VTT a 2

VTT a 2

PASSIONNEMENT VTT ................ 27.5 + 6 FATTIE et FAT BIKE

Publié le par Manu et Vero
Publié dans : #Rando Pays de Buech
Nous profitons des beaux jours d'octobre pour filer dans le Pays de Buëch, pour deux jours de VTT.

Nous allons vers le Haut-Buëch pour faire la rando n°4  au départ de la Faurie donnée à 44km et 900m de dénivelé (coté en rouge).
Je me souviens que l'année dernière, on l'avait tenté mais on s'était arrêté à la fin de la première boucle déjà un peu fatigué et déjà assez tard dans l'après-midi.
Cette fois-ci, on ne se fait pas avoir, on part relativement tôt.

La première boucle est toujours aussi sympathique.
P1070199

On démarre le long du Buëch, pour commencer notre séance de grimpette sur route puis sur un chemin forestier très sympathique malgré quelques passages de poussette.
P1070201

La descente se fait par un single plutôt chouette avec à la fin, une portion style "Terres Noires" et quelques pieds à terre.
P1070202

 Retour au bord de la nationale par un chemin et nous voilà au départ de la deuxième boucle qui longe les Gorges d'Agnielles. Là, on est en forme, on y croit donc on y va. Ce parcours ne va pas nous résister plus longtemps !!!

On met le diesel en route pour effectuer une longue, longue, longue ..... longue montée sur piste. En fait on s'enfile 800m de dénivelé pour monter jusqu'à 1600m d'altitude, sur piste (heureusement). Et là, mon petit cerveau quelque peu ralenti par la fatigue, se souvient vaguement que l'année dernière, une des raisons qui nous avait fait abandonner était l'altitude du point culminant de cette randonnée !!!.
Bref, on grimpe tout en admirant tous les points de vue qui nous sont offerts.
P1070204

P1070212
P1070206
Enfin, le col de la Longeoire annonce le basculement vers la descente. Une longue descente sur piste se profile (avec une trace sur un chemin de forêt défoncé). On ne traîne pas trop car en fin d'après-midi, il commence à faire froid.

Juste un petit arrêt devant une curiosité géologique de ces gorges et on file au Vito pour nous réchauffer.
P1070217

Au final, 46km et 1300 de dénivelé positif (grosse erreur du topo-guide du Pays de Buëch). En même temps, si on l'avait su on ne l'aurait pas fait !! (et si j'avais lu nos anciens articles, je m'en serais aperçue !!)

Le lendemain, au vu du dénivelé positif grimpé le samedi, on revoie notre programme à la baisse. On se décide pour un parcours dans la Vallée du Jabron (pour voir de quoi ça à l'air, car il y a un parcours d'itinérance dans ce secteur).
Départ de Bedons pour le parcours 15 (rouge) qui est donné pour 27km et 690m de dénivelé.

Comme d'habitude, tout commence par de la grimpette, sur piste au départ, puis sur une piste plus récemment faite, assez meuble, un peu défoncé et caillouteuse. Et là moi je pèche et en monte un bonne partie à pied (Manu qui toujours en forme, en fait une bonne partie sur le VTT mais un peu aussi à pied).
P1070219
On arrive en haut et on s'aperçoit qu'on a perdu le balisage (qui est toujours super efficace dans ce coin). On décide de descendre au jugé par des pistes utilisées par des gros engins (pas très excitant !!). On arrive sur le route et juste un peu plus loin on retrouve le balisage qui nous emmène par route jusqu'à Sisteron.
P1070224

 C'est toujours sur la route qu'on longe le Jabron, puis par chemin au niveau des vergers.
Là sur le GPS je vois qu'à vol d'oiseau on doit être à 5 ou 6 km de notre départ  mais il y a une barre rocheuse entre les deux qu'il va bien falloir passer. Mais d'en bas, ça parait bien haut !!

On est reparti pour une bonne dose de grimpette sur piste qui nous élève de 350m pour finir sur un petit chemin très raide où le poussage est obligatoire !!
P1070230

 Maintenant, il n'y a quasiment plus que de la descente avec des passages très sympathiques et très ludiques qui "sauvent" l'intérêt de cette rando.
Et c'est juste en même temps que la pluie que nous arrivons au Vito !!
La vidéo du week-end :

Voir les commentaires

Publié le par Manu et Vero
Publié dans : #Rando Alpes de Haute Provence
Pour notre deuxième sortie, on a choisi le parcours n°15 "Le Tour d'Emporte" au départ du Brusquet au nord-est de Digne (donné pour 25km et 750m de dénivelé).
P1070152
D'entrée de jeu, on roule sur les terres noires caractéristiques de Digne (même si on n'est pas sur le parcours mythique) en montée et en faux plat, le tout en flanc de colline. C'est magnifique !!
P1070156
Changement de décor et on monte sur une piste caillouteuse qui se révèle très physique, heureusement là encore la vue vaut vraiment le déplacement surtout que le soleil est vraiment au rendez-vous.
On arrive sur un single en descente très ludique avant d'arriver sur une autre portion des Terres noires (parcours commun avec le n°16). On adore ces passages étroits en flanc de montagnes !!
P1070161

P1070197 
Retour vers le point de départ entre pistes et chemins, entre descente et coup de cul montant !!
P1070198

C'est vraiment un parcours très ludique (avec quand même à notre GPS 820m de dénivelé positif), qu'on a beaucoup apprécié.

