Toutes les conditions sont réunies
On fait tous les deux le pont du 14 juillet. Le temps, à la météo, est au beau fixe. On a passé le lundi précédent à faire le point du matos pour enfin faire un BUL avec 3 nuits dans la nature.
On a prévu de faire la traversée Alpes-Provence (http://www.vtt.alpes-haute-provence.fr/grandes-traversees-vtt/grande-traversee-vtt-alpes-provence/ ) du Col de Larche jusqu'à Digne-les-Bains.
On a réglé aussi toute la logistique. Le mercredi soir, on charge tout dans le camping-car et dans la polo puis direction Digne où l'on passe la nuit.
Le jeudi matin, on met les vélos et le matériel du BUL dans la polo et on se dirige vers le Col de Larche. Les paysages traversés sont magnifiques.
Un petit pique-nique au sommet, on s'équipe et c'est parti !!!
Après une courte descente, on emprunte un large chemin qui monte... nous laissant le temps d'admirer un paysage magnifique (euh, je crois que je l'ai déjà dit...) tout en pédalant jusqu'à un arrêt brusque de mon engin.
"Au secours, Manu, j'ai la roue arrière de mon VTT qui est complètement bloquée !!"
Après un rapide examen, il s'avère que c'est un rayon qui s'est cassé et qui s'est bloqué dans l'étrier de frein.
On s'y met à deux pour la débloquer et on repart pour poursuivre l'aventure. On s'est quand même fait une frayeur en pensant que notre périple allait s'arrêter après seulement 4 kilomètres !!
On continue à grimper jusqu'à une antenne qu'on voit au loin.
On commence à perdre un peu d'altitude, en empruntant toujours ce large chemin en flanc de montagne qui nous amène au départ d'un très long single.
Dans la première partie on traverse des "prairies à marmottes" qui surgissent de partout. Ensuite, il suit le flanc des montagnes, c'est bien étroit et grandiose, et un peu impressionnant quand même.
Un petit regard vers le ciel et on voit que des nuages s'ammoncèlent et qu'il n'y a plus beaucoup de soleil. Me serais-je trompée en regardant les prévisions?
Que cela ne tienne, on continue notre périple en nous dirigeant vers Meyronnes par une descente sur piste.
On traverse la rivière et on repart sur une longue montée sur piste dans les bois.
Tout en pédalant, je regarde le ciel. On voit de la pluie tomber sur les montagnes en face, et le coin de ciel bleu a quasiment disparu. Je cogite à plusieurs scénarios pour le bivouac à venir...
On poursuit sur une descente sur piste et je vois Manu arrêté sur le coté avec le VTT à l'envers. Hou la la, ça ne sent pas bon !!!
Effectivement une pièce métallique a éventré son pneu : FIN de l'aventure !!
Enfin, pas tout à fait car on a parcouru 25km et il faut quand même que l'on rejoigne la polo pour rentrer !!
Par chance, on est à quelques mètres de la route qui mène, entre autres, au col de Larche. Deux options se présentent à nous : soit je remonte au col par la route en VTT (17km et 800 m de dénivelé...) ou on cherche une voiture pour me remonter au col.
De nouveau, par "chance", juste à cet endroit la nuit précédente, un camion s'est renversé laissant sa cargaison d'abricots par terre. Et là, la DDE est en train de nettoyer la route, donc on a une longue file de voiture à l'arrêt devant nous. Je me lance et je commence mon "porte à porte" : je remercie encore ce couple allemand d'avoir fait un détour pour me déposer !!
D'autant qu'au sommet il pleut et il fait 5°C, cela n'aurait pas été cool en VTT.
On retourne à Digne le soir même sous la pluie et on passe la nuit dans le camping car bien au chaud et au sec donc au final .....
Mais ce n'est que partie remise, on y reviendra ...