Départ de Chateau Arnoux pour faire le parcours n°5 donné pour 36 km et 850 km de dénivelé positif.
C'est un parcours très agréable, sans difficulté majeure.
Euh ... presque ! Au début la première montée se prolonge par un petit passage en goulet et là, ça se complique, heureusement que c'est court ! Quelques dalles de pierres (la fameuse Via Domicia !!) nous mettent un peu à l'épreuve (et quelquefois elles gagnent !).
Et après au niveau de la Chapelle St Donat, une montée assez raide me fait faire un peu de poussette de vélo (comme Manu d'ailleurs).
Quelques descentes ludiques agrémentent agréablement cette sortie. Les singles dans les bois nous permettent de "lâcher les freins": on adore ce genre de descente. Un autre style de descente nous attend : cailloux et rochers, c'est moins rapide mais plus technique.
En somme un parcours assez roulant, oscillant entre pistes et mono traces dans les bois, au milieu de beaux paysages et surtout à l'horizon les sommets enneigés des Alpes (même les parties supérieures de la montagne de la Lure étaient blanches). Parcours à garder en mémoire !!
Il faut savoir que le trou de l'Ermite est un ancien prieuré troglodyte et qu'il ne faut pas le louper "dixit le descriptif du circuit". Et évidemment nous, on l'a loupé (en fait on avait oublié ce détail du parcours, tout concentré à rouler !!).
Fidèles à nos habitudes, une petite vidéo immortalise ces moments de descentes.