VTT a 2

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PASSIONNEMENT VTT ................ 27.5 + 6 FATTIE et FAT BIKE

Publié le par Manu et Vero
Publié dans : #FAT BIKE
Test fat bike "Fat boy Specialized".

"Y a eu" du fat ce weekend : depuis le temps que j'avais envie de me faire un petit trip FAT.
Première approche.......waouh, du gros pneu, très gros .
Déjà, les premières questions me viennent à l'esprit.
Je vais ramer avec ça ?, ça va être maniable cet engin? "ce truc démesuré à la ricaine? (mais entre nous, j'adore ce look....), la descente en tout rigide....ça doit être casse QQQQ, non? et ça doit être un casse tête pour la pression des pneus "de ce MONSTER TRUC"? et la montée? ....HUMMMMMM.

Cela doit être nerveux comme un escargot : tu me diras, je suis un petit joueur en vtt, ça fera l'affaire avec moi.
Bon, allez, assez tergiversé, je bouge vers le Chateau de Berne, un terrain que je connais bien, parfait pour comparer (parcours n°6 avec terrain varié en montée comme en descente)

Pour commencer, je fais un petit tour de paté de maison : mes premiers tours de roue sont décevants. Je suis à la recherche de LA BONNE PRESSION DES PNEUS car là, franchement,  c'est "tape Q".
En plus mon mano de pompe n'est plus du tous précis sous 1bar.
Je finis par me faire une pression au feeling : normalement pour mon poids je doit être entre 350 et 400 g (pas des BARS les gars, sinon vous vous satellisez avec les pneus LOL).
Le comportement du FAT change totalement en fonction de la pression des pneus!!!!
Bon allez, "bamos a la playa".
En montée sur route vers Berne on m'entend de loin, les pneus font pas mal de bruit, mais bon si je veux de la discretion je ne prends pas un FAT.
Premier surprise, il se comporte bien sur route, le rendement est au rendez-vous. Ok ce n'est pas un XC, de toute façon je ne cherche pas un XC, mais un bon baroudeur au long cours.
Première spéciale enduro en vue.
J'enquille devant Véro, "DU PUR BONHEUR". Je finis la spéciale avec la banane : très très maniable, ludique à souhait, ça passe partout. La fourche toute rigide ne pose pas de problème sur du défoncé. Il reste à voir sur de la petite et grosse caillasse sur la suite du parcours de Berne.
Je réajuste au pifomètre la pression des pneus, et on repart sur une longue montée caillouteuse aves quelques petites marches et racines. il se comporte à merveille, je ne me fatigue pas, ça roule le feu de dieu, ça franchit aussi très bien en montée.
Arrive enfin une montée à fort dénivelé avec marches, racines, petits cailloux qui glissent bien, en virage etc...un concentré de difficulté, que j'ai dû franchir 2 à 3 fois depuis que je vais à Berne "10 ans".
Allez, ça passe....les doigts dans le nez...Vero me dit : " Manu, je n'ai même pas eu le temps de voir ton passage dans la montée". Qu'à cela ne tienne, je l'ai refait sous ses yeux sans forcer : TROP TROP BON.
Une deuxième spéciale enduro que Véro attaque avec le Fat...Je repars sur un long tronçon de pédalage, sable, gravier, petit single étroit dans les bois...
Il est nerveux, stable, extrèmement joueur, il grimpe très fort, descend très bien, confortable. Il faut dire que le SPECIALIZED a une géométrie très sympathique
Vous avez compris dans quelques temps Manu va être FATMAN.

 

Test fat bike "Fat boy Specialized".
Test fat bike "Fat boy Specialized".
Test fat bike "Fat boy Specialized".
Test fat bike "Fat boy Specialized".

POURQUOI il fonctionne si bien ce FAT.
1 : il est tout rigide, cela lui donne un rendement monstrueux.
2 : confortable par sa fourche en carbone qui filtre de bien les vibrations, et par les pneus à la bonne pression qui donne un amortissement impressionnant.
3 : il grimpe, descend et franchit de façon extraordinaire . Il n'y a pas de mystère, même s'il est en 26 pouces, vu la grosseur des pneus tu arrives largement au 29 pouces..
Et surtout pour ma part, une philosophie de ride qui me branche bien : baroudage en tout genre, à son rythme, et plaisir de pilotage avec son coté tout rigide.
J'aime aussi le coté épuré de l'engin avec un entretien mini (pas d'hydraulique ou si peu).
Une autre chouette façon de rider... Et puis il est original l'animal.
J'ai déja en tête les "upgradages" du FATMANU : cintre carbone pour le confort, des freins plus puissants et endurants, du préventif dans les chambres...une tige télescopique, même si ça passe bien avec lui en tige haute.........etc, je bade déjà mon prochain BIKE.


Petit mot de Véro

Test fat bike "Fat boy Specialized".

Je ne me suis pas laissée impressionner par ce gros VTT. J'ai donc fait un petit essai sur une descente plutôt technique avec des cailloux qui roulent.
J'ai été bluffée par la stabilité du VTT qui ne dérape pas du tout : plus facile qu'avec mon Santa cruz. Ce n'était qu'un petit essai pour voir, je ne suis pas encore contaminée par le virus FAT, mais je comprends l'enthousiasme de Manu.


Le FAT Boy sous toutes les coutures !!

