C'est un achat qui n'était pas du tout prévu pour cette année. Mais bon, au vu de la progression de ma rideuse préférée, de mon largage en côte, du poids de mon spad, etc... , enfin bref, pour de bonnes ou "mauvaises" raisons , ce trek m'a fait craquer d'une part par sa réputation de grimpeur et de descendeur, d'autre part par sa cosmétique et peinture 2012 bien réussie et son look à tomber le Q par terre.
J'ai fait immédiatement quelques modifications.
Déjà, Alex de Bicyclinic m'a posé un flasque race face (à la place du 3ème plateau), des poignées mousse Bontrager et surtout une bonne astuce à lui, une protection adhésive sous le tube diagonale prévue normalement pour les cadres en carbone.
Dès que je suis rentré à la maison, j'ai fait un réglage méticuleux du spad avec les cotes de Mécacote, remis la tige de selle télescopique de mon spicy ainsi que mon fauteuil WTB , et changé les 2 pneus en mettant des schwalbe. J'ai fait ensuite un réglage de suspensions : un réglage très facile avec leur curseur gradué escamotable sur l'amorto et fourche, livré avec un plus une pompe haute pression.
C'est un vrai confort cet amorto, digne du Spicy et son amorto à ressort titane. L'amorto Fox rp2 est réglé aux petits oignons par Trek aux USA".
Me voila fin prêt à en découdre avec lui.
Les premiers tours de roue sont, pour moi, déroutants par sa maniabilité hors pair.
J'attaque les choses sérieuses sur une très belle rando dans les Maures. La taille est vraiment bien adaptée pour moi : heureusement que les américains ont pensé faire des tailles pour les schtroumpfs européens, et la longueur de potence est ok .......
C'est un vélo à la prise en main rapide et agréable sans avoir besoin de bagages techniques particuliers. Une première côte à fort pourcentage se présente : ça grimpe fort, une très grosse motricité et avec juste une légère avancée sur le bec de selle, l'avant ne déleste pas. Il pompe très peu (je suis quand même repassé au plateau de 20 dents pour mes genoux).
Je suis vraiment content de ces perf en montée, il grimpe bien au train sur de longues montées sans cramer son pilote.
Maintenant voyons sur de multiples descentes techniques des Maures bien défoncées. "ALLEZ, ROULER JEUNEUSSE", ça descend très très fort même trop, "car Bibi "manu "oublie qu'il n'a que 120 devant son engin.
Ça me rappelle à l'ordre sur des marches et ornières de face, avec un début d'OTB digne d'un beau bêtisier. Les suspensions sont bien équilibrés ce qui autorise même des petits jumps. Il est très ludique dans les singles, il avale les obstacles sans broncher. C'est un vélo qui n'épuise pas son pilote sur longue distance et préserve son dos.
J'ai là un spad qui me ne déçoit pas et qui comble mes attentes. C'est un spad de caractère ludique, maniable, confortable, "non aseptisé". Il n'est pas dans la mouvance du spad all mountain à la géométrie pour crosseux pressé. C'est clair que ce n'est pas un spad de compétiteur mais plutôt un très bon spad de rando sportive de longue distance avec du dénivelé positif et négatif.
En fait, c'est juste un beau joujou pour se faire plaisir en pilotage.
Comme je l'ai dit plus haut, ce n'est pas un vtt de compét, il est très confortable, et donc il pompe un peu, ce qui se traduit par des danseuses laborieuses, des relances un peu molles, mais comme dirait MR mKJIOIIHUHN, on ne peut pas tout avoir dans la vie.
C'est vrai qu'on peut bloquer les amortos mais on peut aussi s'acheter un semi rigide ou tout rigide aussi.
On a des amortos très performants maintenant, je ne vois pas l'intérêt en rando de les neutraliser.
Les seuls petits défauts pour moi sont le manque de sensibilité de la fourche sur petits chocs, le disque en 160 à l'arrière pour un poulet comme moi et le plateau de 24 qui rend les montées à fort pourcentage HARD.
Le prochain article parlera des accessoires d'origine, et des petites modif que je vais apporter. Entre nous soi dit, ce VTT peut très bien se passer de ces modif, les chefs produit ont fait de bons choix pour ce VTT d'entrée de gamme chez Trek en EX 6.