Il y a quelques années, on s'était déjà intéressé à l'ajout de filtres sur nos caméras embarquées. A l'époque, on n'avait pas poussé plus loin la réflexion.
En début d'année, on a décidé de passer le pas en faisant un essai de deux filtres différents que l'on a également comparé au filtre d'origine de la Gopro 10.
FILTRE UV JUNESTAR POUR GOPRO HERO9 ET HERO10
- Modèle : Filtre UV JuneStar pour GoPro HERO9/HERO10
- Marque : Junestar
- Protège contre les rayures et la poussière
- Ne laisse pas passer les rayons UV
- Assure la netteté des images
- Contrastes améliorés
FILTRE PL FREEWELL POUR GOPRO HERO9 ET HERO10
- Modèle : Filtre PL Freewell pour GoPro HERO9/HERO10
- Marque : Freewell
- Compatible avec votre HERO9 / HERO10
- Evite les reflets indésirables
- Rendu cinématique
- Revêtement neutre de couleur
- Amélioration des contrastes
- Revêtement anti-rayures
Tout d'abord, le changement de filtre sur la Gopro 10 se fait très facilement, par une simple rotation. On peut parfaitement envisager d'avoir 2 filtres différents lors d'une sortie pour le changer en fonction des besoins.
Cet article n'est pas vraiment un test d'un point de vue "scientifique" car nous n'avons pas utilisé les différents filtres dans exactement les mêmes passages.
En effet, le filtre UV a été utilisé sur une sortie à Chusclan (30). Les filtres polarisant et Gopro ont été utilisés sur un week-end à St Ferréol-30-Pas. Par contre, ces 3 sorties se sont fait en janvier avec un très beau soleil d'hiver.
Il s'agit juste d'une première approche que qu'on vous fait partager dans la vidéo ci-dessous. Nous avons récupéré pour chaque filtre, des rushs de films présentant pratiquement les mêmes expositions (soleil de dos, de face, de coté, en sous-bois, zone plus sombre).
La première conclusion est que nous n'utiliserons pas le filtre UV car le rendu "face au soleil" et surtout "de coté" n'apporte rien aux images filmées, au contraire.
Après quelques recherches, il s'avère que le filtre UV est surtout utilisé pour protéger l'objectif de la poussière et des rayons UV : ce que fait très bien (au moins pour la poussière) le filtre d'origine Gopro.
Pour le filtre polarisant, la conclusion est nettement moins tranchée (on est pas forcément d'accord avec Manu...) selon les plans. A vous de voir ....
Après quelques recherches sur Internet, il apparaitrait que le filtre polarisant montre sa meilleure efficacité (éviter les reflets et améliorer les contrastes) quand le soleil est assez haut dans le ciel (le top c'est quand il fait un angle de 90° avec le sol). Cela n'était pas le cas lors de ces sorties ... car faites en hiver.
La difficulté d'utiliser ces filtres sur une caméra embarquée (par rapport à un appareil photo par exemple), c'est qu'on ne choisit pas sa position par rapport au soleil, quand on filme (au contraire on adore quand on change sans arrêt de direction 😁 !!).
En tout cas, on va continuer à essayer le filtre polarisant pour voir en été ce que ça peut donner....