Dimanche dernier, même si les températures étaient assez fraiches, le beau temps incitait à rouler. On a donc fait un de nos parcours favoris dans la région : le Tour des Petites Maures ( https://www.utagawavtt.com/randonnee-vtt-gps/Tour-des-Petites-Maures-1623 ) .
Arrivés à Fréjus, on a eu la surprise de voir "du blanc" dans le paysage. En effet, la veille, un orage de grêle et neige s'est abattu sur le secteur, ce qu'on y ignorait avant de partir.
On commence la rando, après un peu de pédalage, par la première grosse montée qui nous fait passer assez rapidement de 0m à 100m de dénivelé : ça met bien en forme dès le départ !
On poursuit la piste pour découvrir les premières vues sur la mer.
Arrive la première descente technique dans une portion rocailleuse et malgré la neige présente sur le chemin, l'accroche est très bonne mais on n'est pas encore arrivé à passer un petit passage plus ardu mais on y croit !!
On attaque ensuite la deuxième grosse ascension sur piste : ces chemins étant au sud, pas de trace de neige (contrairement aux chemins coté nord dont les traces blanches "zèbrent" la montagne). La montée se fait d'abord tranquillement, pour devenir bien plus raide sur la fin (encore trop raide pour moi : je crois que je m'arrête toujours au même endroit !!), mais la vue vaut toujours le coup, sur la mer et aussi sur les montagnes enneigées au fond.
La descente sur piste nous amène jusqu'à la célèbre montée du Bougnon (une simple formalité maintenant...)
On attaque la deuxième descente technique : un vrai régal avec nos nouveaux engins qui passent vraiment partout (ce qui me permet de faire cette descente sans mettre pied à terre pour la première fois !!)
On alterne ensuite montées et descentes avec pas mal de singles et de très beaux points de vues. Mais chaque montée commence à tirer sur les cuisses.
Arrivés dans une zone résidentielle, on doit attaquer la dernière grosse montée que Manu avale sur le VTT contrairement à moi qui la fait en poussette pour une bonne partie.
Une nouvelle descente sur chemin et on arrive sur la dernière partie de cette rando tout en montée en coup de cul et petite descente alternée : toujours très physique avec des montées finies pied à terre mais pas toutes, il y a du progrès !!.
Une dernière descente sur single ludique et nous rentrons en bifurquant vers les étangs de Villepey.
Une très belle sortie VTT (35km et 1030m de dénivelé) : physique, technique, ludique avec de magnifiques paysages... On adore !!