Publié dans : #Rando autres régions

Dimanche dernier, on est allé rider sur le parcours VTT "Le Tour du Pays de Sault" (trace GPS et parcours en lien en bas de l'article).
Donné pour 37,5 km et 750m de D+, ce parcours a la particularité de suivre la traversée du Vaucluse avec, à la fin, un retour sur Sault par piste.

Le début de la rando commence tranquillement par petites routes et chemins. On traverse le joli village de Monieux avant de rentrer dans le vif du sujet. On prend un beau single en montée le long des gorges de la Nesque.
La montée est bien physique et technique, avec pas mal de marches et cailloux, rendus légèrement humides par la pluie de la veille. On crache un peu nos poumons mais c'est bien plaisant.
On continue sur le même single qui passe en mode descente avec quelques passages bien techniques aussi (et quelques pieds à terres ...).

On continue à monter sur des singles bien physiques (avec quelques poussages, comme on n'en a pas fait depuis longtemps ...).
On rejoint ensuite un enchainement de pistes et chemins au milieu de nombreux champs de lavande (ça doit être magnifique en juillet quand les lavandes sont en fleurs).

On passe également par des descentes en singles plutôt ludiques avec quelque passages d'épingles et de marches.

On finit par une dernière montée sur un chemin caillouteux bien physique avant de quitter le parcours de la Traversée du Vaucluse pour rejoindre Sault par piste (partie non balisée).

Au final, on a fait 37,5km pour 910m de D+ (un peu plus qu'annoncé). Malgré un dénivelé positif plutôt "convenable", cette rando est très physique car les montées, surtout celles en single, demande d'appuyer fort sur les pédales !! Il y a de bonnes descentes sur single mélangeant le technique et le ludique. Et le passage dans les gorges de la Nesque est très sympathique (surtout hors saison je pense).
Le retour sur piste semble un peu long mais c'est une façon pas désagréable de rejoindre notre point de départ.

Une petite vidéo est en préparation et sortira bientôt ...