VTT a 2

VTT a 2

PASSIONNEMENT VTT ................ 27.5 + 6 FATTIE et FAT BIKE

Publié le par Manu et Vero
Publié dans : #divers

En octobre dernier on décide d'investir dans un vélo d'appartement pour progresser physiquement en VTT.
La décision  a été longuement pesée car qui n'a pas déjà investi dans un tel matériel pour le voir au bout d'un mois après quelques utilisations rangé dans un coin prenant la poussière ou servant de porte-manteau !
Et bien nous on l'a déjà vécu. Aussi, on a bien réfléchi avant de l'acheter. Et, il y avait un impératif : c'était d'avoir des programmes pour deux raisons :
      - pouvoir faire autre chose que de pédaler à la même vitesse pendant des heures : c'est assez ennuyeux
      - pouvoir répéter dans le temps les mêmes séquences afin de suivre les progrès réalisés (ou non!!).
Donc on a acheté un Care Cardio Liner III.
   P1000069  P1000064                                        
Après, c'est bien d'avoir l'engin de torture mais il faut savoir comment l'utiliser efficacement.
J'ai feuilleté quelques magazines VTT et regardé un peu sur internet pour trouver des "plannings d'entraînement". Mais j'ai vite abandonné. Au départ, c'est simple, tous préconisent de travailler l'endurance entre 60 et 70% de FCMax. Jusque là tout va bien, j'arrive à suivre. Ensuite arrive toute les notions de travail en aérobie, anaérobie ... avec des exercices comme 3 min à 90% FCMax 1 min repos à faire 3 fois à répéter 4 fois par semaine etc.
Là ça devient un peu "trop prise de tête" pour moi : je ne suis pas faite pour suivre un entraînement de professionnel !!
Donc j'ai décidé de faire un peu ce que j'avais envie, tant pis pour les puristes (et pour le résultat final qui sera fatalement moins bon je pense) mais pour moi l'essentiel reste le plaisir.

J'ai donc commencé en octobre (après une coupure totale de VTT d'un mois et 1/2) par faire des séances d'une heure à 1h30 à  60-70% de FCMax deux fois par semaine (environ) pendant 2 mois pour essayer de reprendre plus vite le rythme que les autres saisons.
Ensuite j'ai commencé à attaquer les programmes disponibles sur le vélo d'appartement avec une préférence pour le programme 2 et 3 sur des durées de 30 min en augmentant progressivement la difficulté au fil des mois.
A chaque fois que je pratique, j'enregistre le programme réalisé, le niveau de difficulté, le kilométrage parcouru, la durée programmée et la FC maximale réalisée pour suivre mes progressions.
L'idéal serait deux fois par semaine en plus de la sortie du week-end, mais je dois avouer que j'ai parfois du mal à m'y tenir.

Au dire de Manu (qui reste ma référence dans le domaine de la forme), il semble que j'ai gagné en puissance ce qui était quand même un point faible chez moi.

Histoire à suivre ....

Véro

notice du Care Cardio Liner III

Commenter cet article

BOX LIKE

  

 

 youtube.com VTT A 2

 

 

 

 

NOMBRE DE VISITEURS

compteur internet

Archives

Articles récents

NOUVELLE CATEGORIES


 
 
 
 

 

 

Hébergé par Overblog