Avec Véro nous avons été effrayé de la hausse des prix des spads et accessoires pour depuis 2009.
Ces prix, totalement aberrants, sont en plus injustifiés. Les matières premières ont retrouvé depuis 1 an des prix convenables. il n'y a pas eu de relocalisation de la fabrication. Et ce qui est le plus stupide, c'est que nos destriers n'ont pas évolué d'un yota, je dirais même que pour Lapierre le chef produit ne s'est pas cassé la tête (actionnaire, actionnaire, marge, fric fric.....)
Il est vrai aussi que les fabriquants d'accessoires VTT se gavent, comme par exemple Shimano qui affiche un pédalier XTR à 700 euros!!!!!!! Je ne parle même pas de Fox....
Il est clair que si on avait à racheter un VTT, on réfléchirait à 2 fois : prix, SAV, dispo pièces .....car en plus d'être cher on ne peut pas parler du sérieux du SAV des fabriquants.
Voyons avec détail le Lapierre 316 de 2011 avec un comparatif avec le mien de 2009 affiché à 2299 euros prix public (sans retirer la super remise d'Alex à Bicyclinic de Brignoles) :
- les jantes du 2011 sont déjà un ton en dessous avec les Alex fr 30,
- les pneus sont toujours aussi merdiques : il y a toujours des constructeurs qui trichent avec le poids des bikes par le biais de morceaux de caoutchouc très fins qui font office de pneu
- toujours cette selle qui relève plus d'un tapis de fakir.
- faible progression au niveau de la qualité de matos : l'arrivée des roulements de pédaliers standards, le passage prévu pour la gaine de commande de tige de selle dans le top tube, le pédalier qui passe du deore au slx de chez shimano, les frein formula RX
- enfin le passage a une fourche air, il faut dire qu'avec 500 euros d'augmentation depuis 2009 il aurait presque pu nous offrir un petit porte-clé à l'effigie d'une vache à lait.
Référence : | 1426 |
Cadre : | SPICY 316 Alloy 7005 SL OST 160mm |
Amortisseur : | FOX Float R High Volume 216x63.5 |
Fourche : | FOX 36 Float R Open Bath 160mm White |
Jeu de direction : | Alu S-Integrated Cartridge Tapered |
Boitier : | Shimano SMBB70 |
Pédalier : | SHIMANO SLX 9S 24x32x42 170mm |
Potence : | FUNN Crossfire 31.8x65mm |
Tige de selle : | LAPIERRE Light 31.6x350 |
Cintre : | FUNN Fatboy 15x710 White |
Dérailleur Avant : | SHIMANO SLX FDM660E6X |
Dérailleur Arrière : | SHIMANO SLX RDM662SGS |
Freins : | FORMULA RX 180mm White/Red |
Manettes : | SHIMANO Deore 3x9S |
Selle : | LAPIERRE by SANMARCO White |
Roues : | ALEX FR30 / LAPIERRE hubs |
Cassette : | Shimano HG50 11x34 9S |
Pneus : | CONTINENTAL Rubber Queen TS 26x2.20 |
Poids : | 14.2kg |
Tailles : | 42-46-50 |
Prix Public Conseillé : | 2799 euros |
Maintenant voyons le 314 2011 avec un comparo avec le modèle 2009 (2099 € prix affiché)
Il y a toujours ce boîtier de pédalier à 3 euros, pas de passage dans le top tube de la gaine de tige de selle (tout le monde sait que le zesty est fait pour crapahuter en plaine, donc pas besoin de tige de selle...)
Il y a quand même une petite montée en qualité en matos : le pédalier, frein, pour les jantes j'ai un doute, transmission 10 vitesses. Je pense qu'avec le 314 on n' a pas trop l'impression de passer pour le couillon de service en sortant sa carte bleue.
Référence : | 1424 |
Cadre : | ZESTY 314 Alloy 7005 SL OST 140mm |
Amortisseur : | FOX Float R 200x57 |
Fourche : | FOX 32 FRL Open Bath 140 White |
Jeu de direction : | Alu S-Integrated Cartridge Tapered |
Boitier : | Shimano Integrated bearings BB SMBB7141A |
Pédalier : | SHIMANO SLX 10S 24x32x42 175mm |
Potence : | LAPIERRE XM 31.8x80mm |
Tige de selle : | LAPIERRE Pro Light 31.6x350 |
Cintre : | LAPIERRE Rizer Pro 30x680 2011 |
Dérailleur Avant : | SHIMANO SLX 10S FDM66010E6X |
Dérailleur Arrière : | SHIMANO XT RDM773SGS 10S |
Freins : | FORMULA RX 180mm White/Red |
Manettes : | SHIMANO SLX 3x10S |
Selle : | FIZIK Goby XM White/Grey |
Roues : | FULCRUM Red Metal 5 |
Cassette : | Shimano HG81 11x36 10S |
Pneus : | CONTINENTAL Mtn. King 2.40/Race King 2.20 |
Poids : | 12.9kg |
Tailles : | 42-46-50-54 |
Prix Public Conseillé : | 2599 € |
Les grands délires d'augmentation d'accessoires et de spads complets vont faire, je pense, changer la façon de consommer de la plupart des vététistes.
Ils seront plus en attente de promo, remise, vente VPC, vélos d'occase, trocs de pièces, se trouver un bon bouclard capable de trouver de bonne affaire.
Le VTT ne connaissait pas la crise l'année dernière, cette année ça risque de changer d'histoire.
Si c'est le cas, les fabriquants et grossistes se seront eux-même coupés l'herbe sous le pied !