Samedi dernier avec Manu on a découvert un autre secteur VTT très prometteur au vu du nombre de panneaux qu'on a vu tout l'été sur la route.
Notre choix s'est arrêté sur le parcours N°13 noir (30km et 1400 m de dénivelé positif) au départ de Pellafol les Payas.
Dès le départ on a eu le droit à une descente technique en single le long du lac du Sautet avec des virages en épingles très amusants à passer (un vrai exercice pour moi).
Toute la première partie de cette rando est un vrai régal, quasiment que sur single avec des paysages magnifiques.
Cela nous permet de rouler le long de la Soulaise, en sous-bois et le long du canyon ce qui nous également obligé à faire quelques "poussettes" mais on est sur un parcours noir !!.
Ensuite on commence la grosse ascension de cette rando d'abord sur single dans les bois ce qui nous oblige à beaucoup pousser (moi un peu plus que Manu comme d'hab) puis sur piste avec des vues imprenables sur les montagnes des alentours.
On arrive après plus de 800 m de montée au point culminant de cette rando et on en prend plein la vue.
On bascule de l'autre coté sur un chemin pour commencer notre descente. D'abord on a le droit à un chemin défoncé par des engins forestiers. Ensuite on bifurque sur un chemin à peine visible car totalement envahi par la végétation (on ne doit pas être nombreux à faire ce parcours !!). On a ensuite droit à une descente dans un lit de rivière avec rochers, cailloux et branches mélangés : nous, perso, on n'a pas du tout apprécié (peut-être que c'est ça des descentes "noires"). Les chemins à la suite ne sont pas mieux, envahis par la végétation qui cache les cailloux, rochers, trous, du free-ride quoi !! avec en plus très fréquemment des arbres en travers qui nous obligent à descendre du VTT.
Après cette portion pas très exaltante on continue la descente sur piste. Heureusement on rejoint un autre single très sympathique qui nous redonne le sourire.
Franchement c'est un super parcours rassemblant tous les ingrédients indispensables : beauté des paysages, singles, montées et même portage... mais la descente après une si longue montée est franchement décevante !! C'est dommage.