Nous avons trouvé ce parcours sur www.tracegps.com: il est indiqué comme le circuit n°17 Malhubert (parcours FFC). On s'est dit que c'était une bonne idée de faire un parcours balisé avec la trace GPS en cas de perte de balise.
Ce parcours est donné à 38km, dénivelé +979m.
Le départ se fait en douceur sur des chemins à travers les vignes avant d'attaquer une petite montée et descente sur des pistes.
Arrivée à Lieuran-Cabrières (début de la seconde boucle), nous avons pris sur la gauche (nous n'avons pas suivi la direction du circuit n°17), pour rejoindre le parcours n°5. On arrive à la première grosse montée sur piste, qui nous fait un peu cracher nos poumons. Par contre la vue d'en haut est très jolie avec d'un coté la plaine et ses vignes multicolores et de l'autre des massifs montagneux.
Un single technique très ludique, nous permet de redescendre dans la plaine.
On reprend à ce niveau le parcours n°17 dans le bon sens, qui nous emmène par une petite route au milieu des vignes avant d'entamer la deuxième grosse montée sur piste suivi d'une descente sur piste avec une petite portion de single puis la route.
Le retour vers Aspiran, passe par des pistes et sentiers avec une montée plus douce mais plus longue.
C'est un parcours très agréable avec de beaux paysages (malgré un ciel un peu laiteux et un horizon pas très dégagé), mélangeant les sections montantes assez physiques, quelques descentes assez ludiques, pas de trop longues portions de routes.
On a vraiment apprécié ce parcours et il ne faut pas hésiter à suivre la trace GPS, même si les balises ne sont plus là (ou parfois indique que ce n'est pas le bon chemin). De même le sens de notre parcours n'est pas celui du parcours original mais ça permet de suivre le parcours bleu dans le bon sens et de faire la descente la plus ludique du parcours.