Quoi de mieux pour commencer l'année qu'une petite sortie VTT.
Les quelques rayons de soleil du matin nous incitent à sortir nos montures et nous nous dirigeons vers Rians pour explorer de nouveaux secteurs.
On a trouvé une trace sur Utagawa : La Vautubière avec détour par St Pierre (http://www.utagawavtt.com/randonnee-vtt-gps?topo=5874) donné pour 28 km et 548m de dénivelé.
Au fur et à mesure que la journée avance le temps s'est couvert et c'est sous les nuages qu'on arrive sur Rians.
La première partie est composée de montées sur petites routes et chemins entrecoupées de petites descentes sur singles plutôt ludiques. Les passages en forêt sont sympathiques.
Après un passage le long du Canal de Provence, on commence à attaquer la grosse montée de cette rando sur piste assez roulante d'abord, qui se termine par des passages bien caillouteux sur les derniers kilomètres.
Plus on monte et plus le temps se bouche. On imagine de beaux paysages en haut de cette crête mais qu'on ne devine même pas car on est carrément dans les nuages. Le sol bien humide rend glissant le chemin et la roue arrière dérape sans arrêt sur tous les cailloux qu'elle rencontre.
La descente se fait d'abord sur des chemins caillouteux puis sur piste.
Le retour sur Rians se fait par piste, et on arrive juste à temps, avant que la pluie ne se mette franchement à tomber.
C'est une rando est assez courte et bien sympathique pour une sortie "light" (28km et 650m de dénivelé à mon GPS) mais la montée sur Vautubière nécessite quand même un bon bagage technique et physique sur les derniers kilomètres.