En prévision d'un printemps et d'un été qu'on espère très riche en VTT, on a décidé, dimanche dernier d'allonger notre rando dominicale.
J'ai trouvé une boucle de 60km et 1200 m de dénivelé positif sur Utagawa http://www.utagawavtt.com/randonnee-vtt-gps?topo=7864, au départ du Cannet-des-Maures à travers le Massif des Maures.
On traverse la plaine des Maures par pistes puis par des petits singles.
Cela nous amène sur une petite portion de goudron qui marque le début de la première montée : c'est parti pour 10km de grimpette sur piste et 550m de dénivelé à avaler d'un coup, avec des petites portions plus raides sur le dernier kilomètre. On a le temps de voir les beaux paysages des Maures !!
On arrive juste en dessous de Notre-Dame des Anges pour récuperer ce magnifique single descendant (GR).
On connaît la première partie pour l'avoir faite plusieurs fois, et on l'adore, technique à souhait et très ludique.
La deuxième partie de ce GR nous est par contre, inconnue : le démarrage est plus costaud avec les portages et on arrive ensuite sur une portion complètement défoncée par l'eau avec l'impression d'être dans un lit de rivière : beaucoup de poussage de VTT (surtout pour moi), donc moins fun que la première partie de la descente.
On arrive sur une petite route qui nous redescend vers Collobrières.
On récupère ensuite une piste pour la deuxième grosse montée de cette rando qui est sans difficulté car sur piste avec un pourcentage très raisonnable mais très longue (idéal pour l'entraînement). Là encore, on a le temps d'admirer les paysages de Maures dont on ne se lasse pas.
Le retour sur la plaine des Maures se partage entre pistes descendantes et pistes sur crêtes permettant une belle vue sur cette plaine des Maures.
On traverse la réserve naturelle sur les pistes au milieu des iris en fleur et on finit par un petit single très ludique nous amenant sur la D558 pour un retour sur le Cannet des Maures.
C'est une chouette rando, excellente pour se tester sur de longs trajets, avec une descente technique sur le GR bienvenu pour pimenter ce parcours qui se passe essentiellement sur pistes.
Que ce soit dans la plaine ou dans les Maures, on cotoie une nature vraiment sympathique surtout par ces températures de printemps (même si le temps un peu brumeux ne nous a pas permis de faire autant de photos que cela le méritait).