- le Zesty 314 en action (essai terrain) du 08/02/2009
- le Zesty 314 version 2009 est arrivé du 01/02/2009
Ça fait environ 250km que je roule avec le Zesty et j'en suis toujours très satisfaite. Ses qualités de grimpeur m'étonnent encore et il descend très bien.
Par contre un détail m'a surpris car je ne m'y attendais pas du tout. En effet, au fil de mes randonnées, je me suis aperçue que je "tapais" souvent les pédales au sol et notamment dans le sol rocailleux. Rien de bien grave mais c'est un peu déstabilisant surtout que j'avais l'impression de faire attention aux pierres.
Afin d'en avoir le coeur net (et savoir si ça venait de moi ou du vélo), j'ai comparé la hauteur des pédales position basse par rapport au sol entre mon ancien Décathlon 9.1 (de 100 mm de débattement) et le Zesty 314 (de 140 mm de débattement) .
Sur le Décathlon distance entre le sol et l'axe de la pédale position basse = 16.5 cm
Zesty " " " = 18 cm (donc garde au sol plus haute).
Par contre dès que je fais les mesures en m'asseyant sur le VTT, ça s'inverse :
- pour le Décathlon on passe à 15.5 cm
- pour le Zesty on passe à 13.7 cm donc plus bas ce qui explique cette sensation de cogner avec les pédales beaucoup plus souvent (pour info le SAG du Zesty est réglé à 20%).
Ouf ! Je suis rassuré. Mon pilotage n'est pas remis en question !!
Mais par contre c'est mon pédalier qui va moins aimer (une dent du troisième plateau a déjà pris un choc) et ça implique que je fasse plus attention au terrain (quand c'est possible).
La conséquence la plus visible pour le moment se situe au niveau de mes pédales : quelques crampons sont déjà attaqués.
Par contre, pour éviter de trop "cogner" avec la grande couronne de pédalier, j'ai mis un flasque DM3 à la place du 3ème plateau (que je n'utilise que très peu en réalité) ce qui lui donne un certain look et en plus ça augmente la garde au sol.
En tout cas, ça ne change en rien la très bonne opinion que j'ai de ce VTT. Je me fais toujours extrêmement plaisir à le piloter !!