Ci-dessous une vidéo qui résume notre week-end VTTesque !!

PS : la conclusion du week-end, c'est que je suis un peu juste physiquement pour nous lancer direct dans un BUL, on va donc tourner un peu avant de mettre à exécution nos projets !!

Voir les commentaires

Publié le par Manu et Vero
Publié dans : #Rando Alpes de Haute Provence

Notre projet BUL étant de plus en plus d'actualité, on a fait un petit test forme (enfin surtout pour moi) sur des sorties, 2 jours de suite.
On a décidé d'aller sur Digne pour voir les changements qui ont été réalisés, il y a déjà un moment, sur les parcours balisés.

Pour le premier jour (dimanche), on a décidé de faire le parcours n°8 : "La grande boucle" donnée à pour 40km et 1100 m de dénivelé.
P1070132 J'avais également téléchargé ce parcours sur tracegps.com, on ne sait jamais avec les balisages, des fois ...

On part pour 600m de dénivelé à grimper d'un trait sur route et ensuite sur piste. Là, premier "bug", mon parcours GPS continue sur piste alors que le balisage bifurque sur la droite en descendant. Que doit-on faire ???
Bon, on prend la décision de suivre la piste (quand même pour monter 600m la piste c'est pas mal !!).

Quelques kilomètres plus loin, on arrive au sommet avec une vue magnifique.
P1070137

P1070139
Une jolie descente technique très caillouteuse nous récompense de tous ces efforts.
La suite se déroule entre pistes, chemins et petits singles tout en montée et descente.
P1070148
P1070149
Par contre, à plusieurs reprises le parcours GPS était différent du balisage (après vérification le parcours GPS date de 2007 donc je pense que les tracés ont été refaits depuis). On a suivi au hasard, suivant le cas, le parcours GPS et les balises.


Pour finir on a même coupé un peu par la route : au bilan 35km et  900m de dénivelé : c'est bien assez pour Manu qui sort d'un rhume, et pour moi, un peu juste physiquement.
Par contre, il faudrait qu'on le refasse en entier dans sa version balisée, car je pense qu'il doit être plus ludique.

Une vidéo résumant nos deux jours est en préparation !! 

Voir les commentaires

Publié le par Manu et Vero
Publié dans : #vidéo internet

Voir les commentaires

Publié le par Manu et Vero
Publié dans : #VTT BUL-traversée vtt-matos

Ça nous démange de se faire un petit caprice à 2 "Un BUL-a-2":
 une boucle de préférence, ça demande moins de logistique en navette et si la météo n'est pas au rendez vous on peut moduler à souhait.
    Après quelques recherches on découvre des boucles magnifiques dans les Alpes "le tour du Champsaur", "Tour du Queyras".
Voilà également 2 petits trips dans les Alpes de Haute Provence bien alléchants.
P1070125
P1070120
P1070116
Le tour de la Vallée du Jabron nous branche bien...
115 km dénivelé ?.. il nous reste plus qu'à nous procurer la doc.
ou alors un trip dans le Pays de Buech.
P1070130
P1070127
Parcours Les Pré Alpes n°11: 95km 2160 D+ difficulté 5 étoiles
sur 6.

Voir les commentaires

Publié le par Manu et Vero
Publié dans : #Rando autres régions
Le week-end dernier, nous avons décidé de commencer notre week-end audois par une halte au bord du Salagou afin d'en faire le tour en suivant le parcours balisé n°1 (27km).
P1070114

Bien qu'il est plu toute la nuit, ce dimanche matin, on ne baisse pas les bras et on se lance à l'attaque du lac (démarrant du coté de l'ancien village de Celles).                . Très rapidement, dès les premiers tours de roues, on s'aperçoit qu'on est au coeur d'une rando organisée ce qui anime agréablement notre sortie dominicale.

D'entrée de jeu, on est confronté au sol très humide de ce parcours mais qui reste très roulable car très peu glaiseux. On est juste, dès les premières minutes, maculé de cette terre rouge, si caractéristique.
P1070098
P1070097
Ce parcours est très sympa, alternant des passages ludiques avec des passages roulants tout en ayant un vue sur le lac : dommage que ce temps gris attriste un peu les couleurs et atténue le contraste entre le lac et les roches rouges.
P1070091

On arrive au bout du compte à 27km et environ 350m de dénivelé : une bonne rando de reprise et une vidéo pour l'immortaliser.


Une petite rencontre insolite (et somme toute un peu inquiétante pour notre environnement) avec une écrevisse de Louisiane.
Ecrevisse Louisiane Lac Salagou 2012

Voir les commentaires

<< < 1 2

BOX LIKE

  

 

 youtube.com VTT A 2

 

 

 

 

NOMBRE DE VISITEURS

compteur internet

Archives

Articles récents

NOUVELLE CATEGORIES


 
 
 
 

 

 

Hébergé par Overblog