En ce samedi direction la forêt domaniale des Arcspour une nouvelle rando trouvée sur Utagawa(www.utagawavtt.com/randonnee-vtt-gps?topo=1366 ) pour 39km et 1135m de dénivelé.
Tout est réuni pour une bonne rando :
- il fait beau même si le soleil est un peu voilé et les températures bien fraîches
- on est parti tôt (à 10h30 on est sur le VTT) pour éviter de se faire piéger par la nuit
- on a repéré le sens du parcours sur le GPS (pour éviter de monter sur des descentes techniques)
On est fin prêt.
On démarre la rando et on s'aperçoit vite que le terrain est assez lourd : ça va tirer sur les cuisses aujourd'hui !!
Tout à coup, à environ 4-5 km du départ, un passage à gué !!!
Euhhhhh........ à gué? en fait, ................ non, pas là : Manu a bien essayé (il a même trempé ses pieds pour voir), mais c'est définitivement non.
Il faut dire que c'est un gros ruisseau : c'est l'Aille qui, en ce moment, est assez plein.
Bon, il faut être honnête, sur le descriptif, l'auteur a précisé que s'il y avait eu de grosses pluies avant, il fallait éviter de faire ce parcours car il y avait un passage à gué. Mais bon il n'a pas plu cette semaine, alors on s'était dit OK.
Je pense aussi qu'en 2007 (date de sortie du parcours) les saisons étaient plus sèches que ces deux dernières années et donc l'Aille devait se traverser plus facilement.
Bref, petite réunion au sommet à deux : que fait-on?
On regarde sur le GPS : pas de pont dans les environs proches, donc on décide de prendre une piste en crête qui suit l'Aille pour récupérer la randonnée par la fin.
On découvre des vues sur les Maures et la rivière en contre-bas et juste avant de retrouver le parcours, un petit sentier montant qui nous permet de faire une petite descente très ludique (il faut qu'on la note sur nos tablettes celle-là !).
Arrivé de nouveau sur le parcours on décide de le faire en sens inverse pour récupérer la boucle au-dessus du pommier, histoire de rouler quand même.
Qui dit en sens inverse (mais ce n'est pas de notre faute là !!) dit montée technique où Manu s'en sort à merveille.
Ensuite deux grosses montées (trop raides pour mes petites cuisses !!) nous mène sur une piste en crête avec d'un coté la forêt domaniale et de l'autre la plaine des Maures.
Une jolie descente ludique sur un petit sentier raviné par l'eau ce qui augmente encore le plaisir.
On arrive sur la route et on entame le retour par une longue, longue montée mais régulière. Ensuite, on finit le retour par des pistes.
Au final on a fait 47km et environ 800m de dénivelé.
C'est un bon parcours d'entraînement, très physique qui, sauf variante, doit être quand même éviter l'hiver!!!