Publié dans : #Rando autres régions

Pour la première sortie de nos vacances, on a cherché un parcours du coté de La Bresse, qui est quand même connu pour "son VTT".
Comme d'habitude, je vais voir dans l'espace FFC-VTT pour trouver un parcours. Je vais également voir sur Utagawa s'il y a des commentaires... bon, à priori,  les parcours balisés sont surtout composés de petites routes et chemins forestiers ...
Manu a trouvé sur Visugpx, un parcours "Enduro La Bresse" donné pour 31km et 1482m de D+ : "un tour enduro sans remontée mécanique".
Ce parcours a l'avantage d'avoir plusieurs boucles, donc on peut l'adapter à notre forme physique.

Nous, on est parti de la Bresse, sur la route du Lac des Corbeaux. On démarre par une longue montée sur une petite route en forêt, très souvent à l'ombre, ce qui est super agréable à pédaler.
Arrivé au Chalet de l'Union, on bifurque sur la gauche sur une longue descente sur single, tour à tour super ludique, bien technique, roulante, avec quelques épingles... bref très très sympa !!

Enduro La Bresse : très beau parcours !! le 11 juin 2023 (88)

On rejoint une petite route et on reprend une légère montée alternant petits chemins et routes pour rejoindre le point de départ officiel de cette rando.
On prend la route du Lac de Blanchemer, à la montée plus raide que la précédente. On dépasse l'entrée du lac et on continue sur la route jusqu'au chemin de Firstmiss , une piste qui grimpe "sec". Arrivé en haut, on descend sur un single bien technique avec marches, épingles (avec quelques pieds à terre pour moi) qui nous mène jusqu'au lac que l'on longe sur un chemin.
On continue sur, encore, une très belle descente sur un single très rocailleux, vraiment de quoi se faire super plaisir !!

On rejoint la route de la Bresse, on a fait 800m de D+ et 19km. On se pose la question avec Manu : stop ou encore ??
Allez, on se sent plutôt bien, on continue le parcours !!
On repart sur une longue montée sur piste, qui monte plutôt "bien" surtout en fin de rando.... euh là, je l'avoue, je commence à sentir la fatigue.
Arrivé en haut, on voit que le single est "interdit" suite aux coupes de bois.
Pour info, je n'ai pas la cartographie des Vosges dans mon GPS donc je ne suis que la trace, ce qui n'est pas gênant quand tout va bien, mais pas facile de voir où on va "hors trace".
Bref, on se débrouille et on retrouve le single très ludique qui finit par quelques épingles assez raides (trop pour nous 😁).

On rejoint notre point de départ, après 27km et 1124m de D+ et un parcours vraiment chouette avec des montées sur petites routes et pistes et des descentes sur des singles très variés : vraiment un parcours à faire !!!

PS : j'ai aussi mis notre trace sur Utagawa avec une version écourtée par rapport à la version VisuGPX (nous n'avons pas fait la boucle).

Enduro La Bresse : très beau parcours !! le 11 juin 2023 (88)
F
Bonjour !<br /> <br /> Je me suis permis de vous envoyer une invitation sur votre compte Facebook.<br /> <br /> Sportivement.<br /> <br /> Gilles.