Me voilà enfin sur les singles du Chateau de Berne avec mon Spicy 316
Son comportement au pédalage est très agréable de part sa position du buste relevé et du coté onctueux des amortisseurs : un véritable sofa !!
Il n'y aura donc aucun problème pour se rendre sur nos terrains préférés ou faire de longues virées en rando.
La très grosse surprise est sa motricité. J'ai pu grimper des côtes facilement : les mêmes qui m'avaient posées problème avec le Décathlon (qui avait tendance à se lever de l'avant avec obligation de s'assoir sur le bec de selle, et avec le risque que la roue arrière dérape). Sur le Spicy, pas besoin de se mettre sur le bec de selle, l'avant reste scotché au sol (sans pour autant empêcher, quand on le désire, de lever la roue avant -"manual"- pour le passage d'une marche ou d'une racine).La roue arrière est aussi scotchée au sol. En bref, il grimpe très bien sans avoir l'impression d'avoir un tank.
En descente il marche du feu de Dieu. Je peux m'amuser maintenant à faire quelques excentricités en toute sécurité, comme mes petits "pet de lapin".Il reste très équilibré : il décolle bien, il atterrit à plat aussi bien en saut de table ou sur des buttes (enfin petit saut : il ne faut pas que je me la "pète").
Il ne faut pas s'effrayer de voir le joint torique de l'amortisseur arrière en fin de butée, le spad utilise tout le débattement sans talonner.
Je suis très satisfait du comportement de la fourche Fox à ressort hélicoïdal.
Les freins Formula sont très efficaces, progressifs et puissants.
La position de pilotage est impeccable pour moi, je n'ai pas eu besoin de toucher à la potence.
Le seul défaut que je lui trouve pour l'instant est une proue un peu lourde et pataude, l'angle de chasse n'est évidemment pas le même qu'un XC. Je pense que j'ai dû accentuer cette sensation par la pose d'un pneu lourd, de section généreuse et carrée : le Barracuda MRC 230. Un pneu comme le Fat Albert par exemple, de section ronde, ou avec le pneu d'origine doit rendre l'avant moins pataud.
Sa forme très sloupée le rend très maniable. Sa géométrie relativement sage le rend très stable en descente et très bon grimpeur, peut-être un peu neutre sur les relances et sur la maniabilité.
Ma conclusion est très positive : je pense qu'avec le Spicy je vais pouvoir progresser rapidement et bien m'éclater. Et enfin pouvoir faire un stage de descente avec la MCF des Orres car j'ai maintenant le spad adéquat.