* des amortisseurs qui marchent le feu de dieu, et en plus les réglages d'amortisseurs faciles à faire (astuce réglage fourche article du 07/01/2009).
* un véritable sofa en descente : c'est même impressionnant les vitesses atteintes avec lui. Il a une faculté à absorber les chocs c'est sidérant, on va jusqu'à chercher les passages les plus durs pour se faire plaisir à l'inverse de mon ancien VTT. Evidemment tout est relatif avec mon petit niveau.
* il garde bien sa trajectoire, un très bon comportement dans la caillasse et il a de très bonnes capacités en passage trialisant. On peut le stopper à l'arrêt en équilibre et repartir aussi sec. On s'habitue très vite à son devant un peu lourd et pataud.
* il grimpe très fort, a une bonne motricité et un rendement très satisfaisant
C'est un bon VTT polyvalent.

La critique principale est la même que Véro : vive les chocs sur les pédales en montée technique !!
Mais il est clair qu'on ne peut pas tout avoir ! Et lui il a des amortisseurs qui marchent comme jamais, qui lui donnent une grande motricité et une impression d'être littéralement collée au sol : avec en contre-partie un affaissement de la garde au sol dû à l'utilisation d'une partie de son débattement.
Vous me direz pourquoi ne pas l'avoir plus haut perché? Je pense tout simplement pour une question de stabilité et pour éviter d'avoir l'impression de faire du VTT du haut de la "Tour Eiffel".
Il demande à avoir plus de finesse de pilotage en montée pour ensuite mieux "bourriner" dans les descentes.
Je suis content de cet achat, cela n'est vraiment pas évident car la concurrence fait rage dans cette fourchette de prix.
Sur les accessoires j'ai changé leurs poignées de cintre, leur selle ainsi que leur dérailleur arrière SLX qui est pour moi une catastrophe (je l'ai remplacé par son grand frère : le XT).
En conclusion ils ont fait très peu d'impair sur l' équipement du Spicy 316.
Pour le reste des changements voir article AUTOPSIE DU BIKE SPICY 316