Petit entretien sur roue libre Hope pro 2.
Rien de plus simple, car leur système est très bien fait pour un entretien régulier et facile à démonter.
Pour le matos:
- une pince.
- un petit tournevis plat.
- du chiffon ou sopalin
- des cotons tige, pour le nettoyage et graissage.
- Alcool à bruler "neutre" pour les joints : ATTENTION PAS D'ACETONE, NI TRYCLO, NI DEGRAISSANT, NI.........
- de la graisse lithuim avec une viscosité faible, pour la fluidité de la roue libre (il ne faut pas mettre d'huile à l'inverse des roues libres Mavic). En effet, il y a des cliquets et ressorts aciers dans la roue libre de HOPE, donc il faut utiliser de la graisse si vous ne voulez pas retrouver un bloc de rouille l'année suivante (il faut respecter les consignes constructeur).
Pour ma part, je n'ai pas pris une graisse au lithium, mais une graisse fluide et neutre pour les joints et qui est aussi conseillé pour les roulements (GRAISSE PSP).
On démonte l'adaptateur 9 mm avec une pince en prenant soin d'intercaler votre chiffon entre la pince et l'adptateur.
C'est un montage ajusté, il y a juste un joint torique qui empêche l'adaptateur de tomber .
Après il faut juste tirer sur la roue libre, elle vient sans problème, à part évidemment, si l'entretien n'a pas été fait depuis X temps et surtout si le bike a été fréquemment lavé avec un nettoyeur à haute pression, ( 150 bar équivaut à 15 kg au centimètre carré en pression "même pas mal" et gros risque de corrosion).
Il ne reste plus qu'à démonter les ressorts et cliquets. Il faut bien penser à repérer le sens du montage des ressorts et cliquets car ils se montent dans les deux sens.
Et ensuite retirer à la main (pas d'outil nécessaire) le flap antipoussière et eau (cf photo).
Après, dégraisser roue libre, cliquets, ressorts et la couronne dentée du moyeu.
astuce:
un coton tige pour nettoyer les trous des ressots et cliquets, c'est bien pratique.
Procéder au graissage de la roue libre lors du remontage
1) du flap
2)des cliquets
3)ressorts
Penser à bien graisser ressorts et cliquets en acier ainsi que l'axe de roue.
Astuce:
Utiliser un coton tige pour graisser la couronne dentée, étant donné que l'axe est en place il est alors difficile d'y passer les doigts.
Le petit tournevis va vous servir à repousser le ressort "monté dans le bon sens, fente vers l'extérieur de la roue libre (voir photo)".
NE PAS METTRE TROP DE GRAISSE NON PLUS.
Et enfin, on assiste au coup classique de la roue libre qui a de la friction après remontage et qui tourne mal... C'est à cause de ce fameux flap qui n'est pas bien clipsé en fond de gorge du moyeu. Pour régler ça, inutile de taper comme un sourd (comme on le voit dans la vidéo HOPE), il suffit juste de le clipser avec l'ongle ou un petit poinçon en bois ou plastique.
bonne mécanique et bon ride
Manu