Le grand jour est arrivé, celui où je tente mon premier 1000 m de D+ en trail !!!
Et pour ça la météo a décalé la fenêtre de pluie à cet fin d'après-midi pour nous laisser courir dans de bonnes conditions ce matin.
Le départ a eu lieu à 8h45 dans la Forêt de Cèdres, à Cabrières d'Avignon.
Comme d'habitude, je me mets à la fin du peloton d'une bonne soixantaine de coureurs, pour pouvoir partir à mon rythme et surtout, finir ce qui est mon principal objectif.
Comme on part directement en montant, le peloton s'étire rapidement et je garde le contact avec le coureur devant (on sera en quasiment en contact pendant tout le trail, même si je passe devant au milieu du parcours 😋, juste de quoi m'éloigner des "fermeurs" du parcours, qui pourtant, étaient au top 🤣 ).
La première partie alterne parties montantes et quelques descentes surtout sur singles. Sur la première heure, j'avale 350m de D+ et 6,5 km. Je suis contente de mon rythme même si avec mon compagnon de route, on est largué par tous les autres traileurs qu'on ne reverra plus 😁.
On passe à coté de la magnifique Abbaye Notre-Dame de la Senanque, et on arrive sur le premier ravito avec un petit arrêt avant de continuer notre ascension. Mon rythme est toujours bon (pour moi bien sûr), et après 2h, j'ai fait 12 km et 650m de D+ : mon objectif est jouable.
A ce moment là, on a fait les plus grosses montées mais pas forcement les plus dures !! Et on attaque aussi les descentes techniques, dont une longue descente sur single avec des cailloux, je ralentis largement le rythme (parfois pas plus vite qu'en montée je pense 😉!!). On passe aussi au niveau des falaises (paysages et vues magnifiques!!) avec des singles en flanc et même en dévers sur des courtes portions et des montées droit dans la pente qui commence à bien user mon organisme.
On poursuit en longeant une portion du Mur de la Peste.
Clairement la dernière heure se fait au courage, en marchant dès que ça remonte même légèrement et courant dans les descentes. Mon objectif initial (mettre moins de 4h) que je pensais facilement jouable à 2h de course, se rapproche dangereusement 🤣.
En plus, je pensais que le fin serait en descente, mais pas du tout, on alterne sur chemin, piste et single, des faibles montées ( mais à ce stade, ça devient quand même compliqué) et des petites descentes.
Au final, je passe l'arche d'arrivée en 4h00'21'' pour 24,14km ... allez objectif atteint !!🤣 Bon, je n'ai fait que 985m de D+ 🤪!!
Franchement, c'est un super parcours, un vrai trail et je suis super fière de l'avoir fait !!!
Et ça me donne encore envie de continuer pour essayer d'être plus à l'aise sur des parcours de cette longueur !!
Un énorme MERCI à l'organisation (balisage impeccable, et superbe trace) et aux bénévoles pour leur présence, leur gentillesse et leur encouragement !!