Tout d'abord, on a acheté un kit panneau solaire souple M-Flex 200W avec régulateur MPPT (dimension 1530x 670 x3 mm - 3.3kg) que l'on a collé sur le toit du van.
Le câble passe au travers du toit. Manu l'a fait passé à l'intérieur d'un tuyau PVC pour être sûr que le câble ne soit pas sectionné par la tôle et il a bien sûr étanchéifié le passage avec le capot de protection fourni.
Le tout est collé avec de la colle SIKA.
On a mis également une batterie de service dans le coffre sous le siège passager.
Elle est à la fois branchée sur le panneau solaire via le MPPT mais aussi à la batterie moteur.
Pour la relier à la batterie moteur, Manu est passé au travers du sol du transporteur au niveau du passager. Et il a également installé un coupleur séparateur Victron Energy Cyrix. Celui-ci permet de charger la batterie de service avec la batterie moteur dès 13 V (c'est à dire dès le démarrage) mais également de couper cette charge si la batterie moteur est inférieur à 12.8V. Cela évite de vider la batterie moteur dans la batterie de service !!
Comme déjà vu sur le précèdent article, on a mis de "rampes" led aux "postes" stratégiques : au-dessus de la couchette, au dessus du feu de cuisson au-dessus de la table. Ces lumières sont alimentés en 12V.
Pour gérer tout ça, Manu s'est équipé d'un tableau électrique12V à disjoncteur (5 postes) + voltmètre.
On s'est fabriqué une grosse étagère "électrique" pour fixer tous les composants : tableau électrique, convertisseur 12V /220V, MPPT du panneau solaire, une double prise allume-cigare pour la glacière électrique notamment, une "rampe" de prise 220V et USB pour recharger tout notre matériel électronique (ordi portable, caméra Gopro, lampe Thor, piles pour GPS, appareil photo...).
A priori, on est largement autonome pour partir en week-end ou en vacances : il ne reste plus qu'à tester tout ça en conditions réelles : vivement le printemps !!
Manu, dans une ancienne vie, était électricien marin. Il connait donc les besoins en diamètre de câble, fusibles de protection, raccordement batterie... Je ne détaillerais donc pas plus le montage électrique (ne m'y connaissant pas assez pour ça), car je pense qu'il faut un minimum de connaissances de base pour éviter tout court-circuit avec le risque incendie qui peut suivre.