J'ai déjà réalisé des modifs cet été avec le changement des freins FORMULA Oro qui ont été parfaits pendant 1 an 1/2, mais j'étais arrivé à la limite de leur potentiel. J'ai pris des FORMULA THE ONE de 2010 pour une utilisation plus adaptée à ma pratique. J'ai également changé de fourche en remplaçant la Fox 36 van par une TOTEM solo air "miam miam", une nouvelle appellation Manunesque" .
Pour partir tranquille pour quelques années encore avec mon Lapierre j'ai décidé de me pencher un petit peu sur le poids du spad "sans que ça devienne une obsession". J'ai viré enfin cette espèce d'antidéraillement avec l'aide d'un dérailleur arrière SHIMANO SAINT chape courte avec un ressort de rappel digne de ce nom, un pédalier SHIMANO XT, et enfin un flasque composite qui me filtrera les chocs. J'ai également investi dans un ressort TITANE qui me divise par 2 le poids du ressort par rapport à un acier, ressort TITANE NUKE PROOF 2.75x400lbs : 250g au lieu de 510 g en acier, et avec un amorti tout à fait différent ! Je vous en dirais plus après des essais plus longs.
Il ne me reste juste maintenant qu'à user le fond de mes cuissards, bouffer du pneu et du kilomètre, et être un minimum à la hauteur du spad et du matos, en utilisant une petite partie du potentiel de la bête.