Répondant à leur invitation, nous rejoignons donc les Laurannis Brothers pour leur sortie dominicale dans le Massif de l'Estérel.
Laurannis ayant préparé le parcours, nous n'avions qu'à les suivre, ce qui est très agréable d'ailleurs, mais ce qui explique les imprécisions dans la description qui va suivre (pour plus de détails, il faut aller sur son site (www.undimanchedevtt.com).
Après une période d'échauffement sur la route pour rallier notre point de départ, nous attaquons par une


Mais revenons à notre randonnée, car je discute, je discute mais je me suis déjà fait "un peu" laché. Heureusement tout le monde m'attend un peu plus loin.
Et là, je refile l'appareil photo à Manu, car si on veut quelques photos sur notre blog, il faut qu'il les prenne, moi je me concentre sur mon VTT et je m'arrête le moins possible.
Après un passage sur un chemin en légère descente et une petite montée sur route, on prend la direction du Lac de l'Ecureuil (là j'ai repéré !!!) . Et là, grosse surprise car on prend sur la droite un petit single track très étroit serpentant entre les buissons en flanc de montagne. C'est super ludique surtout avec le Zesty.
Le peu de fois où on était allé dans l'Estérel, on était plus resté sur les chemins plus larges et on ne savait qu'il y avait ce type de descente (d'ailleurs si on avait su, on aurait pris nos genouillères, ce qu'on fera la prochaine fois !!).
Arrivée au lac, et à la chute (on s'arrête tous pour la regarder et la prendre en photos - on se croirait limite aux chutes du Niagara - mais au dire des habitués elle n'a jamais été aussi grosse), on suit la rivière.


Ensuite on prend sur la gauche une montée assez technique, caillouteuse à souhait et même rocailleuse par endroit (ce qui m'a valu une petite chute - eh oui avoir un nouveau VTT ça ne fait pas tout !!). Et, dans cette côte, il faut l'avouer, on a un peu craché nos poumons et on s'est fait carrément larguer.
En haut de la côte, nos compagnons de randonnées nous attendaient pour attaquer la descente et quelle descente !!. Pour démarrer une pente raide puis un single track entre les buissons, des virages serrés... Un vrai bonheur, quoi !!.
Et une arrivée en apothéose avec, au bout du tunnel, la vision de la mer !!

Mais entre les deux une "piscine" d'eau saumâtre recouverte d'algues et de divers objets non identifiés. On nous a juré que d'habitude, c'est sec ici !!!.
Bref, il faut traverser donc petit bain de pied (très vivifiant car l'eau n'est pas chauffé - inadmissible ! c'est quoi cette organisation !!) pour arriver sur la plage dans une crique magnifique.

Après une petite séance de "désalgage" des VTT (c'est une grande première pour nous, car je n'ai pas l'habitude d'avoir des algues dans le dérailleur arrière), on remonte en haut de la crique avec une vue superbe de la côte.


Petit bout de route pour reprendre derrière Théoules (si mes souvenirs sont bons) une dernière montée régulière au sommet de laquelle les Laurannis nous attendent déjà. Et là on attaque la dernière descente avec des passages de rochers très sympas (et une passerelle que je n'ai pas prise car je ne savais pas si c'était un saut ou un franchissement et dans le doute je m'abstiens!).
Au final 36km d'une superbe randonnée et 3h11 de pédalage.
Et un grand merci à Thierry, Dan, Yves, Phil, Gérald et Gé pour leur accueil, leur patience et pour nous avoir fait découvrir de beaux parcours. On a beaucoup aimé.
