Bon, le titre peut paraître contradictoire : bucolique et noire. Et pourtant c'est le cas.
On est venu à la Salvetat pour profiter d'un week-end mixte : catamaran sur le Lac de Raviège et une sortie VTT sur un des nombreux parcours de cet espace VTT Salvetat - Haut-Languedoc.
On était déjà venu rouler dans le secteur il y a quelques années donc on se doutait un peu de ce qu'on allait trouver mais on a voulu retenter le coup, au cas où les parcours auraient été modifiés.
On suit donc ce parcours donné pour 41 km et 1098 m de D+.
On démarre sur des petites routes qui longent le lac, puis remonte en traversant des petits hameaux.
Une montée physique sur single nous amène sur des chemins en sous-bois de la forêt du Somail, avec un profil ascendant.
On poursuit en alternant petites routes, pistes et chemins en montant et aussi en descendant.
Une dernière portion montante sur route nous amène à la Salvetat. On rejoint notre point de départ par un single montant.
C'est effectivement un parcours bucolique, pas technique, avec de beaux points de vues entre forêts et agriculture. C'est agréable à rouler mais ça manque quand même de singles pour faire du technique et/ou du ludique.
La prochaine fois qu'on ira dans le coin (peut-être le week-end prochain si le beau temps se maintient), on va tester un des parcours qui partent de Castanet-le-Haut et qui semblent plus attrayants. A voir …
Et pour finir, une nouvelle photo de notre cata qui a pris l'eau du lac ce samedi et qui a fait bronzette ensuite sur l'herbe !!