Aujourd'hui, on a décidé de rouler "local". En effet, au vu du temps, plus qu'incertain, on ne s'est pas aventuré trop loin.
On a choisi un parcours sur Utagawa : La rando des 2 lacs au départ de Vins/Caramy http://www.utagawavtt.com/randonnee-vtt-gps?topo=6516 .
Cette rando est donnée pour 27km et 780m de dénivelé.
Juste au moment de partir, une petite averse se met à tomber, c'est très motivant !!. Mais comme on est déjà prêt, au pied du château de Vins, on ne se laisse pas abattre et on enfourche nos VTT. Bien nous en a pris car 5 min après l'averse s'est arrêtée et il n'a pas plu de la journée.
Par contre, l'atmosphère était très humide (avec de la buée sur les lunettes dès le moindre micro arrêt !!).
La première partie de la rando se passe sur piste et single en montée et surtout en single en descente. Le terrain est plutôt caillouteux, et dans ces conditions climatiques, assez glissant : un très bon exercice de pilotage qui aura été accompagné de quelques pieds à terre et d'un ou deux portages en montée (que j'aurais quand même fait en portage si le terrain avait été sec).
On se dirige vers le lac de Carcès via la descente aménagée de DH bien sympa, même sans faire les modules.
A l'approche du lac, on longe le canal (partie qu'on a fait maintes fois à pied mais jamais en VTT), en passant devant de magnifiques cascades (très en "eau" aujourd'hui).
On longe le lac par la piste pour atteindre la deuxième partie de ce parcours.
Une piste nous permet de prendre un peu de hauteur avant de bifurquer (oups, le chemin s'est un peu fait envahir par une plantation d'oliviers) dans un joli et long single. Dommage que ce temps humide rende glissant tous les cailloux, rochers, dalles de ce chemin, sinon ça aurait été un vrai régal.
Après quelques passages dans des flaques bien boueuses sur piste, on rejoint Vins / Caramy par un single plutôt technique en sous-bois.
On découvre également en arrivant un superbe pont médiéval enjambant le Caramy.
Bilan : 28km et 750m de dénivelé
C'était vraiment un très beau parcours de VTT, physique mais faisable avec en crête de beaux points de vue (enfin j'imagine car aujourd'hui c'était un peu bouché ...). Au vu de la dominante rocailleuse de ce parcours, et pour en profiter au maximum, il est préférable de le faire par temps sec. Enfin, nous, ça nous a donné envie de le retester avec un beau soleil.