Malgré les 41 km fait le samedi, je ne peux résister au soleil qui est très présent sur Lorgues en ce dimanche matin.
Je me replonge dans le guide rando VTT de la Provence verte et je tombe sur la rando n°11 au départ de Plan d'Aups (je pense que c'est l'une des rares qu'on n'a pas faite dans ce livre !!).
Cette randonnée est donnée pour 22 km et 445m de dénivelé positif, et dixit le guide "c'est un circuit sportif qui se déroule au coeur du Massif de la Sainte Baume".
Quoi? "sportif"? : il n'y a pas à hésiter, ce parcours est fait pour moi !!!
Départ de Plan d'Aups pour une première grimpette par route et par piste : jusque là tout va bien.
Arrivée dans les sous-bois, quelques passages sont particulièrement mous et boueux, il faut vraiment appuyer sur les pédales pour avancer (alors que c'est pratiquement plat !!).On longe le massif jusqu'à l'Hostellerie.
De là, on récupère le GR9 qui nous amène par quelques singles en haut du "Chemin des Roys" pour une descente bien technique et ludiques avec rochers et cailloux à profusion.
Cette descente, je l'ai déjà faite avec Manu il y a au moins 2 ou 3 ans de ça. A l'époque, cela nous avait paru dantesque (comme dirait Manu). Aujourd'hui, je l'ai faite avec plaisir et beaucoup plus de maîtrise que la dernière fois (on peut bien se féliciter quelquefois !!!).
Ensuite il ne reste plus qu'à remonter jusqu'à Plan d'Aups par de petites routes et des pistes.
Par contre, la dernière partie montante m'a complètement achevé (il l'avait dit dans le guide que la montée avait un fort pourcentage !!!) m'obligeant à mettre pied à terre à plusieurs reprises.
Il faudra que je refasse cette rando dans quelques temps pour voir si cette montée me résiste toujours !!!
C.R. par Véro
A noter, quelques bizarreries "de pousse" sur quelques arbres !!