 

Test fat bike "Fat boy Specialized".
Test fat bike "Fat boy Specialized".
Test fat bike "Fat boy Specialized".
Test fat bike "Fat boy Specialized".
Test fat bike "Fat boy Specialized".
Test fat bike "Fat boy Specialized".
Test fat bike "Fat boy Specialized".
Test fat bike "Fat boy Specialized".
Test fat bike "Fat boy Specialized".
Test fat bike "Fat boy Specialized".
Test fat bike "Fat boy Specialized".
Test fat bike "Fat boy Specialized".
Test fat bike "Fat boy Specialized".
Spécifications techniques
CADRE
Specialized M4 Premium Aluminum, fully butted w/ smooth welds, tapered headtube, post-mount disc dropouts, 190mm rear hub spacing, replaceable alloy derailleur hanger
FOURCHE
Specialized FACT carbon, full monocoque, tapered steerer, 135mm hub spacing
JEU DE DIRECTION
1-1/8" upper, 1-1/2" lower, Campy style, integrated sealed cartridge bearings, split crown race, 3.8mm cone spacer
POTENCE
Specialized, 3D forged alloy, 4-bolt, 6-degree rise, anti-corrosion hardware
GUIDON
Specialized, low rise, double butted 6061 alloy, 9-degree backsweep, 5-degree upsweep, 15mm rise, 31.8mm "mesure vtt-a-2 740mm de large en taille M"
POIGNÉES
SRAM, S-Series Grip Shift, 92mm
FREIN AVANT
Tektro Gemini, hydraulic disc, resin pads
FREIN ARRIÈRE
Tektro Gemini, hydraulic disc, resin pads
LEVIERS DE FREINS
Tektro Gemini, hydraulic
DÉRAILLEUR AVANT
SRAM X7, 2x10, low direct mount
DÉRAILLEUR ARRIÈRE
SRAM X7 Type 2, 10-speed, medium cage
MANETTES DE DÉRAILLEURS
SRAM S-Series, Grip Shift, 10-speed
CASSETTE
Sunrace, 10-speed, 11-36
CHAÎNE
KMC X10L, 10-speed, reusable Missing Link
PÉDALIER
Custom Samox, 2x10, alloy, 100mm CNC spindle, w/ BB, 104/64mm BCD spider
"
detaille techni vtt-a-2 plateaux 22/36"
JEU DE PÉDALIER
Samox, PF30
PÉDALES
Resin test ride, w/ toe clips, CEN std.
JANTES
Specialized Fatboy SL, alloy disc, single wall, 90mm wide, sleeve joint, hookless design, 32h
MOYEU AVANT
Specialized MTB Hi Lo disc, alloy, sealed cartridge bearings, 135mm wide, QR, 32h
RAYONS
Stainless, 14g
PNEU AVANT
Specialized Ground Control Fat, 120TPI, folding bead, 26x4.6"
PNEU ARRIÈRE
Specialized Ground Control Fat, 120TPI, folding bead, 26x4.6"
CHAMBRES À AIR
Standard, presta valve
SELLE
Body Geometry mountain, steel rails, 143mm
TIGE DE SELLE
Alloy, 2-bolt, 12.5mm offset, 30.9mm, anti-corrosion hardware
COLLIER DE TIGE DE SELLE
Alloy, 34.9mm
"mesure de poids du fat boy en taille M, vtt-a-2  14,5 kg" on peut améliorer le poids par les freins "un peu léger avec mon poids et mes BUL, potence, cintre ,pédale, selle"

 

Commenter cet article

Pascal 18/02/2016 13:49

Salut,
vraiment interressant ton article et les tutos pour les astuces "a bon prix"

j'ai mon Fat depuis 2 semaines et comme tu le dis bien dans l'article, "la pression des pneus metamorphose le vélo"

j'aurais voulu savoir (si ce n'est pas indiscret) quel poids tu fais pour pouvoir rouler avec 400gr
j'aimerai aussi connaitre l'outil utilisé pour mesurer la pression.

d'avance merci et bon amuse au guidon
Pascal.

Manu et Vero 20/02/2016 18:12

Bonjour
Merci pour ton comm.
Je fais 80kg, et je suis maintenant à 450g devant et 400g derrière avec des pneus 4.6.
Pour mesurer la pression j'utilise un manomètre Schwalbe : tu peux le voir à la fin de cet article : http://www.vtt-a-2.fr/2015/07/test-fat-bike-specialized-fat-boy-sur-raid-60-km-cap-nore.html
Bon ride avec ton nouveau bike et éclate-toi bien
Manu

varnice 15/04/2015 06:59

ca donne envie, j'aimerai bien en essayer un sur Toulon.... maintenant etant donné que mon trip est que la descente, l'utilisation en montée me sert a rien, ca retire un peu au concept du fat
par contre ce que j'aime c la simplicité de fonctionnement et ce que j'aime pas le fait que tu ne passes pas inaperçue...

Manu et Vero 15/04/2015 13:23

pour la descente il faut essayer un modèle avec une fourche dublo, pour la discrétion, çà fait parti du bike rare comme ton liteville 301 LOL
merci pour le com
bon ride
Manu

danny 12/04/2015 18:23

Ouais super, mais dis nous en plus:
Combien ca pese?
Quelle transmission? Nb de dents Sur plateau et pignons ?
Le prix d'un engin Comme ca ?
Moi ca m'impressionne ce truc et je suis curieux pour en avoir vue en rando devant moi et n'avoir jamais pu les rattrapper.
effectivement si vous sautez le pas ca sera tres tres tres interessant de voir les developpements que vous en Ferez , j'ai hate de croiser le manu sur une rando varoise avec ce monstre, moi qui croyais que ce n'etait bon que pour le sable.
allez a+
Sportivement

Manu et Vero 13/04/2015 08:47

salut
ta raison un peut leger en info, j'ai effectivement des mesures lors de l'essai, j'ai rajouter sur l'article des info technique de l'engin avec en plus nos mesure perso pour un fat boy en taille M, 14,5 kg, plateaux 22/36......prix 1800 roro

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