C'était sans compter sur Dame Nature et son climat un peu chaotique même dans le sud. Bref, on a reporté notre BUL et on s'est contenté avec plaisir d'un week-end normal en Vito.
On a décidé de faire dans la nouveauté cette fois. Je choisis donc un site FFC qu'on n'avait jamais fait (les Vallées du Gapençais) avec des parcours au départ de Tallard. Ces parcours sont téléchargeables sur le site http://www.valleesdugapencais.info
Ce dimanche matin, par un beau soleil, on part de Tallard et de son château pour la piste rouge "Y a marne" donné pour 34km et 1000m de dénivelé.
En fait le parcours ne part pas directement de Tallard, il faut d'abord suivre le parcours n°3.
Le démarrage de cette liaison se fait en montant sur une petite route suivi d'une courte descente sur des terres style "noires" avant d'attaquer un gros et long portage ce qui nous permet de découvrir les beaux paysages de cette région.
On arrive ensuite réellement sur le parcours n°9 (on a déjà fait 5 à 6 km).
Une piste nous emmene sur une autre descente sur ces sols gris très caractéristiques, plutôt ludique.
Un peu plus loin, le sentier de descente est transformé en petit ruisseau par les pluies abondantes des jours précédents.
Et c'est donc un peu humide qu'on atteint "la banlieu' de Gap par la route.
A partir de là, la route est assez présente sur tout le reste du parcours avec quelques portions de pistes. Les paysages sont magnifiques avec des sommets enneigés tout autour de nous.
La présence de bitume ne nous dérange pas ce jour car au vu de l'état d'humidité des pistes ça nous permet de bien rouler quand même.
Une parenthèse bien agréable dans le goudron : une piste sur sentier (qui ressemblait plus à une rivière qu'à un chemin) se transforme en piste de descente aménagé avec un final sous un pont qui ressemble plus à un cours d'eau.
Bref, le retour se fait par une superbe descente technique (en fait, c'est le long portage du début) que Manu descend comme un chef (moi beaucoup moins car le sol est assez glissant donc je préfère la descente à pied, tranquille).
Au final, on s'est fait 48km et 1300 m de dénivelé (eh oui, la liaison n'est pas compris dans le parcours), en 5h de roulage. Ca, c'est de la sortie !! (même si d'un point de vue purement "vttesque" ce parcours ne restera pas dans nos annales).
Une vidéo pour immortaliser cette sortie !!