Au changement de ma cassette par une cassette SLX 12-36T (voir article précédent).
J'en ai profité pour démonter et contrôler mon moyeu Shimano FH-M525.
Pour une bonne réussite de l'opération, qui est très simple à réaliser soi-même, il faut surtout bien faire attention à l'ordre chronologique et au sens des pièces qui composent le moyeu.
Ne pas hésiter à utiliser un appareil photo (téléphone portable), camescope, crayon papier pour repérer les pièces lors du démontage.
Bien nettoyer les pièces (sopalin largement suffisant).
Utiliser une graisse adaptée pour moyeu (j'utilise de la graisse pour roulement téfloné).
"pas de graisse adhésive"
Il faut également un jeu de clé pour moyeux (elles sont très fines).
Retrait du cabochon d'étanchéité à l'aide d'un petit tournevis.
Attention à ne pas le percer.
Déblocage écrou cuvette et contre écrou.
Si l'écrou cuvette coté disque est récalcitrant, vous pouvez utiliser l'écrou coté roue libre comme contre écrou pour desserrer l'écrou cuvette coté disque.
Contrôle des portées coniques des roulements.
Elles ne doivent pas être marquées ni piquées par la rouille.
Le traitement de surface (cémentation) est très fin.
Il y a une portée coté roue libre qui est bien marquée (peu visible sur la photo).
On voit les billes bien teintées par la rouille : elles sont bientôt "nases".
Contrôle de l'état des cuvettes de roulement : elles ne doivent pas être marquées.
Celle-ci de gauche est OK.
Celle de droite est fortement piquée par la rouille et marquée.
Ce moyeu est bientôt en fin de vie.
Graisser la cuvette coté roue libre puis coller les 9 billes.
Remettre en place la coupelle .
(pour le démontage de la coupelle, utiliser un simple petit tournevis en biais appuyé sur la roue libre).
Coté disque, mettre en place l'axe, graisser la cuvette, poser les 9 billes.
Régler le jeu latéral et axial de l'axe avec écrou cuvette et bloquer le réglage final avec le contre-écrou.
Ce réglage est un peu délicat, car il faut pas de point dur (trop serré sur les billes), mais pas non plus de jeu latéral (pas assez serré sur les billes).
Attention tous les contre-écrous doivent être serrés sur les écrous cuvette sinon l'axe se desserre et "vive la casse".
Il faut serrer correctement mais sans exagérer non plus.
Après la première rando il faut contrôler le jeu latéral pour voir si il faut retoucher au réglage du jeu des roulements.