir pour nous 2, serviette, gant de toilette, réchaud, gaz, couteau, couverts, gamelle etc...
Les 2 bugs détectés :
- un bruit infernal des crochets des sacoches sur les barres alu du porte-bagages. Et là je me dis "lis la notice, boulet !!". Il y a effectivement des adaptateurs à clipser sur les crochets au bon diamètre des barres du porte-bagages.
- les crochets en bas des sacoches qui ne supportent pas mon traitement, même re-réglés à différentes sauces...
Pour régler ça, mon pois chiche "cerveau" s'est mis en surchauffe "LOL" pour trouver une solution à ce sacré souci de maintien des bas des sacoches.
MAGNETO SERGE......
Maintenant un point sur les quelques modifications faites par mes soins
Les supports latéraux se sont rapidement vrillés. Ils ne sont pas abîmés mais tordus sans dommage.
Il a fallu reculer au maximum vers l'arrière les 2 supports sur le porte-bagages pour éviter d'avoir les talons des pieds qui tapent dans les sacoches pendant le pédalage.
ASTUCE:
2 petites ligatures font très bien l'affaire.
De plus, elles resteront sur le porte bagage et support sans avoir à les retirer à chaque fois : visible sur les photos.
Maintenant les fameuses cales clipsées dans les crochets des sacoches.
Attention maintenant le brevet VTT-a-2..... : il me faut une sacoche tenue sur le bas comme une bête et aussi facile à démonter, avec un système existant inopérant donc à remplacer
ASTUCE:
Fastoche une simple cordelette......
Démontage de la fixation basse, retrait du crochet, et remontage de la fixation retournée en pensant à intercaler une cordelette entre la sacoche et la fixation. Remonter les sacoches en pensant à maintenir support et sacoche avec une boucle puis mettre à longeur les 2 bouts de cordelette. Finir par une boucle d'un coté et 2 clés de l'autre pour tendre et maintenir solidement le tout.