Notre kif, c'est de nous enfoncer dans la nature pour trouver des coins sans personne et avec des points de vues magnifiques.
Bon, ce n'est pas toujours possible mais pour mettre toutes les chances de notre coté. Nous avons décidé d'améliorer notre "combi" pour passer sur toutes les DFCI même celles qui sont défoncées et dans les chemins sans prendre le risque de taper ou de déraper.
Premiere modification :
Nous avions un souci de hauteur par rapport à la hauteur d'origine dû à la charge permanente de notre aménagement. On a donc décidé de prendre un kit de rehausse de plus 3 cm d'une marque allemande homologuée .
En effet, avec tout notre chargement, on avait le chassis arrière qui était plus bas de 3cm que l'avant (on a pesé notre véhicule : il fait 2300kg sans eau ni VTT - et sans nous !!).
Manu a trouvé un kit de rehausse 30mm pour une charge supérieure à 600kg pour VWT5/T6.
Bon, ce n'est pas très compliqué à monter, il faut prendre le coup (plus d'une heure pour le premier, mais seulement 15min pour le deuxième : on est trop fort !!) et il y a une notice.
Après montage, on a l'arrière qui est passé à plus de 3cm par rapport à l'avant, ce qui laisse un bon espace et on n'a beaucoup moins de risque de taper la roue de secours au sol lors de passages sur creux ou bosses.
Comme on est content du résultat, Manu est en train de regarder l'équipement pour changer les ressorts avant, après nos vacances, ceci pour équilibrer la hauteur et surtout pour avoir une bonne garde au sol sur notre petit offroad. Il parle même d'une plaque de blindage sous le moteur pour le protéger
On est très satisfait de ce choix, le véhicule se comporte très bien. Il ne fait plus le yoyo sur les dos d'âne. C'est très confortable à la conduite d'avoir des suspensions plus fermes à l'arrière, par rapport à notre charge.
Deuxième modification : changement des pneus et jantes
On a pris des pneus et jantes dont la taille est homologuée par Volkswagen. Ce sont des 235/ 55 R 17.
Il ne faut surtout pas faire n'importe quoi avec les pneus, car cela peut engendrer des problèmes d'assurance surtout avec des véhicules en charge.
On a pris des pneus 4 saisons nokian, car à partir de 2021, les pneus 4 saisons (ou neige) seront obligatoires entre le 1er novembre et le 31 mars dans les communes montagneuses d'une grosse partie du PACA. Et au vu l'efficacité de notre isolation, il y a de fortes chances qu'on sorte le combi même en hiver ...
L'avantage des jantes plus larges, c'est d'avoir un meilleur contact au sol et donc plus de stabilité. Les pneus 4 saisons permettent également une meilleure adhérence.
On a testé le week-end dernier à la Salvetat, en roulant sur des pistes, des chemins et même un chemin bien défoncé. Bon, sur ce dernier, ça a vraiment été limite, mais c'est passé. On ne le refera pas forcement car il n'est quand même pas prévu pour ça, mais ça montre ses capacités.
De plus, on n'a détecté aucun bruit gênant dû aux pneus 4 saisons sur route. La consommation augmente d'environ 0.5 litre au 100km, ce qui reste correct. Il n'y a pas de flottement dans les virages et il nous semble plus confortable.
Le comportement sur piste a été excellent avec une bonne stabilité et un confort de conduite pour passer les creux et bosses sans taper.
On est ravis de ces deux modifications.
Et au final, pour trouver ça, un coin magnifique !!!