VTT a 2

VTT a 2

PASSIONNEMENT VTT ................ 27.5 + 6 FATTIE et FAT BIKE

Publié le par Manu et Vero
Publié dans : #27.5+ 6fattie
Bilan de 1000km en Stumpjumper 27.5+ Specialized par Véro

Après environ 1000 km de roulage avec mon Stumpjumper 6 fattie tout suspendu, il est temps de vous faire le premier bilan. Il se fera par comparaison avec mon Fuse 6 fattie 27.5+, donc je ne vous ferais pas un pour ou contre les gros pneus, car je suis entièrement convaincue par le format 27.5+ pour ma pratique  (ci-dessous l'article avec mes premières impressions sur gros pneus en Fuse)

 

Montée sur route
Bien sûr, ce n'est pas son terrain de prédilection mais la montée sur le Mont Ventoux m'a permis de constater que malgré ses grosses roues, il monte aussi bien que mon ancien 26" (Santa Cruz Blur) (temps de montée identique que lors de notre dernière ascension).

Montée sur chemins / single.
La suspension arrière permet d'absorber les obstacles (petites marches, cailloux...) tout en continuant à appuyer sur les pédales. Franchement, cela me semble plus efficace qu'avec le Fuse car le pédalage est plus fluide et sans à-coups sur les terrains un peu défoncés. En effet avec le Fuse, on ressent beaucoup plus les cailloux et les creux qui nécessitent un léger "soulèvement de fesse" pour ne pas tout prendre dans le dos.
Avec le Stump, il suffit de pédaler. Je suis même en train de m'entrainer pour passer de plus "grosses" marches.

Montée sur les terrains style piste "avec tout venant grossier":
Cela reste un plaisir au pédalage (comme pour le Fuse) car le VTT est stable sans dérapage de la roue arrière. Et au final c'est moins fatiguant qu'avec un 26" ( même si j'ai dit que je ne faisais pas de comparatif) car il n'y a quasiment pas de relance à faire pour rattraper les trajectoires.


 

Bilan de 1000km en Stumpjumper 27.5+ Specialized par Véro

Descente en rando sportive
C'est un régal car on a l'association de la suspension arrière et des gros pneus : tout passe.
Enfin, le VTT peut quasiment tout passer, moi c'est un peu différent !!
Ce VTT accepte tout : les pentes raides quasiment sans dérapage et à la vitesse souhaitée, les marches (sans avoir le "retour" sec du Fuse en semi-rigide), les épingles (sur ce point je n'ai pas senti de différence notable entre le Stump et le Fuse) etc...
En plus, les passages techniques se passent en sécurité sans avoir l'impression de passer à "l'arrache".
Il faut juste faire confiance à son vélo, se détendre et normalement ça passe (j'ai encore ce dernier point à travailler...).

Descente en DH
Je l'ai essayé pour la première fois cet été en station (St Jean de Montclar, Orcières, Val D'Allos).
Pas de modification, j'ai juste baissé un peu plus la selle.
Cela marche du tonnerre : les suspensions encaissent très bien, les pneus ont un bon grip : je me suis éclatée.
L'avantage d'avoir ce VTT par rapport à un DH, c'est qu'on peut également faire les parcours enduro qui nécessitent du pédalage. En plus je ne fais pas de gap de 20 m donc je n'ai pas vraiment d'utilité d'avoir un VTT de DH

Bilan de 1000km en Stumpjumper 27.5+ Specialized par Véro

Conclusion

Je suis super satisfaite du Stumpjumper 6 fattie. Je ne roule qu'avec ce VTT pour tout type de rando et il ne m'a jamais fait défaut.
Par contre, il est important de bien régler la pression des pneus et des amortisseurs / fourches comme précisé sur l'article de Manu ci-dessous.

Je n'utilise plus le Fuse que pour les BUL : en effet, le porte-bagage prend appui sur les bases arrières et c'est plus résistant lorsqu'il n'y a pas d'amortisseur (le poids supplémentaire fatigue les biellettes).
Et à chaque fois que je remonte dessus, je ressens immédiatement l'absence d'amortisseur !! Il me faut quelques kilomètres pour me réhabituer et ensuite le plaisir est intacte.

Commenter cet article

Olivier 04/09/2017 15:28

petite question : avez-vous pesé vos Stump SVP ?
(parfois mon fainéant de vélo se balade sur mes frêles épaules... !)
Merci
Oliv.

Manu et Vero 05/09/2017 15:00

Bonjour, et merci pour ton comm. Je ne retrouve pas les poids sur le blog, donc je pense qu'on va les repeser très bientôt et je te redirais (et je le rajouterais dans l'article).
Bon ride
Véro

Olivier 04/09/2017 14:37

Encore un article très très utile ! Merci ! vous êtes super, continuez tous les 2 ;-)

BOX LIKE

  

 youtube.com VTT A 2

 

NOMBRE DE VISITEURS

compteur web

Vtt-a-2

 

 

 

Articles récents

NOUVELLE CATEGORIES

Hébergé par Overblog